24 interfaces dans l’univers du vélo – Benchmark #1

Pour votre inspiration web design et design d’interfaces, je suis allé à la recherche d’interfaces fraîches autour de l’univers de vélo.

Annonce

Dans cette nouvelle série d’articles, j’ai décidé de réaliser des benchmarks sur des thèmes bien précis. Combinant à la fois interfaces bien réussies et expérience utilisateur intéressante, je commence cette sélection avec un univers de niche bien spécifique : le cyclisme avec un grand « C ».

Le marché actuel est en pleine extension, notamment autour des vélos électriques. Pour le grand public que nous sommes, il est de plus en plus difficile de scanner les gammes et les produits proposés par les centaines de marques disponibles.

D’un point de vue web design, vous vous rendrez également compte qu’il existe de très nombreuses similitudes dans les sites de ces marques. Les mêmes ingrédients sont présents : gros slider d’image sur la page d’accueil, barre de header noire, fiches techniques plus ou moins bien réalisées.

Dans les exemples ci-dessous, j’ai eu du mal à trouver un site qui se démarque réellement, en proposant par exemple un moteur de choix de vélo ou de personnalisation. Dans l’infinité des modèles et gammes présentés, ce type de système permettrait aux utilisateurs de mieux cerner leur besoin et donc de faciliter son achat.

J’ai choisi de m’intéresser principalement aux sites de quelques marques phares reconnues dans le domaine. En fin d’article, vous trouverez d’intéressants concepts réalisés par des designers talentueux.

Yeti Cycles

Ce que j’ai apprécié : la nouvelle version du site de la marque Yeti se démarque par l’immersion qu’il propose. La marque n’a pas hésité à mettre le paquet sur des landings pages spécifiques pour les produits phares de son catalogue. Un vrai plus !

Yeti

Canyon

Ce que j’ai apprécié : la direction artistique globale, la navigation , la qualité des photos et les superbes fiches produits. Le site e-commerce de Canyon fait vraiment figure d’exemple dans le domaine.

Bike Webdesign inspiration

Cowboy Bike

Ce que j’ai apprécié : superbe site réalisé par l’agence Ueno pour la marque belge Cowboy Bike, le web design combine à la perfection une direction artistique assumée avec des fonctionnalités interactives de qualité. Une vraie réussite, tout en originalité, qui sublime les qualités de ce superbe vélo urbain électrique.

Bike Webdesign inspiration

Vanmoof

Ce que j’ai apprécié : le process d’achat en termes d’expérience utilisateur. La DA globale peut parfois manquer de finesse, mais globalement Vanmoof s’en sort très bien avec sa boutique en ligne.

Bike Webdesign inspiration

Specialized

Ce que j’ai apprécié : la simplicité globale et surtout les pages de contenus en mode stomies. Au-delà du design, Specialized est un exemple à suivre en termes de brand content.

Bike Webdesign inspiration

Focus Bikes

Ce que j’ai apprécié : la mise en page fullscreen, la direction artistique globale, l’utilisation d’une grille pour présenter chacune des gammes. Focus a réussi à optimiser la compréhension des différents types de vélos et de pratiques.

Bike Webdesign inspiration

Trek Bikes

Ce que j’ai apprécié : les fiches produits, l’utilisation de vidéos et le travail global sur contenu. Très soigné, on ressent le soin apporté par la marque aux différents détails.

Bike Webdesign inspiration

Orbea

Ce que j’ai apprécié : le moteur de personnalisation, le contenu vidéo et les fiches produits.

Bike Webdesign inspiration

BMC

Ce que j’ai apprécié : la mise en page propre, clairement inspirée des grilles typographiques Suisse. Les photos et la présentation des montures.

Bike Webdesign inspiration

SantaCruz

Ce que j’ai apprécié : la qualité des photos, la simplicité du design et l’expérience globale sur le site. Je reste tout de même sur ma faim, Santa Cruz nous avait déjà habitué à mieux en termes d’UX sur le web.

Bike Webdesign inspiration

Genisis Bikes

Ce que j’ai apprécié : la simplicité globale et les photos.

Bike Webdesign inspiration

Bewegen

Ce que j’ai apprécié : l’expérience poussée de navigation et d’animation. Ce site est vraiment un modèle à suivre pour une présentation produit.

Yt industrie

Ce que j’ai apprécié : la direction artistique globale & le côté « déstructuré » de la mise en page.

Concepts d’interfaces

Dénichés sur Dribbble ou Pinterest, des designers férus de deux roues laissent parler leur créativité en créant des concepts d’interface de toute beauté !




Quel est le site qui vous a marqué ?

Si ce type d’article vous a plu, je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau de benchmark ! Je suis ouvert aux suggestions, n’hésitez pas à faire part de vos idées en commentaires.

Photo d’intro par Jonny Kennaugh. Tous droits sur les images présentées dans cet article sont réservés à leurs auteurs respectifs.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.