Webdesigner Trends

Non, Flash n’est pas mort

Flash Gordon

La technologie Flash n’est pas morte et bien au contraire. Les designers Flash nous offrent très régulièrement de sublimes réalisations parfois oubliée des galeries de design « traditionnelles » axées HTML/CSS. Petit tour d’horizon de quelques superbes sites réalisés au cours de ses derniers mois.

J’entends parfois dire ici et là que HTML5, le Javascript et ses nombreuses librairies comme Jquery surpassent sur de bien nombreux points le Flash. Mais attention ! Mélangeant 3D, animations poussées, vidéo, son, interactions en tout genre, Flash offre une infinité de possibilités (ou presque). Depuis son apparition, il a également bien évolué, suivant la tendance du web. Avec l’augmentation de la vitesse de connexion,  les sites Flash deviennent très facilement immersifs ce qui nous permet de souvent y passer beaucoup plus de temps que sur un site traditionnel HTML/CSS. Non, Flash n’est pas mort, au vu du nombre de sites récompensés et de grosse campagnes de marketing utilisant cette technologie.

Sites Full Flash

Premier exemple avec le site Nespresso Variation.

Cette superbe réalisation de l’agence française Soleil Noir mélange de la vidéo, avec un design sublime, du son bien dosé et une interactivé prenante. On y passerai des dizaines de minutes, sans hésiter à revenir ! Comment obtenir un tel résultat sans Flash ? En appliquant uniquement de la vidéo me direz-vous, mais le niveau d’interactivité ne serai pas comparable avec simplement du Javascript.

Second exemple avec le manoir de Perrier, avec son égérie Dita Von Teese.

Ici encore un site marketing par excellence qui sait très bien susciter le désir des chauds buveurs de Perrier grâce à de la vidéo immersive et interactive. Certes le temps de chargement initial est plutôt conséquent, mais une fois à l’intérieur du manoir, c’est le bonheur total.

Encore un exemple de taille, avec le site full Flash Lego Star Wars sur Wii.

Bien plus qu’un site, c’est tout un monde interactif qui s’offre à vous. Dès votre arrivée dans le vaisseau à l’ouverture du site, vous vous trouvez avec de nombreux autres internautes Stormtrooper tout comme vous. Allez y faire un tour pour voir de quoi je parle…Ici aussi le site tire son énorme valeur ajoutée grâce à l’interaction rendue possible par la technologie Flash.

Et les autres…

Je pourrai vous présenter des dizaines d’autres exemples semblable pour arriver au final à la même conclusion. Les sites 100 % Flash regorgent d’innovation et repoussent toujours plus loin l’immersion de l’utilisateur.

Pourquoi utiliser du Flash ?

Les campagnes marketing à gros budget utilisent fréquemment la technologie Flash car se sont des campagnes à gros budget justement…Investir dans un site qui tiendra l’internaute en haleine est en quelque sorte une valeur sûre. Je pense par exemple aux grosses campagnes Doritos, qui misent gros sur les sites Flash.

Grosses campagnes mise à part, les sites de marques de luxe tel que Hermès, Rolex ou encore Chopard misent sur le Flash pour créer un univers particulier. Cet univers doit retranscrire à merveille la philosophie de la marque pour littéralement conquérir l’internaute. Comme ici, se prendre une Rolex en pleine face en plein écran, avouez que c’est la classe.

Mais cela ne s’arrête pas là, le choix du Flash est aussi une question de préférence technologique, de stratégie (site avec un fort besoin de référencement ou non), de budget, etc…

Les concepteurs web tentent de plus en plus à s’éloigner de Flash lorsqu’il agit de réaliser des animations simples comme des sliders, des galeries d’images, des menus interactifs etc. C’est sur ce point que les technologies telles que Jquery s’imposent largement et se sont largement démocratisée durant ses deux dernières annnées.

Trouvez votre vocation, devenez Flasheur !

L’industrie du web manque de développeurs et de designers Flash, au vue des nombreuses annonces sur les sites spécialisés. Un Flasheur est en général quelqu’un de polyvalent, qui possède à la fois des compétences en création graphique et en développement. Il doit maîtriser l’ActionScript qui gère les objets, les applications XML, les sockets, la vidéo…De plus le Flasheur est généralement bien mieux payé qu’un simple webdesigner.

Pour conclure

Flash, la technologie propriétaire par Adobe a d’après moi encore de beaux jours devant elle. Même si les librairies Javascript gagnent du terrain et offrent de plus en plus de réalisations hallucinantes, Flash sait tirer son épingle du jeu. Il faut bien sûr que son utilisation soit justifiée, soit pour de grosses campagnes marketing, pour des sites de luxe, ou encore pour des sites évènementiels. Utiliser Flash pour faire un menu animé dans un site HTML/CSS n’a aujourd’hui plus aucune raison d’être.

De plus, le domaine du Flash recrute et offre des formations bien poussées sur son utilisation. À vous de jouer à présent !

Et vous quel est votre avis sur la question ?

Quitter la version mobile