Joomla Day 2018 : retour d’expérience sur l’un des sommets de l’open source

Partages

De belles rencontres, un lieu incroyable, du web design et des petits fours. Retour sur ma présence à Paris, lors du Joomla Day FR 2018.

Annonce

Si vous suivez le blog, vous savez sûrement que j’écris peu d’articles personnels relatant une expérience ou un événement. Exception faite aujourd’hui, où j’ai envie de partager avec vous les détails de cette journée intense.

L’histoire commence ainsi…

Il y a quelques mois, j’ai été invité à participer à une journée singulière : l’événement Joomla Day 2018. Contacté par Christian Bardin, fondateur de GreenDog Studioon me propose de donner une conférence sur un thème que je connais bien : les tendances du web design. Très honoré par la proposition, j’y réfléchis tout de même à deux fois…

En toute transparence et honnêteté, Joomla a pour moi de prime abord une image négative. Mon entourage professionnel proche, mes fidèles amis « webeux » de longue date et moi-même sommes souvent mauvaises langues avec ce cher Joomla! Des étiquettes lui collent à la peau comme « vieux CMS », trop lourd, trop amateur, etc.

C’est donc dans un esprit de découverte et de dé-construction de ces préjugés que j’accepte volontiers l’invitation.

Le Joomla Day FR, c’est quoi ?

C’est la grande messe des utilisateurs et aficionados du CMS open source en France. Il existe d’autres éditions du même type dans le monde entier. L’édition française est à l’initiative de l’AFUJ (Association Francophone des utilisateurs de Joomla!) qui pour l’occasion cette année a choisi l’espace Saint Martin, un espace de conférence en plein coeur de Paris.

L'Auditorium de l'espace Saint Martin

La communauté Joomla! réunit ainsi professionnels, développeurs, webdesigners, débutants, experts, étudiants, particuliers, passionnés & sceptiques. Pendant deux journées, le programme est composé de conférences et d’ateliers proposés par des experts. Le but étant d’en apprendre plus sur le second CMS mondial, de perfectionner ses compétences, rencontrer d’autres passionnés de Joomla! et partager vos expériences.

En somme, un « sympathique mix d’apprentissages, de découvertes et des liens humains. »

Au programme cette année, des sujets comme le RGPD, la certification Joomla!, les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, AMP Google, le SEO et une bonne dose de conseils et astuces pour utiliser Joomla!

Une conférence sur les tendances du web design 2018

Comme vous avez pu le lire précédemment, ma présence au milieu de la communauté FR Joomla! avait pour but d’élargir le sujet des conférences, au-delà du coeur même du CMS. J’ai axé mon intervention sur les grandes tendances UI et UX à suivre en 2018.

Photo : Joomla Day

 

Photo : Christian Bardin

Largement basé sur mon travail au quotidien et sur les articles du blog, cet exercice m’a permis de prendre du recul. J’ai ainsi eu la tâche de synthétiser la masse de sites que je présente régulièrement ici. Pour aller plus loin j’ai également délivré quelques retours d’expériences et bonnes pratiques à suivre pour un design d’interface réussi. Le message principal de mon intervention, pour le marteler encore une fois : “Le design est inutile s’il ne résout pas un problème”.

Pour ne pas en dire plus, je vous invite à retrouver toutes les infos sur mes slides.

Retour sur l’événement en vidéo :

 

Pour conclure :

Durant cette journée, j’ai vraiment été très honoré d’avoir de nombreuses solicitations de curieux et bien encore de lecteurs ! C’est toujours un énorme plaisir de vous rencontrer « IRL » comme disent les geeks. Participer à des conférences comme celle-ci permet réellement de prendre du recul sur mon métier de designer au quotidien. Voir la pratique du design d’interfaces au travers du prisme du CMS permet d’aborder les problématique du quotidien d’un nouvel oeil.

J’ai eu le plaisir d’en connaître un peu plus sur les professionnels qui utilisent Joomla! au quotidien et cela a changé mon image du CMS. J’ai eu la chance de suivre la passionnante conférence « Secret Billionaire » par Brian Teeman co-fondateur de Joomla!, qui démontre de quelle manière le CMS à permis de changer la vie de milliers de personnes à travers le monde.

Ce n’est plus un secret pour vous si vous êtes là entrain de lire cet article, mais cette journée a encore une fois démontré que le monde de l’open source est capable de déplacer des montagnes. 

Quant à toi Joomla!, tu as bien grandi depuis cette année 2007 où j’ai créé un de mes premier site. Ravi de voir que tu deviens de plus en plus puissant et que tu contribues à faire vivre de nombreux projets web de qualités en France et à travers le monde !

Remerciements :

C’était un honneur de pouvoir intervenir en tant « qu’outsider » sur cette édition du Joomla Day. Un grand merci aux organisateurs, plus particulièrement Simon Grange et à toute l’équipe de l’AFUJ présente ce jour-là. Merci aux belles rencontres comme l’équipe de l’agence Com3elles, l’Agence 123, Kiractive, Laurent Briere, les Alsaciens pro des add-ons Joomla!, le duo de choc d’Annecy et j’en passe.

Merci à tous pour votre accueil, votre sympathie et votre engouement suite à mon intervention.

Je vous dis peut-être à bientôt pour une future conférence !

Pour en savoir plus :

www.joomladay.fr

Toutes les photos de l’édition 2018 sur Facebook

Et au cas où vous vous posez la question, cet article n’a pas sponsorisé et représente mon avis personnel sur mon unique journée au Joomla Day ;)

Partages

7 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.