Monet 2010 – Expérience Flash

Monet 2010

L’exposition « Monet 2010 » s’est dotée d’un site Flash réellement très riche en interactivité et immersion utilisateur. Laissez-vous guidez dans ce monde virtuel tout en peinture et en animation…

Comme vous le savez sûrement, Claude Monet (1840 – 1926 ) est un artiste-peintre français  qui nous a surtout marqué par ses exceptionnelles peintures de paysages. Inutile d’être un fan ou connaisseur accompli de la peinture pour apprécier ce superbe travail interactif. « Monet 2010 » est un site Flash dédié à l’artiste pour une exposition qui ouvre ses portes demain au Grand Palais à Paris. Ce site en tout simplement exceptionnel de part son interactivité et son expérience utilisateur. Une petite présentation s’impose avec de vous laisser vivre l’aventure…

La partie la plus impressionnante et immersive se trouvent en cliquant sur « Voyage ». C’est le point de départ de l’expérience Monet qui comporte 12 étapes interactives très enrichissantes.

1ère étape : le verre. En renversant l’encrier de Monet, le voyage commence…

Monet 2010

Monet 2010

Le voyage est articulé en différentes parties vidéos couplée à une action de l’utilisateur. Le site tire le maximum de vos sens (et de vos périphériques…) en vous faisant utiliser le micro, la webcam, la souris, le clavier…Comme ici faire tourner le moulin en soufflant :

Monet 2010

Le tableau retrouve petit à petit ses couleurs, avec du sublime motion design :

Monet 2010

Au final on ne s’en lasse pas, on reste captivé par le voyage et voilà toute la réussite de l’agence « Les 84 » qui nous fait une fois de plus rêver !

Le reste du site ne reste pas moins travaillé comme en témoigne la galerie très intuitive à utiliser :

Monet 2010

Monet 2010, à découvrir sans plus attendre !

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Webdesign, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 commentaires sur Monet 2010 – Expérience Flash

  1. clébert dit :

    C’est beau mais dommage que l’anim bloque à l’étape 10/12 du coup comme expérience utilisateur c’est un peu frustrant

  2. Penelope dit :

    Magnifique site, le voyage est juste bluffant……..
    @clébert: Aucun soucis pour moi sur cette expérience, il faut juste retaper les séquence au clavier.

    Il ne me reste plus qu’à me rendre à l’expo !

  3. Antoine dit :

    Une première remarque positive, le site est bien mis en scène.
    Pour la suite, mon avis diverge de l’emballement général que j’ai pu voir ici et un peu partout sur le web.

    Si on est pas connecté avec une liaison TRES haut débit, c’est long, très long. 40 secondes (pour ma part) pour arriver sur la page où se trouvent les informations pratiques concernant l’exposition.

    L’expérience utilisateur et l’interactivité.
    Pour le voyage, j’ai l’impression que l’on prend les visiteur du site pour des gosses. Un petit effet Flash à chaque étape qui en général n’apporte vraiment rien et que l’on est obligé de voir pour passer à l’étape suivante. J’ai tout même aimé le passage de l’hiver au printemps. Mais le moulin qui voit ses ailes tourner à une vitesse folle…
    Ensuite le chemin est tout tracé, on ne peut pas choisir les étapes. Et si on quitte le voyage parce qu’on a pas le temps de tout voir en une fois et que l’on décide de revenir pour le terminer, et bien on doit le refaire depuis le début.

    La galerie m’a semblé mieux pensée. On peut choisir le tableau que l’on désire voir, c’est assez rapide (si on utilise pas le zoom) et les commentaires sont intéressants même si un peu trop succins à mon goût.
    Un petit bémol tout de même, si on ne dispose pas d’un grand écran, ils sont difficiles à voir. Je pense que ça commence à être bien pour un écran à partir de 800 pixels de haut et c’est dommage lorsqu’on sait que la majorité des portables vendus cette année ont une hauteur de 768 pixels.

    Je suis allé voir les crédits du site, et j’ai appris qu’il y avait des traductions dans diverses langues. Je n’ai pas trouvé comment changer la langue du site. J’ai essayé de me connecter via un système d’exploitation en japonais avec japonais comme préférence de langue dans le navigateur et j’ai eu le droit au site en français. J’imagine que c’est pareil pour l’anglais ou les autres langues dans lesquelles le site est sensé être traduit.
    Donc soit les versions en d’autres langues ne sont pas encore en ligne et c’est dommage que ce ne soit pas le cas. Ou la choix de la langue est fait par géolocalisation et là c’est très dommage pour les touristes ou résidents étrangers en France qui souhaiteraient en savoir plus sur Monet.

    Mais sinon ça doit être très bien si :
    - On a une connexion internet très rapide
    - Un grand écran
    - Que l’on parle français
    - Et que l’on aime bien se laisser guider

  4. Spartan dit :

    Très bonne trouvaille Arnaud.

    Le site en lui-même est graphiquement très réussi et à su se créer une identité sans prendre le pas sur les oeuvres de Monet qui sont d’ailleurs très bien mises en valeurs au travers du design et de la galerie.

    Pour la visite je rejoins un peu l’avis d’Antoine. Il n’y a vraiment que la curiosité qui pousse à aller au bout car sinon l’interaction en elle-même n’est pas bluffante.

    Un très bon site tout de même malgré quelques bémols.

  5. Arnaud dit :

    Merci Antoine pour ton analyse en détail du site. Effectivement, de bon matériel permet de profiter au mieux de Monet 2010. Je pense personnellement que le voyage très guidé permet d’accéder sans détour aux différentes phases marquantes de la vie de Monet, mais c’est vrai que ce point de vue limite quelque peu l’imagination et les alternatives. Un point de vue, tout simplement…

  6. Stef dit :

    Moi qui est décu de n’etre toujours pas allé à l’expo, le voyage m’a vraiment remonté le moral!!
    J’ai trouvé ça super et bien monté.
    Juste si on peut me dire quel est l’artiste au piano de la musique de fond??

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>