Le business des thèmes WordPress : interview avec ThemeREX, Power Elite Auteur sur Envato

Partages

Se faire une place dans le business des thèmes WordPress aujourd’hui peut-être assez difficile pour un développeur débutant. Peu importe si vous décidez de créer votre propre structure ou si vous rejoignez une plate-forme comme Envato : cette niche possède déjà ses développeurs stars et thèmes reconnus sur le web. Atteindre leur niveau demande d’être de plus en plus exigeant.

Annonce

Dans cet article, Henri Rise, le fondateur de ThemeRex, un « Power Elite Author » sur Envato, partage sa propre expérience dans la création d’un business WordPress à partir de zéro. Vous y trouverez également des conseils et astuces pour créer votre propre chemin vers les meilleurs auteurs de la communauté Envato.

NB : Si vous ne connaissez pas, Envato est une place de marché qui vend des thèmes WordPress et des milliers de ressources pour les projets web. Leurs sites sont Theme Forest, Audio Jungle pour n’en citer que deux. La place de marché s’est vite imposée sur le web comme une référence mondiale. De nombreux thèmes WordPress issus de la plate-forme ont d’ailleurs étés présentés sur le blog. 

Bonjour Henry. Une question simple pour commencer. Comment tout ça à commencé ? Quand as-tu décidé de rejoindre la place de marché Envato ?

Nous sommes dans le domaine des thèmes WordPress depuis un long moment, déjà depuis 8 ans un peu prêt. Au début, nous faisions partie d’une autre équipe WordPress, mais un peu plus tard nous nous sommes séparés pour créer notre propre projet.

En 2013, nous rejoignons Envato en lançant ThemeRex. Nous adorons WordPress et nous volons créer des produits de qualité. Ce n’est pas seulement une question d’argent pour nous. C’est vraiment quelque chose que nous adorons (je veux dire, toute notre équipe). C’est basiquement pour ça que nous avons rejoint la communauté Envato. C’était, et c’est toujours, une plate-forme puissante qui nous permet de nous concentrer sur le développement du thème sans nous soucier de l’aspect marketing.

Tu veux donc dire par là qu’en étant un auteur sur ThemeForest, tu n’a pas besoin de faire de publicité pour vendre tes thèmes ?

Theme Forest donne une exposition et un trafic difficilement atteignable par vos propres moyens. Vos produits sont ici offerts à une audience large et qualifiée. C’est largement suffisant pour commencer ! Plus tard, lorsque votre entreprise commence à croître, vous pouvez décider d’être présents sur d’autres canaux. En parlant de nous, nous n’avons rien eu à faire dans ce genre en 5 ans. Nous avons notre propre site ThemeREX sur lequel nous partageons nos produits et des infos intéressantes sur notre blog. Nous participons aussi à la vie de la communauté de temps en temps. Mais c’est tout !

Au cours de toute notre carrière, nous avons totalement recours à Envato.

Cela signifie vraiment beaucoup. Y a-t-il d’autres avantages d’être un auteur d’Envato ?

Bien sûr! Il s’agit d’une plate-forme solide qui réunit des développeurs et des acheteurs partout dans le monde. Vous devenez une partie de la communauté, ce qui vous donne la possibilité de communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées. Ce partage des idées aide vraiment à affiner votre propre vision : il est ainsi plus facile de proposer quelque chose d’extraordinaire.

Photo par Nathaniel Tetteh sur Unsplash

D’accord, nous avons parlé que des avantages pour le moment. Est-ce que tout est si brillant lorsque vous travaillez avec Envato ? Quels sont les inconvénients ?

Bien sûr, il y a beaucoup de choses à considérer, quand il s’agit de rejoindre le marché Envato. Un avantage indéniable est que vous devenez une partie de la communauté. Cependant, cet aspect est également un inconvénient. Je vais vous expliquer : en rejoignant la place de marché, vous devenez l’un des milliers d’auteurs, une partie du puzzle.

La majorité des clients ne différencient pas vraiment les auteurs. En outre, certains d’entre eux ne savent pas vraiment qu’il existe différents auteurs. Ils achètent simplement un thème de ThemeForest, c’est tout. Alors, en rejoignant Envato, vous devenez virtuellement sans visage. Cela pourrait entraver votre image si vous envisagez de développer votre propre marque. Vous devrez mettre beaucoup d’efforts et d’argent pour la rendre reconnaissable.

Oui en effet, c’est vraiment un point important avant de rejoindre Envato.

Ce que je considère comme un autre inconvénient, c’est la politique de prix. Au début, c’était Envato qui a dicté les prix que vous devez définir sur vos produits. Cependant, après un certain temps, ils deviennent plus laxistes à ce sujet et laissent les auteurs fixer leurs propres prix.

D’une part, cela semble être juste, car vous pouvez estimer votre propre produit et fixer le prix souhaité. D’autre part, cela a jeté les bases de la tarification agressive. Afin d’obtenir plus de ventes et d’atteindre le sommet pendant un certain temps, certains auteurs définissent le prix le plus bas possible pour leurs articles.

Imaginez que vous pouvez acheter un thème WordPress pour 12 $! Vous travaillez à perte pendant quelques mois jusqu’à ce que le thème commence à être rentable. Cela semble ridicule. Cependant, c’est une stratégie de nombreux auteurs sur Envato.

Bien sûr, ils sont libres de faire tout ce qu’ils veulent avec leurs produits. Pourtant cela a un impact négatif sur les ventes des autres auteurs, car les gens s’habituent aux thèmes abordables.

Cela signifie-t-il que les thèmes vendus pour 12 $ et les plus coûteux sont de la même qualité?

Comme vous comprenez, je ne peux que juger nos propres thèmes. Mais généralement, Envato a certaines exigences et normes pour ses auteurs. Vous ne pouvez simplement télécharger et vendre n’importe quel thème. Chaque modèle doit être approuvé. C’est peut-être l’un des moments les plus difficiles pour les débutants. Soyez prêt pour cela.

Soyez prêt pour que votre thème soit rejeté au début. N’abandonnez pas. Polissez-le, adaptez-les à leurs normes et réessayez. Nous avons eu beaucoup de rejets avec certains de nos thèmes. Au début, c’est plutôt fatiguant. Mais, à la fin du projet, je dois avouer qu’après toutes ces itérations, les thèmes deviennent encore meilleurs !

Pouvez-vous expliquer aux débutants la différence entre, être un auteur exclusif ou non exclusif sur Envato? De quelle manière as-tu choisi pour ThemeREX?

En rejoignant Envato, vous pouvez vendre vos articles exclusivement ou non. Dans le premier cas, vous n’êtes pas autorisé à vendre les articles présents sur le marché Envato ailleurs. Cependant, vous êtes libre de vendre vos autres articles ailleurs. Comme vous le savez probablement, il existe une certaine redevance que Envato encaisse pour chaque vente. Les frais varient de 55% à 12,5% et sont beaucoup plus élevés chez les auteurs non exclusifs.

Nous avons essayé ces deux formules et nous avons finalement adhéré à la licence exclusive. À en juger par notre expérience, Envato est beaucoup plus important que tous les autres marchés réunis. Pour ceux qui ne sont pas sûrs du chemin à suivre, je vous recommanderais de vous en tenir à la licence exclusive.

Parlez-nous un peu plus de votre travail pour vous en ce moment.

Mes horaires de travail peuvent sembler un peu bizarres. Je travaille avec beaucoup de pauses pendant la journée. Maintenant, quand nous avons une entreprise établie, je peux me le permettre :). Lorsque nous avons commencé, je travaillais de longues heures. J’utilise ces pauses pour aiguiser mon attention. Vous savez, lorsque vous vous concentrez sur un processus ou une idée pendant longtemps, vous êtes confronté à l’épuisement professionnel. Même avec l’idée la plus géniale, vous pouvez finir dans impasse.

Vous pouvez continuer à battre votre tête contre le mur sans voir une grande porte ouverte juste à côté de vous. C’est pourquoi j’ai ces pauses, que j’utilise pour faire du jogging, marcher ou simplement laisser mon esprit divaguer. C’est comme une recharge de batterie pour moi.

Photo par Émile Perron sur Unsplash

C’est une approche intéressante. Je pense que tout le monde devrait essayer cela. Pour continuer sur cette note positive, peut-être que vous pouvez partager une histoire drôle? Je parie qu’il y en avait beaucoup pendant votre carrière.

Oui, il y avait beaucoup de situations drôles et parfois embarrassantes. Une fois, un client m’a même menacé de faire une poupée voodoo à mon effigie !

Notre boutique sur Envato au début aussi, était vraiment une histoire drôle. Le premier jour, nous avons téléchargé plusieurs articles. Vous savez que chaque thème est revu et doit être approuvé avant qu’il ne figure sur le stock. Vous ne savez pas vraiment, lequel sortira en premier. Certains sont approuvés après la première révision, et certains doivent subir plusieurs révisions et être améliorés pendant un moment.

Le premier produit de notre boutique était… un thème spécialisé pour les pompes funèbres ! Et c’était le seul thème présent lors de la première semaine. Heureusement, nous ne sommes pas superstitieux. :)

D’après toi, quelle est la partie la plus difficile de ce que vous faites aujourd’hui ?

Eh bien, le marché a beaucoup changé au cours des dernières années. Les templates deviennent peu à peu très semblables. Le « Gamechanger » a été l’introduction de thèmes polyvalents il y a plusieurs années. Il s’agit essentiellement de deux approches fondamentalement différentes: la production de modèles de niche ou la mise au point de modèles au design polyvalent.

Nous avons essayé les deux sens au cours de ces 5 années. La spécificité avec les thèmes polyvalents est que vous devez présenter quelque chose d’extraordinaire. Cela doit être une idée nouvelle et un design absolument irréprochable. À l’heure actuelle, nous nous concentrons sur la production de modèles de niche. Il est difficile de dire définitivement si les clients ont tendance à préférer des modèles polyvalents ou de niche. Cela dépend vraiment des moments et situations.

Quant à moi, je choisis des créations de niches. Les thèmes polyvalents sont généralement surchargés de tonnes de fonctionnalités que vous, en tant que client, pourraient ne jamais avoir besoin. En outre, ces fonctionnalités inutiles pourraient provoquer différents conflits plus tard, si vous décidez d’ajouter à votre site Web certaines fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

En résumé, quels sont les principaux conseils pour réussir en tant qu’auteur d’élite sur Envato ?

Tout d’abord, vous devez être prêt à ce que ça ne fonctionne pas immédiatement. Si vous vous attendez à ce que votre thème soit téléchargé directement et que l’argent coule à flots, oubliez ce projet. Tout d’abord, vous travaillez sur votre réputation, puis elle commencera à travailler pour vous.

Avant d’entrer sur le marché, vous devez analyser la situation existante, découvrir votre créneau de prédilection et commencer à développer votre activité dans ce sens. Peut-être que vous pouvez apporter une certaine innovation à une fonctionnalité ou améliorer le design. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver quelque chose de vraiment brillant. Sur le marché, il existe trop de produits identiques. Si vous voulez vraiment être remarqué, vous devez inventer quelque chose qui vous distingue.

Lorsque vous avez trouvé votre créneau, mettez l’accent sur la production d’articles de haute qualité. Je vous recommande d’oublier les campagnes marketing supplémentaires pour la première fois. Laissez Envato faire cela pour vous. Plus tard, lorsque vous commencez à grimper vers un profil Envato Elite vous pourrez lancer des promotions et offres spéciales.



Merci Henry. C’était très intéressant et utile d’avoir votre vision. Une dernière question : n‘avez-vous pas peur de partager ces informations avec vos rivaux potentiels ?

Eh bien, je ne considère pas cela comme une rivalité. Tout d’abord, nous faisons partie de la communauté WP et partageons la même idée. Deuxièmement, je n’ai pas peur de révéler nos stratégies, car nous avons déjà une position stable sur le marché. Je serai heureux si ces informations sont utiles pour les auteurs débutants. Nous aimons partager notre expérience avec d’autres auteurs ou acheteurs de thèmes. N’hésitez pas à simplement donner votre avis en commentaire ou m’envoyer un email en direct.

Offre spéciale par ThemeRex :

Comme l’équipe de ThemeRex est très sympatique, vous pouvez bénéficier en ce moment de -50% de réduction sur leur thème ShiftCV. Idéal pour être prêt pour postuler !

Et toi, cher lecteur, utilises-tu des thèmes de chez Envato ? Ou en as-tu déjà créé par toi-même ?

Partages

2 commentaires

  • Excellents conseils. Inspirant ! Merci pour le partage.

  • Mag

    Merci pour l’interview. C’est intéressant de voir Envato du côté des devs.
    Je suis fidèle à Envato depuis quelques années maintenant et je peux dire que je compte rester fidèle. J’ai acheté de nombreux thèmes mais à terme j’ai fini par me concentrer sur un seul « multi-thème » pour tous mes sites. Ça me permet de devenir experte en un seul thème et être vraiment très efficace. Je travaille beaucoup sur le webdesign à l’avance pour rendre de sites personnalisés et très différents (on reconnaît pas le thème facilement). Je fais aussi recours au CSS pour peaufiner.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*