DigitalPainting.school, la grande école de la peinture numérique

Histoire d’un nouveau phénomène dans le monde du web créatif francophone.

Annonce

Déjà bien avant son ouverture, DigitalPainting.school a fait grand bruit. Financée en partie par une campagne Ulule à succès, la communauté graphique francophone s’est largement mobilisée pour créer cette école d’un nouveau genre. J’ai eu le privilège de suivre ce projet dans les coulisses dès ses premiers balbutiements, c’est donc avec une grande fierté que je vous en parle aujourd’hui.

Le digital painting, c’est quoi ?

Avant de vous présenter DigitalPainting.school plus en détail, voyons tout d’abord ce qui ce cache derrière le terme digital painting.

Le Digital painting ou peinture numérique en français est tout simplement de la peinture réalisée sur ordinateur. Les pinceaux et la toile sont remplacés par un écran, un logiciel et une tablette graphique. On dessine littéralement sur la surface tactile de la tablette graphique qui reproduit à l’écran les traits réalisés. Le logiciel (comme Photoshop par exemple) permet de restituer la pression du stylet, son angle d’orientation, la forme de pinceau choisie, etc.

Les domaines d’applications du digital painting sont avant tout le concept art et l’illustration. Vous retrouvez d’ailleurs de belles illustrations basées sur cette technique au quotidien : dans certaines publicités, sur les livres, des affiches et surtout dans vos films ou jeux vidéos préférés. Aujourd’hui, les applications sont devenues très vastes et touchent à tout l’univers de la création numérique (matte painting, graphisme…).

Un exemple de digital painting, réalisé par Max Kostenko

max-kostenko

Le projet d’un créatif qui a suivi sa passion

Le projet d’une école en ligne, fût initié il y a déjà un an par l’ami Gaétan Weltzer : DigitalPainting.school est le fruit du travail de cet illustrateur autodidacte et passionné.

Cette idée de partage de connaissances, le vieux Spartan la porte depuis longtemps. Déjà connu sur la toile grâce à son blog Design Spartan ouvert en 2008, ses articles ont permis de fédérer une énorme communauté francophone passionnée par le graphisme. 

En 2010, il ouvre LivingTuts dans le but de partager des tutoriels variés sur le graphisme, le digital painting, le webdesign et la création numérique. En parallèle, il s’auto-forme de manière effrénée à l’illustration : du speed-painting, au matte-painting en passant bien évidement par le digital painting.

Après de multiples échanges avec sa communauté, Gaétan se rend compte que le web francophone manque cruellement de ressources pour se former à cette pratique. Il a ainsi décidé de remédier à ce problème en créant une école spécialisée, avec une solide communauté. C’est ainsi qu’est née la DigitalPainting.school !

Une école créée par des passionnés pour des passionnés

Comme je l’indiquais en début d’article, l’école a été crée par toute une communauté de passionnés de dessins et d’art digital. D’une part grâce à la campagne de financement, mais surtout dans l’échange lors de la conception du projet (sondages, propositions d’idées etc.)

Le digital painting est une pratique exigeante mais qui offre de superbes résultats avec du travail. Grâce à la formation complète et la communauté sur la plate-forme, vous trouverez sans aucun doute les ressources nécessaires pour progresser rapidement.

DigitalPaintingSchool en 8 points :

  • Une formation complète
  • Des cours gratuits et payants pour tout apprendre, progresser plus vite, et avoir du soutien
  • La possibilité d’avoir des cours et un suivi personnalisé en direct 1 à 1 avec Gaétan en tant que formateur spécialisé
  • Une communauté en ligne avec forum et réseau social
  • Création de galeries pour présenter ses créations
  • Système de critiques pour s’entraider
  • Un système de points et de badges pour rester motivés
  • Un nouveau magazine en ligne avec articles, interviews sur le sujet

dps-school

DPSchool_profil_s

L’idée clé : une formation complète & accompagnée par la communauté

Le « Programme indispensable« , proposé par l’école représente la base parfaite pour débuter, progresser et TOUT apprendre sur le digital painting. C’est là tout l’intérêt de DigitalPainting.school. Exit les formations décousues et la perte de motivation. Ici tout en pensé pour la progression et le dépassement de ses capacités ! Les cours sont en vidéo, proposent des exercices et une quantité phénoménale de ressources.

image_pres_programme_article_lancement-2

Pour encore plus de clarté, découvrez le concept en vidéo :

Rejoignez la communauté et lancez-vous !

Lancé il y a même pas une semaine, le site compte plus de 1200 inscrits et un forum qui fourmille déjà d’idées. Sans équivalent dans le paysage web francophone, DigitalPainting.school est en passe de devenir LA référence du domaine.

Pour découvrir le digital painting ou bien vous perfectionner, ne perdez pas une seule seconde, rendez-vous sur :

digitalpainting.school

Bravo à toi Gaétan et longue vie à DigitalPainting.school !

3 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.