Les tendances UX design pour 2018

Partages

L’expérience utilisateur ou UX a été l’un des facteurs les plus importants dans la construction d’un produit numérique ces dernières années. Vous pouvez maintenant trouver des interfaces mobile et bureau, ultra optimisées pour l’expérience utilisateur.

Annonce

C’est pourquoi la plupart des entreprises et des organisations travaillent avec une bonne agence UX qui peut les aider à construire une expérience optimale pour les utilisateurs.

2017 fut une grande année pour la prise de conscience de nécessaire autour d’une bonne UX.  Bien qu’il soit difficile de prédire les tendances qui domineront dans le monde de l’UX cette année, on peut dire que l’UX évoluera et jouera un rôle important dans la façon dont nos produits digitaux évolueront dans le futur. Cela étant dit, il existe certaines tendances de design d’expérience utilisateurs que vous devez surveiller en 2018.

L’UX centrée sur le contenu

Bien qu’il y ait beaucoup de choses qui rendent un produit superbe, le contenu est une chose qui est obligatoire pour faire vivre une expérience réussie. On ne peut nier le fait qu’un contenu bien organisé et accessible est ce qui rend un produit web ou mobile attrayant pour ses utilisateurs.

C’est pourquoi il est important de trouver le bon mélange de technologie, de design et de contenu dans l’UX. Encore une fois pour l’année 2018 le contenu est roi et doit permettre de sublimer l’expérience.

L’UX personnalisée devient plus intelligente

Au cours des dernières années, la tendance d’une UX personnalisée est visible partout. Que ce soit sous la forme de messages délivrés en fonction d’une localisation géographique ou de courriels basés sur l’historique de vos recherches, l’UX personnalisée est utilisée massivement. 2018 devrait voir cette tendance se confirmer avec le développement de meilleurs moteurs d’intelligence artificielle.

Basé sur les tendances que vous voyez aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à voir une certaine intelligence artificielle et des tendances semblables à l’humain à l’inclus dans l’expérience personnalisée. Les utilisateurs ont tendance à être émotionnellement attachés à leurs appareils et gadgets. C’est ainsi qu’ils s’attendent à avoir quelque chose qui peut humaniser leur expérience.

Des éléments d’expérience qui permettent de gagner du temps

De nombreuses études ont révélé que la durée d’attention moyenne d’un humain est inférieure à 8 secondes, ce qui montre clairement pourquoi la plupart des utilisateurs sont intrinsèquement impatients. Les conceptions d’UX en 2018 auront des caractéristiques qui feront gagner du temps aux utilisateurs.

De nombreuses agences UX, comme l’agence Fuselab Creative UX, fournissent déjà aux utilisateurs des fonctionnalités UX qui font gagner du temps aux utilisateurs. Cependant, dans le processus de développement de fonctionnalités qui peuvent faire gagner du temps aux utilisateurs, il y a des chances que vous soyez submergé.

Interfaces activées par la voix

Dans le monde d’aujourd’hui, où plus de 20% des recherches effectuées dans Google se font par commandes vocales, on peut dire que les interfaces activées par la voix sont la voie à suivre. L’expansion rapide de l’utilisation des assistants virtuels, comme Alexa, Giri et Google Now a permis aux concepteurs d’UX d’utiliser des interfaces activées par la voix pour une meilleure expérience utilisateur.

La réalité augmentée

La réalité augmentée ou RA change radicalement l’UX pour de bon. La possibilité de personnaliser le monde réel en quelque chose d’imaginaire pour l’expérience utilisateur gagne rapidement en popularité. Les jeux comme Pokemon Go ont été une force de lancement sans précédent. C’est pourquoi vous pouvez vous attendre à ce que les designers d’UX innovants trouvent des façons d’incorporer la réalité augmentée dans les produits en 2018. Avec l’amélioration de la technologie d’affichage et de caméra, la RA devient une technologie de pointe pour les designers UX.

Authentification par des mesures biométriques

Bien que le concept de la biométrie ne soit pas nouveau, la plupart des applications et UX n’ont pas exploité la technologie jusqu’à présent.

Cependant, il change avec plus d’applications utilisant la technologie à des fins d’authentification et de gestion d’identité. Cela contribue à améliorer la sécurité de l’application et permet également aux utilisateurs d’accéder facilement aux fonctions. C’est pourquoi, vous pourriez voir l’utilisation de technologies d’authentification biométrique, comme la reconnaissance faciale, les balayages de l’iris, la reconnaissance vocale et la reconnaissance des empreintes digitales utilisées dans l’UX en 2018.

Réalité virtuelle

Autre que la réalité augmentée, un autre phénomène qui est sur le point de l’adoption de masse est la réalité virtuelle. Aujourd’hui, vous pouvez trouver diverses applications tirant parti de cette technologie pour créer de grandes expériences. C’est pourquoi on s’attend à ce que VR continue à être l’une des technologies qui seraient largement utilisées par les concepteurs de UX en 2018. Vous pouvez trouver des environnements VR innovants infusés avec l’UX avec de nouveaux modèles, techniques et frameworks.

Des outils universels

L’UX devient sans aucun doute un travail d’équipe et l’un des plus grands défis pour les entreprises est de maintenir le flux de travail. Par conséquent, il y a besoin d’outils de gestion de projet et de plateformes de communication internes efficaces. En 2018, vous pouvez voir plus d’outils basés sur le cloud développés pour combler le fossé entre les développeurs et les concepteurs.

Il est également prévu que vous verrez de plus en plus d’outils développés qui pourraient rendre la conception et le développement UX plus rapides et plus faciles.

Pour conclure :

Ce sont quelques-unes des meilleures tendances que vous pouvez voir dans le secteur de la conception et du développement UX en 2018. Cependant, il peut y avoir des surprises pour vous aussi quand il s’agit des technologies émergentes UX. Tout ce que vous devez faire est de suivre ces tendances au fur et à mesure qu’elles se présentent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la création d’UX pour les utilisateurs aussi optmisés que possible.

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.