Webdesigner Trends

Formez-vous au webdesign à LISAA, Institut supérieur d’art appliqué

lisaa

Mes lecteurs me demandent souvent quels sont les parcours et les écoles existantes pour se former aux métiers du graphisme, de l’illustration, de la communication visuelle, du webdesign ou encore du motion design. Pour vous donner une piste concrète, je vous propose aujourd’hui de découvrir les formations de l’Institut Supérieur d’Arts Appliqués (LISAA).

Fondé il y a bientôt 20 ans, LISAA a ouvert des écoles à Paris, Rennes, Nantes et Strasbourg. Ces formations créatives sont reconnues par l’état et également ouvertes à l’international.

L’institut forme de jeunes créatifs aux métiers de la communication et des arts appliqués en mettant l’accent sur l’apprentissage des techniques du numérique (photographie, des dessins et des logiciels) pour coller à la réalité du terrain. Au-delà de cet apprentissage technique, l’école d’art forme ses étudiants à des méthodes de travail créatives (comment avoir des idées, comment concevoir un projet, comment créer une stratégie…). Cet apprentissage essentiel permettra de développer des compétences nécessaires sur le marché du travail.

Sachez que la formation se déroule en deux années d’enseignement intensif. Accessible sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, les cours débutent après une année préparatoire, effectuée à LISAA ou dans un autre établissement. Vous avez également la possibilité de poursuivre à l’institut une troisième année spécialisée dans la gestion et la conception de projets web et motion design.

Des parcours de formations adaptés aux créatifs

En tant qu’école spécialisée, LISAA propose des formations dans quatre famille de métiers bien spécifiques.

Graphisme, illustration, communication visuelle, webdesign et motion design

Le cycle forme aux métiers de designer graphique, webdesigner, directeur artistique, illustrateur de presse ou encore motion designer.

Pour faire simple, sachez que la la formation se déroule en deux années d’enseignement intensif. Accessible sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, la formation débute après une année préparatoire effectuée à LISAA ou dans un autre établissement. Une fois le premier cycle de deux ans terminé, vous avez la possibilité de suivre un troisième cycle spécialisé dans gestion et la conception de projets web et motion design.

L’animation 2D, 3D et les jeux vidéos

Ces formations préparent les étudiants aux métiers de chef de projet jeux vidéos, scénariste, directeur artistique, directeur technique, chef de projet animation, level designer, testeur de jeux vidéos, storyboarder, designer 2D, modélisateur 3D, infographiste layout, animateur 3D, opérateur compositiong / monteur, réalisateur…

La mode, le design textile, le stylisme et le design d’espace, le design de produit et l’architecture intérieure.

Je vais moins développer ce point, mais sachez que si vous êtes passionné par la mode ou les métiers de l’architecture intérieur, l’école propose des formations adaptés à votre vocation.

Et vous, quel est votre parcours ?

Les formations comme celles proposées par LISAA donnent les outils et les bases essentielles pour débuter et se former à un métier. Il ne faut pas perdre de vue que dans nos métiers créatifs, ce sont notre sensibilité et notre talent qui comptent avant tout dans le développement de nos compétences. N’oubliez pas non plus de travailler sur des projets personnels qui vous permettront de vous valoriser lors d’un entretien.

Dans le/les métier(s) que vous exercez aujourd’hui, avez-vous suivi une formation en école ? Un BTS, un DUT ou bien êtes-vous tout simplement autodidacte ?

Pour en savoir plus sur les formations, rendez-vous sur :

www.lisaa.com

Quitter la version mobile