Tendance du webdesign : modern retro

Retro Vintage

C’est une tendance bien en place qui envahi le monde du design depuis quelques mois. Le style « Vintage, retro » est présent partout. Petit tour d’horizon, de cette tendance qui nous offre de superbes sites retro.

Vous n’avez pas pu passer à côté des sites vintages, découvrons ensemble ce qui caractérise ce style en examinant les différents élément graphiques de plusieurs sites d’exemple :

1. Textures :

Les textures omniprésentes sont les fondations du design retro. Utilisées en fond de page, sur les éléments  de navigation, dans les titres etc, elles sont le point commun le plus visible entre les différents sites. Quelques exemple pour y voir plus clair :

Ici sur le site Hey Indy, les textures et la superposition d’éléments donne du corps au design.

Tendance Retro

Sur le site Amazee Labs, la texture de fond est légère, et paradoxalement donne tout un style au site :

Tendance Retro

Made My Day utilise le même principe pour mettre en valeur les éléments graphiques constitutifs du site. Le tout nous donne quelque chose d’harmonieux sans aplats de couleur, mais avec un style texturé général.

Tendance Retro

Sur ce site, l’utilisation de plusieurs texture permet de mettre en lumière certains éléments et donner un côté réel, presque tactile au logo (on a presque envie de le toucher du doigt…)

Retro Design

2. Couleurs :

Les couleurs représentent également beaucoup dans ce style rétro. Dé-saturation, harmonie, et souvent bichromie donne un effet vieilli tout en garde une côté propre et moderne. Les couleurs de vieux papier, voir de carton, sont associés à des teintes primaires qui donne un bon contraste et relève le design

Sur ce site, tout est fait pour donner un style vieilli et « délavé » :

Tendance retro

Pointy se base sur un fond de couleur « papier vieilli » couplé à des couleurs primaires pour les éléments de navigation :

Tendance Retro

RobedAward pousse le concept à outrance en affichant que très peu d’élément colorés :

Tendance Retro

3. Polices :

Comme vous avez pu le voir sur les captures précédentes, les polices utilisées sont bien entendue rétros, imposantes et centrales dans le design. Elles représentent une part essentielle de la structure globale. Souvent bien travaillées, elles donne du corps à la page, avec des effets d’impression et de vieillissement :

Exemple avec le site RainyPixel avec son header qui parle de lui-même, avec son corps de police imposant :

Tendance Retro

This is Teixido fonctionne sur le même principe. L’effet d’imprimé sur le texte principal donne du relief et une bonne dimension à l’accueil.

Retro Design

4. Illustrations /photos :

Les illustrations entrent bien entendu dans un contexte équivalent au autres éléments : dé-saturation, vieillissement, l’absolue vintage s’exprime par les images :

Teixido combine une police et des illustrations « réelles » pour au final un effet vieilli :

Retro Vintage

Adpacks utilise clairement un illustration vintage, qui colle au site comme un gant :

Tendance Retro

À la fois grunge et très vieilli, l’illustration d’accroche de Retin Art résume très bien le style :

Tendance Retro

You Know Who avec sa grande photo en noir et blanc, sublime le header et annonce immédiatement la couleur et le style global :

Retro Vintage

Conclusion :

Les sites vintages constituent un des styles majeur du moment. Le côté à la fois classe et rétro donne une certaine qualité générale au design. Celui-ci forme un tout, basé sur des codes bien précis, comme l’utilisation de textures, de polices vintage, (type Gothic, League…), de couleurs bien précises et d’illustration bien dosées. Le style design retro à encore un bel avenir devant lui…, mais jusqu’à quand d’après vous ?

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Webdesign, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 commentaires sur Tendance du webdesign : modern retro

  1. Ping : Tweets that mention Tendance du webdesign : modern retro » WebdesignerTrends – Ressources utiles pour le webdesign, actus du web, sélection de sites et de tutoriels -- Topsy.com

  2. Clem dit :

    A mon avis ce qui les rend classe c’est le côté épuré des design, pas les textures carton et les couleurs délavées.
    Ce n’est pas une mode qui fera l’unanimité, parce que niveau ergnonomie ça me parait très limité, il n’y a aucun texte sur les captures d’écrans prises ici, pas de menus assez fournis, pas de blocs qui attirent l’oeil. Je vois mal une photo se glisser dans le design sans être travaillée… sans parler du soucis des typos pour les développeurs..

    Je crois plutôt que ce style est dédié aux sites personnels, d’où l’aspect épuré très sympatique, en particulier pour Retin Art !

    A suivre…

  3. Spartan dit :

    « presque tactile au logo (on a presque envie de le toucher du doigt…) »
    –> tu veux le toucher avec ta **** ?

    Sinon bonne sélection, j’ai aussi remarquer cette tendance très forte dernièrement, un style que j’apprécie assez (plus que la vague minimaliste précédente).

  4. WDTrends dit :

    Effectivement Clem, je vois mal réalisé un site dans un tel style pour un client qui serai libre d’uploader les images de son choix etc. Le style convient effectivement bien aux portfolios et sites persos.

  5. A ba oui, c’est vraiment destiné aux portfolios ou pour une campagne ciblée, moi personnellement j’adore se style de charte mais contrairement à se que l’on croit se n’est pas si simple pour poser le cnocept et il faut avoir un bon bagage retro pour chier un bon truc.

  6. Ping : com | Pearltrees

  7. Ping : Tendance du webdesign : modern retro | Webdesig...

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>