Trade for Design : deux designers à la conquête de l’Europe

Partages

Partez à la rencontre d’Ana et Tiago, un jeune couple de designers partis sur la route à la conquête de l’Europe pour y partager leur savoir-faire en matière de design.

Annonce

En tant créatif en quête d’inspiration, je me nourri de sites, d’articles mais aussi de rencontres et des voyages. Chaque périple me permet d’appréhender de nouvelles façon de penser et d’imaginer de nouveaux angles pour mes projets. J’ai été vraiment touché par l’aventure et l’idée de ce jeune couple originaire du Portugual.

Tout deux graphistes, ils partent du principe que le design devrait pouvoir être accessible à tous et non uniquement destiné aux grandes marques. Comme le dis bien leur mantra : « Our goal is to reach people around the world that don’t have the possibility to invest in good design. » « Notre but est de rencontrer des gens autour du monde qui n’ont pas la possibilité d’investir dans un  design de qualité »

Vulgariser, démocratiser et partager le design, voilà ce que proposent Ana et Tiago. Ne pas tomber dans le process d’achat mais réfléchir autrement. Parti pris intéressant : ils ne veulent pas d’argent mais souhaitent plutôt un échange de services. Un hébergement, des repas, des rencontres. Explications en vidéo :

4 mois sur la route en Europe

C’est ainsi que pendant 4 mois, ils ont parcourus 15 pays en Europe échangeant le design contre le gîte ou le couvert. Ils ont voyagé dans leur van tout équipé, en travaillant à l’intérieur de celui-ci.

Leurs spots se résument aussi bien à une plage face aux vagues à Biarritz, qu’aux imposantes montagnes Suisse…

trade-for-design

Tout juste rentrés chez eux, il y a quelques semaines, ils accordent une  interview réalisée par Tobias Van Schneider. Dans celle-ci, les deux créatifs parlent d’un aventure riche qui leur permis de repenser leur  travail créatif, de changer de décor et ainsi de modifier leur point de vue. Un pari gagnant en somme !

Next step : une plate-forme d’échange entre créatifs

Le prochain projet des deux créatifs est de développer une plateforme où designers / clients pourraient se rencontrer et échanger ensemble, sur le même principe d’échange de bon procédés.

Redéfinir le design, porter ses valeurs, changer le monde en apportant sa pierre à l’édifice. Comme ils le disent si bien : « Nous croyons que n’importe qui a le potentiel de changer le monde, et les designer peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.  »

Bonne idée ou vulgarisation du métier / ego trip d’ado ? J’aimerai bien avoir votre avis sur la question !

Pour ma part, je tenterai bien de les faire venir à Strasbourg si l’envie de prendre la route les titillent à nouveau.

Suivez Ana et Tiago sur :
fordesign.io

Merci à Lorène pour sa collaboration sur cet article.

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*