Pourquoi être UX/UI designer est le meilleur job au monde ?

Partages

Avec la capacité d’avoir un impact positif sur la vie d’un nombre infini de personnes, vous allez être la seule personne, qui aime vraiment son travail. Vous serez payé pour faire ce que vous aimez le plus. Donc c’est comme des vacances payées !

Annonce

Note : Ceci est un article traduit de l’anglais, initialement écrit par Johny Vino. Il nous livre une vision tout à fait intéressante et caricaturale de nos métiers d’UI ou d’UX designer. C’est frais, parfois drôle, mais surtout authentique. 

1.  Vous n’allez jamais vous ennuyer.

Les designer résolvent chaque jour différents problèmes qui sont nouveaux et stimulants. Son coeur de métier est de faire grandir, de changer et de développer le monde. Pour satisfaire l’utilisateur, un designer doit appliquer constamment une technique différente.

Un jour, vous travaillerez sur un produit incroyable qui obtiendra un succès colossal et qui vous donnera un sentiment d’accomplissement total. Mais à partir du lendemain, vous allez devoir recommencer ce travail difficile d’excellence.

Hé oui, c’est un processus sans fin. Vous devez rester constamment à l’affût pour vous en sortir dans ce domaine : c’est un travail sans relâche, mais aventureux.

2.  Vous allez suivre les technologies de près.

En tant qu’UX Designer, vous devez être en veille constante en suivant les nouvelles tendances et technologies. Vous allez suivre la sortie de nouveaux produits sur ProductHunt, l’App Store ou encore TechCrunch. Vous allez être ainsi à la pointe et au courant des nouvelles évolutions. En outre, les entreprises du domaine vous fournissent généralement les derniers smartphones, des casques VR&AR et j’en passe.

En d’autres mots, nous avons l’impression de vivre dans mon monde futuriste !

3.  Vous allez frissonner !

Les idées folles et étranges sont les bienvenues. Vous serez dans des situations où tous le monde à un avis et une approche créative différente sur votre travail. Votre design sera débattu et évalué par de nombreuses personnes. Croyez-moi, ça sera un moment excitant !

En vous lançant dans un projet, vous allez devoir faire des recherches sur le domaine en question. Pour vous, cela sera comme un voyage : rencontrer de nombreuses personnes et analyser comment votre solution affectera leur vie, comment ils se sentent et de quoi ils ont besoin.

4.  Vous allez vous sentir comme Sherlock Holmes

Chaque petite chose du quotidien doit pouvoir vous donner une idée à développer. Il peut s’agir d’un tee-shirt, un robinet, une porte, un cerf-volant ou bien même une chaussure. De temps en temps, les UX designer, se sentent comme Sherlock, car vous devez poser des questions critiques pour trouver la solution au problème de l’utilisateur. Votre cerveau doit toujours être en alerte pour trouver des indices.

5.  Tout le monde peut être un UX Designer

Cela veut-il dire que quiconque est créatif et a des compétences en résolution de problèmes peut-être un designer ? Humm oui, certainement. Mathématiciens, avocats, ingénieurs, linguistes, bref n’importe qui peut créer un design. L’UX design est le seul domaine dans lequel n’importe quel expert peut se former et changer de carrière. L’UX vise avant tout à améliorer l’expérience de notre quotidien.

6.  Vous pouvez compter sur le soutien de la communauté.

Un designer est emphatique et vous ferez partie d’une grosse communauté de gens passionnés.

  • Les gens autour de vous cherchent à vous donner de l’aide et de l’amour.
  • Les designers sont ouverts et partagent leurs compétences gratuitement sur Youtube ou sur des blogs pour aider les débutants.
  • Les débutants peuvent rejoindre de gros groupes de mentors pour les guider.
  • La culture du partage du savoir est un élément essentiel de la vie d’un designer.

7.  Vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit.

Les designers peuvent travailler n’importe où. Les seuls outils dont ils ont besoin sont un ordinateur, un stylo et du papier. Ils peuvent transformer un train, un parc, votre maison ou un café en espace de travail. Les designers sont très demandés, car pour le moment, aucune intelligence artificielle ne peut remplacer la capacité de réflexion d’un designer.

8.  Vous avez la capacité de changer la vie des gens.

Les UX Designer sont directement connectés aux utilisateurs et peuvent ainsi voir l’impact de leur création sur le bien-être des gens. Parfois, ils peuvent changer drastiquement leur façon de vivre ou de voir les choses. En bougeant un simple bouton, vous pouvez impacter la vie de milliards de gens sur la planète. Si vous rendez la vie de utilisateurs meilleure, vous rendrez la société meilleure, votre pays et puis le monde entier.

A noter que le rôle central du design est de faire en sorte que les gens vivent de façon plus confortablement que jamais, en évitant les frictions. En quelques mots : vous faites sourire les humains.

Pour terminer, je dirai que sans être entouré d’une bonne équipe, un designer ne pourrait pas faire du bon travail. Au sein d’une structure, celui-ci évolue avec différents spécialistes comme des développeurs, des chercheurs, des stratèges… Vous devez être fair-play et travailler avec respect pour livrer un produit de superbe qualité.

PS : du point de vue de mon expérience personnelle j’ai un ressenti quelque peu différent de celui de Johny sur le métier de Designer d’interface. Je compte d’ailleurs écrire un article sur le sujet prochainement. Et quant à toi, cher lecteur, qu’as-tu ressenti suite à la lecture de cet article ?

Crédit icônes : pack gratuit fourni par Streamlineicons.com

Partages

6 commentaires

  • Yomie

    Mon ressenti : c’est le monde des Bisounours, en fait ?

  • Céline

    Bel éloge du métier, et joli synthèse, merci Arnaud pour cet article

  • Haldol

    N’importe qui peut devenir UX ?
    Oui comme n’importe qui peut devenir médecin, mais à condition de suivre le cursus.
    Trop de gens ont tendance à l’oublier et pensent qu’avec une formation de 2 mois aux gobelins nous devenons du jour au lendemain des UX designer. Bizarrement cette idée là ne touche pas les métiers de techniciens, ingénieurs ou autres…

    A l’heure actuelle si l’on demande à quelqu’un du milieu de nous citer un UX designer il y a de très grande chance que cela soit Carine Lallemand ou Raphael Yharrassarry, le point commun entre les deux ? un cursus psycho en faculté => 5 ans (+ une thèse pour Lallemand)

    C’est à cause de ce genre d’article + de formations qui prétendront vous former sans passer par de la psychologie cognitive, science cognitive, analyse de l’activité etc que le métier est tiré vers le bas et de plus en plus surpeuplé par des gens vaguement formés…

  • Léo

    « Vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit.
    Les designers peuvent travailler n’importe où. Les seuls outils dont ils ont besoin sont un ordinateur, un stylo et du papier.  »

    => Être UX designer c’est avant tout être au contact des utilisateurs pour analyser leurs besoins et évaluer nos solutions. Donc non, on ne peut pas travailler n’importe où….
    Un UX designer sans accès aux utilisateurs finaux, c’est un peu comme un nageur pro dans une piscine vide.

    Sinon niveau ressenti, le ton assez niais de l’article me laisse perplexe, mais je suppose que ça passait mieux en anglais.

  • Magali

    Lead ux designer depuis 5 ans …. ce n’est pas aussi rose que ça quand même. Pour le point 3 “ vous allez frissonez” , j’ai plus asssisté à des combats de coq ou copie “faites comme airbnb , c’est une valuer sur “ que l’acceptations des idees folles ou créatives de chacun . J’espere que nous allons tendre vers votre vision de ux designer cependant

  • Max

    Bon j’imagine que je vais passer pour un sorcier avec un post pareil :
    Mec, un conseil qui se veut sans prétention aucune : lâche ton écran 2 minutes et confronte toi au monde réelle, prend du recul et relis ton article.

    Sans vouloir t’offenser, je te conseille de sortir un peu plus de ta zone de confort, car pour estimer que le métier d’ux designer est le meilleur job du monde, je pense que tu as encore beaucoup de chemin à parcourir et d’expérience à vivre. Il faut quand même rappeler qu’on parle d’un job ou l’on reste assis toute la journée avec pour seule interaction un clavier et une souris. Aujourd’hui, je suis travailleur social auprès des personnes handicapées. Si tu savais à quel point ma vie, est devenu plus riche et pleine de sens. Nous nous construisons selon l’environnent dans lequel nous sommes. L’univers confiné de ton bureau, le manque d’interaction, tout ça t’abrutis et voile ton regard sur le monde réel. Si tu écris de tels articles, c’est déjà que tu donnes plus de valeur au monde que tu construis à l’écran que celui qui t’entoure.
    Les écrans voilent notre regard sur le monde, le rendent confiné, étroit. Je ne dis pas que vous êtes bête, je dis juste que l’environnement dans lequel vous évoluez vous formate, en prenant conscience que vous vivrez de manière bien plus équilibrer sans passer 8h devant vos écrans, vous êtes tous en mesure de contribuer à des causes, des actions bien plus importante, plus enrichissante pour vous et donc votre entourage et la société.

    Lâchez vos écrans, les gars, le monde réel n’attend que vous

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.