Flash Gordon

Non, Flash n’est pas mort

Partages

La technologie Flash n’est pas morte et bien au contraire. Les designers Flash nous offrent très régulièrement de sublimes réalisations parfois oubliée des galeries de design « traditionnelles » axées HTML/CSS. Petit tour d’horizon de quelques superbes sites réalisés au cours de ses derniers mois.

J’entends parfois dire ici et là que HTML5, le Javascript et ses nombreuses librairies comme Jquery surpassent sur de bien nombreux points le Flash. Mais attention ! Mélangeant 3D, animations poussées, vidéo, son, interactions en tout genre, Flash offre une infinité de possibilités (ou presque). Depuis son apparition, il a également bien évolué, suivant la tendance du web. Avec l’augmentation de la vitesse de connexion,  les sites Flash deviennent très facilement immersifs ce qui nous permet de souvent y passer beaucoup plus de temps que sur un site traditionnel HTML/CSS. Non, Flash n’est pas mort, au vu du nombre de sites récompensés et de grosse campagnes de marketing utilisant cette technologie.

Annonce

h

Sites Full Flash

Premier exemple avec le site Nespresso Variation.

http://www.nespresso.com/variations/

Cette superbe réalisation de l’agence française Soleil Noir mélange de la vidéo, avec un design sublime, du son bien dosé et une interactivé prenante. On y passerai des dizaines de minutes, sans hésiter à revenir ! Comment obtenir un tel résultat sans Flash ? En appliquant uniquement de la vidéo me direz-vous, mais le niveau d’interactivité ne serai pas comparable avec simplement du Javascript.

Second exemple avec le manoir de Perrier, avec son égérie Dita Von Teese.

http://perrierbydita.com/chapter1/

Ici encore un site marketing par excellence qui sait très bien susciter le désir des chauds buveurs de Perrier grâce à de la vidéo immersive et interactive. Certes le temps de chargement initial est plutôt conséquent, mais une fois à l’intérieur du manoir, c’est le bonheur total.

Encore un exemple de taille, avec le site full Flash Lego Star Wars sur Wii.

Bien plus qu’un site, c’est tout un monde interactif qui s’offre à vous. Dès votre arrivée dans le vaisseau à l’ouverture du site, vous vous trouvez avec de nombreux autres internautes Stormtrooper tout comme vous. Allez y faire un tour pour voir de quoi je parle…Ici aussi le site tire son énorme valeur ajoutée grâce à l’interaction rendue possible par la technologie Flash.

Et les autres…

Je pourrai vous présenter des dizaines d’autres exemples semblable pour arriver au final à la même conclusion. Les sites 100 % Flash regorgent d’innovation et repoussent toujours plus loin l’immersion de l’utilisateur.

Pourquoi utiliser du Flash ?

Les campagnes marketing à gros budget utilisent fréquemment la technologie Flash car se sont des campagnes à gros budget justement…Investir dans un site qui tiendra l’internaute en haleine est en quelque sorte une valeur sûre. Je pense par exemple aux grosses campagnes Doritos, qui misent gros sur les sites Flash.

Doritos

Grosses campagnes mise à part, les sites de marques de luxe tel que Hermès, Rolex ou encore Chopard misent sur le Flash pour créer un univers particulier. Cet univers doit retranscrire à merveille la philosophie de la marque pour littéralement conquérir l’internaute. Comme ici, se prendre une Rolex en pleine face en plein écran, avouez que c’est la classe.

Rolex

Mais cela ne s’arrête pas là, le choix du Flash est aussi une question de préférence technologique, de stratégie (site avec un fort besoin de référencement ou non), de budget, etc…

Les concepteurs web tentent de plus en plus à s’éloigner de Flash lorsqu’il agit de réaliser des animations simples comme des sliders, des galeries d’images, des menus interactifs etc. C’est sur ce point que les technologies telles que Jquery s’imposent largement et se sont largement démocratisée durant ses deux dernières annnées.

Trouvez votre vocation, devenez Flasheur !

L’industrie du web manque de développeurs et de designers Flash, au vue des nombreuses annonces sur les sites spécialisés. Un Flasheur est en général quelqu’un de polyvalent, qui possède à la fois des compétences en création graphique et en développement. Il doit maîtriser l’ActionScript qui gère les objets, les applications XML, les sockets, la vidéo…De plus le Flasheur est généralement bien mieux payé qu’un simple webdesigner.

Flash CS5

Pour conclure

Flash, la technologie propriétaire par Adobe a d’après moi encore de beaux jours devant elle. Même si les librairies Javascript gagnent du terrain et offrent de plus en plus de réalisations hallucinantes, Flash sait tirer son épingle du jeu. Il faut bien sûr que son utilisation soit justifiée, soit pour de grosses campagnes marketing, pour des sites de luxe, ou encore pour des sites évènementiels. Utiliser Flash pour faire un menu animé dans un site HTML/CSS n’a aujourd’hui plus aucune raison d’être.

De plus, le domaine du Flash recrute et offre des formations bien poussées sur son utilisation. À vous de jouer à présent !

Et vous quel est votre avis sur la question ?

Partages

10 commentaires

  • Avis mitigé.
    Je préfère de loin le HTML5/CSS3/JQuery pour la facilité de mise en place et la simplicité de codage. On peut, comme tu le dis, faire des trucs hallucinants et c’est presque à la porté de tout le monde.

    Mais il est vrai que Flash permet de faire des choses beaucoup plus poussés. Seulement, étant sous et sur Mac, ses sites pompent énormément de CPU et les ventilos s’emballent sur un MBA…

  • Il n’y a pas d’avis mitigé. L’article résume clairement un paquet de choses que l’HTML5 ne peut pas – et ne pourra – jamais faire. Chacun son utilisation.

    Pour ce qui est des ressources CPU, des tests ont prouvé que Flash est moins gourmand que l’HTML5 depuis le 10.1. ;)

  • Moins gourmand sur PC, il reste plus gourmand sur mac, et un désastre sur linux.
    Tout les sites présenté ici sont théoriquement possible actuellement en HTLM5, le seul problème étant que ces technologies ne sont pas encore mature, et bien implémenter partout. Le chargement des vidéos serait moins fiable, et cela demanderais qu’elle soit convertie en plusieurs format. Rien d’utilisable actuellement, mais tout indique que dans quelque années, ces problèmes n’existeront plus.

    L’HTML5 dans le principe peut faire tout ce que sais faire flash. L’avantage de flash est juste qu’il est pré-compiler, mais plus cela va, et plus le javascript est lui aussi pré-compiler.

  • D’après les tests que j’ai pu voir, depuis la MAJ 10.1 du Flash player, il écrase l’html 5 en performance CPU quelque soit le navigateur et l’OS.

    De plus, l’HTML5 ne permet sûrement pas l’interaction avec la webcam, l’interaction avec des éléments 3D style Papervision et j’en passe…

  • Peut étre en avenir HTML5 peut dépasser FLASH , mais pour l’instant je trouve que FLASH est aussi puissant dans tout ce qui est effets et animations.
    Mais moi personnellement j’évite souvent d’intégré FLASH sur mes sites parce-qu’il consomme plus de mémoire et demande un débit de connexion un peut élevé le ca qui n’existe pas dans notre pays.

  • N7

    Il est clair que Flash est technologiquement parlant, encore supérieur à l’HTML 5 qui reste toujours en beta.

    Les gens se sont tout de suite jeter dessus et lâcher le Flash car comme il a été dit précédemment, coder en HTML et créer un site dynamique est maintenant à la portée de tout le monde.

    Ceci dit je reste d’accord sur un principe marketing : le Flash, c’est génial, mais actuellement juste pour faire de grosses campagnes de pub en créant un site original avec des effets vidéos et 3D que l’HTML 5 et le Javascript ne pourront en aucun cas gérer (pour le moment en tout cas).

    Donc oui, le Flash reste pour moi un outil stratégique pour une une grosse com et pour le reste, restons à l’essentiel et ce que nous offre l’HTML5 et ses librairies de paires.

    Et il faut noter que les web agencies généralement lorsqu’ils recherchent des webdesigners, leurs demandent s’ils sont capables de monter un site full flash… Donc il ne faut pas encore le mettre aux orties et ne s’intéresser qu’à l’ajax et autres.

  • Flash est réputé pour proposer des sites vitrines qui vont plus loin que la simple galerie html/js. Je crois en l’avenir de flash, surtout avec les nouveaux outils sortis avec la CS5.

  • […] vidéos, systèmes de navigations astucieux couplés à des effets de transitions. Certes, comme nous le démontre  Arnaud Steckle sur son blog, le flash n’est pas mort, les utilisations sont forcement différentes. Mais ces quelques […]

  • quentin verron

    Flash est enfin mort!

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*