BLITZ – L’agence du jour #17

Une refonte de site est l’occasion de revenir sur le travail d’une talentueuse agence. Aujourd’hui, allons jeter un œil de l’autre côté de l’Atlantique chez BLITZ.

Annonce

Plein écran, vidéo, interactivité poussée, l’agence BLITZ nous offre une expérience très intéressante avec son nouveau site. Les créatifs de Santa Monica ne manquent pas d’idées pour retenir l’attention des utilisateurs.

Qui est BLITZ ?

Fondée en 2001 sur la côte Californienne, l’agence numérique indépendante compte aujourd’hui plus d’une centaine de « BLITiZens« . Spécialisée dans le renforcement des écosystèmes numériques de ses clients, BLITZ possède une véritable philosophie de création de contenu et de narration pour les marques. Elle intègre tous les pôles de développement : stratégie, recherche et analyse, création, développement, social, mobile et j’en passe.

L’agence travaille en collaboration avec des marques comme Adobe, FX, Dole, Microsoft, Honda, Disney, Continental, Toyota, Nike, Mattel… Connue et reconnue dans le monde entier, elle a d’ailleurs obtenue une récompense comme agence de l’année par adage.com

Voyons comment BLITZ  présente ses qualités, son indépendance et sa singularité grâce à son nouveau site.

Regardons ce design d’un peu plus près…

Tout fraichement mis en ligne, à première vue le site ressemble à presque n’importe quel site d’agence récent. Il surfe sur les même tendances, en utilisant une vidéo d’introduction en plein écran, supporté par une typographie manuscrite.

L’originalité du concept se fait immédiatement ressentir lors du scroll : pour amener vers la partie suivante, l’accueil disparait lentement avec un effet de retournement en 3D (à condition d’avoir un navigateur récent). Waouw !

Évidement, c’est un gadget, mais ce petit détail plutôt bien réalisé permettra de laisser le site de Blitz dans les mémoires.

blitz-agency-1

blitz-agency-3d

Concernant la navigation, le site est géré avec un scroll par palier, utilisable en drag-and-drop. Ce système de déplacement me laisse penser que la navigation est plus intuitive de manière tactile qu’avec une souris. L’évolution logique des choses ? Peut-être bien ! Il n’est reste pas moins que le menu off-canvas n’est pas cliquable, ce qui peut poser quelques petits soucis pour accéder à la partie de son choix.

blitz-agency-1

blitz-agency-1

Ci-dessous, les projets mis en avant sur le site. Je suis particulièrement fan du traitement des réalisations, sublimées avec un effet de survol de toute beauté.

Les cas d’études détaillés sur les projets sont traités tels de véritable mini-présentation. C’est un vrai plus pour connaître en détail les étapes de réflexion et de conception au sein de l’agence.

blitz-agency-1

blitz-agency-1

blitz-agency-1

Ici, les différents domaines de compétences de BLITZ sont illustrés par des pages détaillées, chacune travaillées de manière spécifiques pour être le plus didactique possible.

blitz-agency-1

blitz-agency-games

Un site fluide, efficace et utile

J’ai personnellement vraiment adoré la vidéo d’introduction, plein d’autodérision à l’Américaine. Elle introduit bien le reste du site, qui raconte véritablement une histoire structurée tout au long de la navigation.

Certes la navigation est bourrée de gadgets en Javascript par forcément toujours utiles, mais ils contribuent à rendre l’expérience agréable et surtout mémorable. Pour l’instant, il indique être en version Beta, je suis impatient de voir ce que nous réserve la mise en ligne finale !

Que pensez-vous du site de BLITZ ?

Vous cherchez d’autres exemples du type ? Je vous invite à relire les anciens articles.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.