#2 : Les technologies qui continueront de façonner le web en 2010

Librairie Javascript

Le second article de la série traite comme prévu des librairies Javascript. Elles sont devenues aujourd’hui quasiment indispensables au développement d’une interface basée sur XHTML/CSS, qui soit riche en expériences utilisateur.

Partenaire

Depuis quelque temps maintenant le Javascript marche sur les plates-bandes de Flash. Animations en tout genre, widgets, composants, plugs-in, bref les librairies offrent la possibilité de créer rapidement et facilement de nouvelles fonctionnalités sur un site web. Elles sont majoritairement utilisées pour créer des applications web du coté client. Le débat Flash vs Ajax n’est pas nouveau, je ne m’étendrai pas plus longtemps, c’est n’est pas le sujet de cet article…

Un point sur les librairies Javascript les plus populaires aujourd’hui :

Jquery :

Librairie Javascript

« Write Less, do More« , écrire moins et faire plus, un simple slogan qui résume très bien la philosophie de la librairie. Une documentation bien faite, des tutoriels en tout genre, et une quantité impressionnante de plugs-in à télécharger sur le web font de Jquery une librairie incontournable.

Ressources pour prendre en main Jquery :

Mootools :

Librairie Javascript
Mootools est un framework orienté objet. Il offre le même type d’effets et d’animation que Jquery, Scriptaculous ou encore Prototype (Mootools est d’ailleurs basé sur la librairie Prototype).

Scriptaculous :

Librairie Javascript
Vraiment poussée au niveau des possibilités d’animations, la librairie offre de très bon effets visuels. Rien qu’a voir la  page d’accueil du site…

Ressources :

Parmi cette liste (restreinte aux plus utilisées),  il convient de choisir celle qui est adaptée à vos besoin. Cependant évitez d’utiliser plusieurs librairies différentes en même temps sous peine d’avoir des problèmes de conflits.  Les librairies sont des outils qui continueront à se développer en 2010. Comme en témoigne le grand bruit autour de la nouvelle version de Jquery par exemple, ainsi que le nombre croissant de sites utilisant ces technologies. Et vous, quelle librairie utilisez-vous pour vos projets ?

Si vous trouvez les librairies Javascript standards trop compliquées ou trop ennuyeuses découvrez Performer. Cette librairie propose de nombreux effets et widgets sans écrire de Javacript ! Elle utilise les propriétés des élements HTML (class, rel, href…) pour créer les effets. Sinon vous pouvez toujours trouver de l’inspiration et apprendre grâces aux milliers de tutoriels sur la toile. Un exemple récent, chez WebdesignDev avec une sélection de 20 tutoriels Ajax ou encore chez Design Reviver avec 20 tutoriels d’animation Jquery.

Dans le prochain article de la série, j’essayerai de faire un point sur l’état actuel du référencement des sites en Flash.

2 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.