Streamline Icons, la plus grande bibliothèque d’icônes au monde

Partages

En tant que designer d’interfaces, les icônes font réellement partie de notre quotidien. La prochaine icône qui fera mouche dans votre prochain projet se trouve peut-être dans l’énorme bibliothèque Streamline.

Annonce

Aujourd’hui, trouver l’icône idéale pour un projet n’a plus rien du parcours du combattant. Pléthore d’outils et ressources existent sur le web. La phase la plus compliquée reste de trouver des packs d’icônes complets, personnalisables, créant de l’harmonie au sein d’une interface.

C’est ainsi qu’intervient la bibliothèque Streamline. Projet fou à l’initiative d’un designer / entrepreneur français nommé Vincent Le Moign, Streamline compile 10 500 icônes, proposées en 3 niveaux d’épaisseurs, rangés dans 53 catégories et pas moins de 720 sous-catégories au total ! Bien sûr, elles sont utilisables de manière fluide dans vos logiciels de créations préférés (Iconjar, Sketch, Illustrator, Figma, XD…)

Un travail de titan, qui m’a poussé à aller en percer les secrets, en allant interviewer son créateur.

Dans cet interview, Vincent nous partage son expérience au travers de la création de ce pack d’icônes hors du commun. Bien plus que du graphisme, son histoire intéressera les entrepreneurs du monde du numérique : travail à son compte en tant qu’expatrié, dégager des revenus passifs, et j’en passe.

01 – Bonjour Vincent. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai commencé à travailler en 1998 comme Web Designer dans une des plus cool startups à l’époque: LeVillage.org. C’était alors la plus grosse communauté d’internautes français. On pensait qu’Internet allait changer le monde et le rendre meilleur. On était très utopistes.

En 2001 je me suis mis a mon compte comme freelancer, spécialisé en design d’interface. J’ai quitté la France en 2008, pour tenter de travailler à distance depuis l’Asie. Ça a tellement bien marché que j’y suis resté pendant 7 ans (en Thaïlande, que je recommande vivement à tous ceux qui veulent tenter une expérience de « solopreneur ».

Depuis 2014, j’habite aux Etats-Unis (non, pas à San Francisco mais près de Boston ;-)

Vincent Le Moign, ici à Brooklyn

Mon revenu depuis quelques années provient uniquement de la création de packs d’icônes… de plus en plus gigantesques! 

Heureusement, je ne suis pas tout seul. J’ai une équipe de 6 designers en Thaïlande qui travaillent sur nos collections d’icônes. Mon travail est de plus en plus celui d’un directeur artistique qui définit des “graphic guidelines” pour nos collections, et d’un entrepreneur qui passe la majorité de son temps à créer de nouveaux concepts, planifier, organiser, promouvoir…

02 – D’où est venue cette envie folle de créer de belles icônes ?

C’est arrivé très progressivement. J’ai commencé à créer des icônes pour mes besoins en design d’interface d’application web, quand je travaillai en freelance. Au milieu des années 2000, les packs d’icônes n’existaient pas!

J’ai commencé à grouper les icônes de différents projets dans un seul fichier Illustrator, puis j’ai passé quelques week-ends à améliorer ces icônes, pour les rendre plus homogènes, et en ajouter d’autres. C’était mon fichier de travail pour gagner du temps et créer des interfaces cohérentes. En 2010, j’ai publié ces icônes au sein d’un “Interface Design Framework”, gratuit, et open source, qui comprenait également des styles et symboles pour designer des interfaces avec Illustrator.

Après le lancement, le retour a été incroyable et le trafic sur mon site web a explosé ! Pour répondre aux demandes, j’ai rapidement créé une version Premium, avec plus d’icônes que j’ai appelé “Minicons”.

Et voila!  La machine était lancée, et j’ai commencé à créer un revenu “passif” intéressant.

Au fur et à mesure que ce revenu passif augmentait, je pouvais passer plus de temps à créer et améliorer les icônes, apprendre le côté “Business”: marketing, promotion, tests A/B, etc.

J’ai eu la chance de bénéficier d’un cercle vertueux qui m’a permis d’évoluer de freelance à créateur à plein temps. C’est beaucoup plus satisfaisant et motivant de travailler sur ses propres produits, de patiemment les améliorer et les peaufiner.

03 – Comment s’est passé le processus de travail sur Streamline 3.0 ?

Honnêtement, ce fut chaotique et le projet a pris 2 fois plus de temps que prévu. Le tout était tellement en retard que j’ai fait le lancement au pire moment : le 24 juillet (2018), quand une grande partie des professionnels sont en vacances !

C’est le plus gros projet que je n’ai jamais lancé, avec 6 designers qui y ont travaillé pendant presque un an. J’ai aussi recruté des freelancers qui ont aidé à la vérification et l’organisation des fichiers, au taggage des icônes pour Iconjar, etc.

Pour commencer, je crée les premières icônes pour définir le style que les autres designers suivront. Je passe plusieurs semaines a créer ces prototypes, puis j’écris des “Graphic Guidelines”, illustrée par de nombreux exemples à suivre ou éviter (en utilisant des copies d’écrans d’icônes annotées). Pour créer ces “Guidelines” j’utilise tous simplement Medium, qui est parfait pour rapidement mettre en page et copier/coller des screenshots.

Ensuite, c’est au tour des autres designers de créer des icônes, avec des listes de thèmes a suivre. Tous les jours, ils publient des copies d’écran de leur travail dans Slack. Ce qui me permet de passer en revue leur travail, fait des commentaires annotés (avec Skitch) sur les copies d’écran… et même d’ouvrir leurs fichiers de travail pour améliorer leurs icônes (nous partageons les fichiers avec Dropbox). Je suis super fier du travail qu’ils ont accompli, ils ont énormément progressé grâce a ce processus constant de feedback et de travail en groupe.

Le principe de travail est simple, mais avec des dizaines de milliers d’icônes cela devient chaotique. On a des tonnes de versions différentes, des fichiers qui mélangent des icônes à garder, à améliorer ou à supprimer… Tout cela avec 7 différents designers (en m’incluant). Ajoutez a cela la préparation des icônes dans des tonnes de versions (Sketch, PNG, SVG, Figma, XD, AI, Iconjar..) et le taggage… La finalisation et l’organisation du pack prennent autant de temps que la création des icônes.

Ah, j’oubliai… Quand les designers on finit de créer toutes les icônes, je les passe tous en revue, j’en améliore au moins la moitié, et je fait au moins deux passes consécutives d’amélioration.

Ensuite, les icônes sont encore inspectées par les autres designers, pour vérifier qu’il ne reste pas d’erreurs.

Je suis super perfectionniste, mais honnêtement je suis sûr qu’il reste des défauts a corriger dans cette nouvelle version!

04 – Qu’est-ce qui te pousse à aller plus loin au quotidien (nouvelles idées, projets, etc..) ?

Ce qui me motive, c’est le plaisir de créer un produit de qualité, qui rendra service aux autres designers et développeurs :-)

C’est toujours un bonheur de voir nos icônes utilisées par des multinationales (comme Adobe, Amazon ou Mercedes Benz) tout comme par des Startups ou des agences web!

Il y a une grande satisfaction à peaufiner un produit. Je me vois comme un artisan menuisier, qui prend son temps et finit sa journée satisfait d’avoir fait du bon travail.

C’est ce qui me manquait en tant que freelance (on bosse quelques semaines sur un projet, puis on passe le relais et souvent notre travail est saccagé…). J’ai de la chance de pouvoir travailleur sur mes propres produits et d’avoir tous ces talents autour de moi pour m’épauler !

Ce qui me motive c’est aussi tous les super retours et encouragements qu’on a reçus pour le lancement de Streamline 3.0. Merci a tous pour votre soutien !

Merci Vincent, d’avoir répondu à mes questions !

Pour en savoir plus sur ce projet fou et bien sûr tester les icônes pour vos futurs projets, c’est par ici :

www.streamlineicons.com

Partages

TemplateMonster

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TemplateMonster