Comment les projets quotidiens peuvent-ils booster votre créativité ?

Quel est le défi créatif que vous allez relever aujourd’hui ? Allez-vous proposer quelque chose d’innovant, de beau, d’utile ou d’artistique ? Découvrez comment les challenges créatifs peuvent booster votre réflexion et votre créativité.

Annonce

Avant de lire cet article, je vous suggère de vous poser une petite question : à quand remonte votre dernière création personnelle ? Au-delà de votre travail quotidien pour vos clients ou votre agence, les projets personnels ont une importance toute particulière dans nos métiers de webdesigners et créatifs. Mais, avez-vous déjà pensé à tenir un projet quotidien sur 30, 60, 100 voir 365 jours ?  

Pour quoi faire ? 

Les projets quotidiens ou projets « longue durée » peuvent apporter plusieurs effets positifs sur votre travail et vos envies. Sans entrer dans les détails et les théories sur la productivité, je vous propose d’explorer quelques idées simples.

Pour casser la routine

Mettre en place un projet créatif de longue durée peut paradoxalement casser votre routine créative. En vous fixant d’autres objectifs, vous pouvez ainsi apprendre à developper votre sens créatif.

Pour développer sa créativité, ses méthodes de travail et apprendre

J’ai apprécié la phrase de Vitaly Friedman sur le sujet qui résume plutôt bien le concept : « let your creative juices flow ». Sans vous mettre de contraintes fortes, laissez vous guider par vos envies, assumez vos inspirations et créez comme bon vous semble ! Grâce à cette nouvelle dynamique de création, vos réflexes et méthodes de travail s’amélioreront fortement. Il est fort à parier que vous serez plus flexible, plus ouvert et plus rapide sur vos futurs projets.

Pour se faire plaisir

Évidemment, l’un des objectifs d’un projet régulier est de ressentir le plaisir de créer. Entrez dans la zone : créez, relaxez-vous et surtout dépassez vos limites. La finalité n’est pas forcément d’exploiter la galerie de tous vos projets, mais d’apprécier et de donner le meilleur de vous-même au quotidien. En somme, le process est presque plus important que le résultat.

Par où commencer ?

Si l’idée vous plait, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Vous rêvez depuis toujours de créer une mascotte par jour ? Faites-le ! 50 photos avec un 50mm ? Faites-le ! Le site Great Discontent 100 days lancé en avril dernier a suscité de nombreuses idées dans la communauté web. L’idée ? Rejoindre une communauté et créer quelque chose durant une période de 100 jours. Pour commencer et rester motivé, parlez de votre projet sur votre site, partagez vos créations, utilisez votre force intérieure et just do it !

100-days

Pour vous donner des idées :

J’ai sélectionné quelques projets inspirants de designers qui se sont lancés dans l’aventure.

A Icon a Day

Le designer Marko Stupic s’est lancé dans la création d’un visuel ou d’une icône par jour. Son travail est plutôt impressionnant et le monsieur tient le rythme depuis déjà plusieurs mois.

projet-quotidien

Weekly Redesign Challenge

Après une année 2014 qualifiée d’improductive, le designer d’interface Evan Dinsmore s’est décidé à mettre le pied à l’étrier en 2015. Son défi : créer un redesign d’une application mobile ou desktop par semaine. Son compte Medium présente les écrans produits mais aussi la démarche et la stratégie derrière ses travaux.

projet-quotidien

Animal Letters

De A à Z, d’intéressantes expérimentations typographiques réalisée par Jessica Phan.

projet-quotidien

One Letter a Day

Créer une lettre par jour peut s’avérer très créatif. Le résultat final est vraiment réussi ! Le Suedois Elias Klingén a consacré 1 à 3 heures par jour sur 26 jours pour développer ses compétences en 3D.

projet-quotidien

Typerobics

Restons dans la typographie avec Typerobics, un projet mené par Fábio Duarte Martins. Le designer se fixe 40 minutes maximum par réalisation et poste chacune d’entre elle, quel que soit le résultat. Je vous conseille de lire son retour d’expérience plutôt intéressant.

projet-quotidien

50 problems / 50 days

Un designer a passé 50 jours à plancher sur différentes problématiques à travers l’Europe. Ce site raconte son histoire.

projet-quotidien

Drawing Shit EveryDay

Une belle idée créative et typographique mise en scène par Sarah Lawrence.

projet-quotidien

TypeDetail

Un voyage au cœur des petits détails qui font la beauté de la typographie. Inspiré par le 100 Days Project, Wenting Zhnag met en lumière les caractéristiques de célèbre fonts.

projet-quotidien

100 Days Off Fonts

Une création à base de typo par jour. Tel est la création de Do-Hee Kim.

projet-quotidien

36 Days of Type

36 Days of Type est un projet collaboratif massivement suivi sur Instagram. Les créatifs y sont invités sur des périodes de 36 jours pour présenter leurs créations.

projet-quotidien

Photo a Day

Un type de projet quotidien que l’on retrouve souvent : poster une photo par jour. Ici Ben Barry a compilé ses prises de vue dans un livre.

projet-quotidien

One Year of Design

Le designer allemand David Wehmeyer à relevé le défi d’une création par jour pendant un an ! Un travail rigoureux qui lui a permis d’apprendre de nouvelles techniques de dessin.

projet-quotidien

Pour conclure

Mener à bien un projet longue durée n’est pas une chose facile. En lisant différents retours d’expériences sur le sujet, la plupart des designers indiquent qu’il est difficile de trouver du temps à consacrer chaque jour à cette tâche bien précise. Le tout est de s’y mettre : commencez un projet sur une période d’un mois par exemple.  Si vous y prenez goût, vous serez vite amené à continuer. Et surtout n’oubliez pas, sans travail, pas de résultats. No pain no gain, comme ils disent là-bas. Allez, bonne chance !

Ressources

365 Awesome Designers

The Great Discontent

Astuce pour créer un projet de quotidien de 365 jours

The Power Of Habbits

Pensez-vous que ce genre de projet peut booster votre créativité ? Partagez vos projets si vous êtes déjà un adepte !

L’image à la une Bureau créatif est offerte par Shutterstock.

Un commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.