L’importance du web design & de l’impression dans l’identité de l’entreprise

Partages

Souvent, l’entreprise est confrontée à un problème apparemment insoluble : le public ne perçoit pas l’image que la société souhaite donner d’elle-même. Malgré son offre et la diversité de ces produits et sa motivation. Les employés eux-mêmes ne sont pas forcément en osmose avec l’entreprise. Comment est-ce possible ? À l’évidence il manque d’une image clairement perceptible – ce qu’on appelle l’identité de l’entreprise.

Annonce

Qu‘est-ce exactement que l’identité d’entreprise ?

D’une façon ou d’une autre, l’image de la marque, de l’entreprise est sur toutes les lèvres ; et vous savez, en tant que société, ce que cela signifie. Derrière ce concept d’image, il existe tout un lot de contenu.

Il est préférable d’imaginer une société comme une personne et se demander ce que la perception de cette personne révèle. De prime abord, les premières perceptions sont visuelles : comme l’apparence et les vêtements. Dans un premier temps, nous jugeons les gens.

Photo par Isabel Sacher

Cependant, de nombreux autres aspects appartiennent également à l’identité d’une personne. L’image globale émerge par l’interaction entre le corps, les mouvements, les actions, les discours, les attitudes et le comportement général. Tous ces points peuvent être transférés, un à un, également pour l’identité d’une entreprise.

Cela s’analyse par les sous-secteurs suivants :

Le comportement d’une entreprise

  • Quelles sont les actions réelles ?
  • Comment traiter les salariés ?
  • Comment vous comportez-vous en communication média et grand public ?

Pour une perception crédible, ce qui est dit (la philosophie d’entreprise) et ce qui est vraiment fait (le comportement d’entreprise) doivent nécessairement correspondre.

  • Le langage de l’entreprise : l’essence de la marque est traduite dans un contexte de langue appropriée. Une ligne éditoriale est développée : les formulations, un style de langue spécifique, ou les règles de grammaire qui reflètent le caractère de l’entreprise. La langue de l’entreprise est utilisée pour chaque communication écrite à l’extérieur, comme la présence sur internet, e-mails, lettres, médias sociaux, etc.
  • Le design de l’entreprise : comme dans l’exemple de la perception d’une personne, l’aspect est particulièrement important pour la première impression. C’est la même chose avec le design de l‘entreprise. Il s’agit de capturer visuellement le caractère d’une entreprise en incluant un concept visuel étendu : logo, couleur de la société, police… Une direction artistique visuelle, un logo et du texte sur différents supports doit être élaborée .

L’utilisation uniforme de tous les composants visuellement perceptibles crée une image de marque distinctive.

Identité visuelle de l’entreprise

Dans la grande majorité des cas, la première perception d’une marque est visuelle. Partis de ce constat, nous prenons inconsciemment une posture avec des appréciations conclusives voire des décisions. En fonction de la qualité (ou du moins de la perception) d’une identité visuelle d’entreprise, nos avis peuvent se décliner favorablement ou contre une entreprise en quelques secondes.

Photo par Brad Neathery

Qu’est-ce que peut m‘apporter l’identité graphique de mon entreprise ?

Un effort dans l’élaboration d’une politique cohérente du design d’entreprise est toujours récompensé  sur le long terme. Une rigueur et une cohérence dans le design donnent l’impression d’une société professionnelle.

Toute autre caractéristique de l’entreprise est à diffuser selon cette charte établie. Ludique, moderne, noble, fiable, sérieux, international, conscient de l’environnement, non conventionnel – tout cela peut être communiqué d’un coup d’œil. Votre image permettra à vos futurs clients de se connecter émotionnellement avec l’entreprise.

Avec un design cohérent, une la philosophie de l’entreprise incarnée, des valeurs et surtout un  d’offres pour le client seront crédibles. Cela peut aussi aider à justifier un niveau le prix plus élevé de vos prestations.

Enfin, le dernier argument, mais non le moindre : une identité visuelle d’entreprise réussie garantit la valeur et l’attachement à la marque, si importante dans la compétition.

Quels sont les domaines d’utilisation de l’identité visuelle de l’entreprise ?

Pour rappel, l’identité visuelle est présente sur tous les supports, print ou numérique. Vous pouvez l’utiliser sur des affiches, des prospectus, des magazines, des dépliants, des cartes de visite, et beaucoup plus…

Cependant, les créations originales en matière d’identité visuelle ne se sont pas encore épuisées. D’autres surfaces externes visibles – qui peuvent être intégrées dans l’image globale – sont encore à exploiter : les locaux d’entreprise,  les véhicules d’entreprise et les vêtements de travail des salariés par exemple.

Photo par rawpixel.com

Afin de s’assurer d’une diffusion et d’une perception homogènes, l‘identité visuelle peut également être imprimée sur tous les matériaux de travail et les fournitures de bureau : par exemple les enveloppes, des timbres, des dossiers de présentation, des pages de blocs, des tampons, des classeurs,  des sous-main ou des calendriers… La liste est très longue, pensez-y !

Cette article a été rédigé en collaboration avec PrintCarrier, l’imprimante en ligne : www.printcarrier.com

Photo d’illustration de l’article par Kelly Sikkema

Partages

2 commentaires

  • Excellent article. Nombreuses sont les entreprises qui ne voient dans l’investissement dans leur identité visuelle qu’une perte de temps et d’argent. C’est en effet ignorer – ou pire, oublier – l’impact conscient et inconscient d’une image mal maîtrisée… Et comme dans la vie, on a rarement une deuxième chance de faire une bonne première impression.

    • C’est mon boulot au quotidien : faire prendre conscience qu’une identité visuelle est essentielle.
      Ce n’est pas une dépense mais un investissement. En tant que graphiste, je me bats pour expliquer que non, on ne fait pas faire un logo par son cousin qui bidouille Photoshop. Non, avoir le même le logo que ton concurrent n’est pas une bonne idée. J’essaye tjrs de mettre du sens dans ce que je fais. Rien n’est fait gratuitement.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*