Webdesign : faut il suivre les tendances ?

wdtrends

Partenaire

Sur WebdesignerTrends, je présente souvent des articles sur les tendances actuelles du webdesign. Cependant même si il existe des codes et des règles à respecter pour avoir un design consensuel, ne faut il pas sortir totalement du moule pour ce démarquer ?

Réussir à être différent dans le monde d’aujourd’hui est un principe fondamental pour mettre en avant son site web. En outrepassant certaines règles communes, en ne présentant pas un site avec un header classique, un menu horizontal clairement identifié, un fond texturé…Mais en introduisant une navigation inhabituelle, une mise en page totalement désordonnée nous pouvons laisser un impact non négligeable sur le visiteur.

Attention par contre à ne pas aller trop loin jusqu’à  rendre le principe incompréhensible voir totalement abstrait. Ceci produirait l’effet inverse, votre visiteur n’hésitera pas à cliquer sur la petite croix rouge en haut de l’écran pour sortir de ce guêpier..

Pour illustrer mes propos,  j’ai sélectionné quelques sites web avec un design élaboré,  artistique, voir souvent même atypique.

BigKid

wdtrends

Le design de Big Kid s’organise en colonnes mais laisse les éléments occupe l’espace entier de l’écran. Les blocs de texte ne sont pas alignés, leur taille varie pour donné un effet désordonné.

Webbliworld

wdtrends

Le design composé d‘illustrations est vraiment unique et très bien réussi. Ceci n’est qu’une page d’accueil, le site totalité du site est réservé aux membres inscrits. La barre de connexion est donc importante. Elle est située en haut de l’écran pour se détacher du contenu et directement focaliser l’attention.

Feedmecoolshit

wdtrends
Avec un mise en page à cinq colonnes l’interface est quelque peu inhabituelle, voir perturbante. FDCS joue le jeu, quitte à bousculer les habitudes des internautes.

Smetana

wdtrends
La navigation sur le site du photographe Andreas Smetana s’effectue principalement à la souris et au clavier dans une interface full Flash. L’innovation fonctionne ici, vu le nombre d’Awards que totalise le site…

Thibaud

wdtrends
Ce portfolio est composé d’une interface full Flash avec des éléments déplaçables. Cette navigation unique offre au site un style simple et efficace et sans égal.

Meomi

wdtrends

Aussi dans un style très illustratif, Meomi habille une mise en page en colonnes avec un décor végétal bien réussi.

Basmatitree

wdtrends

Dans un style un peu grunge et très noir et blanc le contenu est écrit en bloc dans une seul colonne à gauche. À première vue le texte paraît flotter sans structure, mais le blog est tout de même agréable à lire.

Et vous ?

Entre suivre les tendances ou être totalement à côté, reste à trouver le juste milieu entre innovation et facilité d’utilisation.  À vous de me dire ce que vous en pensez. La différence est elle toujours favorable ? Ne faut il pas rester dans un modèle type pour être crédible ? Donnez moi votre avis !

6 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.