Sites Flash et 3D. Où en sommes nous ? 1/2

Partages

Flash et 3D

La technologie Flash permet de créer des sites web riches en interactivité qui laissent rarement indifférents lorsqu’il sont bien réalisés. Mais il faut l’avouer, l’expérience utilisateur sur ce type de sites peut-être considérablement décuplée en utilisant de la 3D.

Flash est un moyen pour amener la 3ème dimension directement dans votre navigateur web. Avec l’apparition de l’outil  de rotation 3D sur Adobe Flash dans sa version CS4, le logiciel prend en charge l‘axe Z. Cette nouvelle dimension de travail offre de nouveaux horizons aux designers Flash. Mais c’est les développeurs Flash qui révolutionnent vraiment le concept. De plus en plus de sites utilisent des moteurs 3D sous Flash pour créer un concept unique, innovant et souvent visuellement renversant.

Annonce

Des classes 3D sous Flash :

Les deux plus connues sont probablement Papervision 3D et Away 3D. Ces deux bibliothèques open-source et gratuites permettent de créer un moteur 3D sous Flash en ce basant sur le langage Actionscript 3. Elles offrent aux développeurs une grande liberté de création pour réaliser des effets vraiment détonants. Les classes Papervision 3D et Away 3D sont à installer comme n’importe qu’elle classe en Actionscript 3. Pour pouvoir les utiliser  mieux vaut posséder une bonne base de connaissances du langage. L’avantage de l’utilisation de  ces classes pour un projet est qu’elles ne nécessite pas d’installer de plug-ins supplémentaire pour afficher les éléments 3D. Les animations fonctionnent nativement sous le plug-in Adobe Flash Player. Pour illustrer tout cela quoi de mieux que du visuel ? Je vous propose de découvrir quelques sites utilisant ces deux moteurs 3D.

Des exemples :

Le site officiel de Papervision :

Bien qu’il ne soit pas tout jeune, le fond marin de Papervision offre un bon aperçu de quoi il est capable…

flash_3D_1

Portfolio de Jim Burrows :

Une utilisation simple de Papervision mais qui rend tout de même bien ! Un portfolio minimaliste et sympa.

flash_3D

Portfolio de Njoore :

Papervision toujours, avec des effets plus poussés sur ce site.

flash_3D_4

Occasions Freedent :

Le moteur Away 3D est utilisé sur ce site. Allez-y et secouez la box !

flash_3D_5

Adidas Campaign Outdoor :

Away 3D, avec un effet de parallaxe.

flash_3D_6

Il existe de nombreux autres moteurs ou applications pour faire de la 3D sous Flash, comme par exemple Sandy 3D,  ou Alternativa3d (gratuit pour un usage non-commercial).

Et des ressources (en Anglais et Français) :

À vous d’y aller maintenant ! J’espère vous avoir donné envie de tester les classes 3D sous Flash pour explorer de nouvelles pistes créatives. Les possibilitées qu’offre le logiciel en matière de 3D ne sont pas récente et vont bien au delà de ces quelques exemples. Avec l’augmentation des applications marketing de la réalité augmentée et de la 3D avec lunettes, les sites web à venir promettent d’être exceptionnels. Il en existe pourtant déjà tant à connaitre absolument. C’est pour cette raison que je réserve mon prochain article à une sélection de sites Flash 3D !

La 3ème dimension via notre navigateur web.
Partages

5 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*