Webdesigner Trends

Tendance du webdesign : barres latérales

Tendance du webdesign - Barre latérale

Après l’explosion massive des menus horizontaux dans le header des sites web, les webdesigners se tournent petit à petit vers de nouvelles barres verticales pour porter le menu de navigation principal et le logo. Une nouvelle tendance ? Dans tout les cas elles sont de plus en plus présentes

Les caractéristiques

En général les barres de navigation latérales sont alignées à gauche, contiennent le logo du site et la navigation principale. Le contenu principal, souvent aligné à gauche lui aussi, permet de laisser de l’air à droite. Cet espace permet aux webdesigners d’exploiter un vide pour appuyer le site à l’aide d’un visuel impactant.

C’est aussi une bonne manière de structurer une interface élastique ou liquide. Le menu reste ainsi figé (à gauche ou à droite), étant toujours accessible quelque soit la résolution de l’utilisateur.

Sur le portfolio de Dropndot, ci-dessous, constitue une exemple type. Le logo placé typiquement en haut à gauche (typique dans notre culture occidentale), succédé du menu principal. Petit bémol tout de même, un menu fixe aurai été plus plaisant et plus pratique.

C’est ce que fait le site de Squidface & The Meddler et cela fonctionne très bien. Les deux menus sont fixes, ce qui permet d’accéder à la navigation quelque soit la position de l’utilisateur sur le site.

Autre exemple avec We Are Tennis, site à navigation horizontale, qui possède tout de même une sidebar latérale fixe avec logo.

Le même layout est utilisé sur la boutique en ligne Cufflink Suite. La barre latérale permet de « porter » la navigation principale avec classe, mais permet aussi d’offrir une bonne visibilité au logo tout au long de la visite de l’internaute sur le site.

Quelques autres exemples :

Véritable « tendance  » ?

Comme nous avons pu le constater, de nombreux sites se basent sur ce type de mise en page, mais peut-on réellement parler d’une tendance ? Le concept est suffisamment utilisé pour qu’il prenne place dans les tendances du moment. Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Quitter la version mobile