Webdesigner Trends

Rencontre avec Lionel Taurus, Senior Designer chez Squarespace

Le talentueux Lionel Taurus nous partage sa vision du métier de designer et directeur artistique, au travers de son parcours dans plusieurs agences de renommée mondiale.

Toujours inspiré par la communauté des créatifs digitaux, j’adore rencontrer et poser des questions aux designers. Cette interview ne fait pas exception à la règle : Lionel nous parle à coeur ouvert de son parcours singulier et des challenges à relever en tant que designer expatrié à New-York.

Bonne lecture !

1. Bonjour Lionel, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello ! Mon nom est Lionel Taurus, merci de m’accorder cette interview !

Je suis directeur artistique depuis un peu plus de 8 ans maintenant.

Je suis originaire de Guadeloupe où j’ai grandi jusqu’à mes 17ans. Par la suite, je suis parti en France afin de poursuivre des études supérieures dans différentes écoles d’arts, BTS à Chaumont, DNAT à Valence, CRMA Gobelins à Paris.

Je vis maintenant à New-York et travaille à Squarespace en tant que Designer.

2. Comment as-tu effectué tes premiers pas dans le monde du design ?

S’il y avait un mot pour résumer mon parcours, je dirais “atypique”. Je n’ai jamais vraiment eu de passion pour le design étant jeune avant de comprendre et découvrir le métier que ma grande soeur faisait à l’époque: infographiste.

Ses carnets de croquis et sa passion pour le design m’ont vite interpellé et amené à poursuivre un parcours similaire. Les mathématiques, les langues, et autres matières m’ennuyaient. Bien que je n’étais pas particulièrement mauvais en classe, l’art m’a permis de m’exprimer et m’adapter à mon environnement au niveau de l’apprentissage.

Au final,  j’ai tout tenté pour aller vers cette direction.

3. Tu as eu des expériences dans de belles agences reconnues, quelles leçons tires-tu de ces années ?

Très bonne question ! Je ne sais pas si ce sont vraiment des leçons à tirer, car chaque expérience est unique et personnelle pour chacun. Tout dépend de vos exigences et de vos buts, mais pour ma part, voici mon bilan :

4. Tu travailles aujourd’hui à New-York, quels sont les challenges auxquels tu as du faire face en tant qu’expat (niveau pro et perso) ?

Au niveau pro, je dirais qu’il faut toujours rester au top de sa réputation. Je viens d’une ville très petite en Guadeloupe et je voudrais laisser la porte ouverte à ceux voulant tenter leur chance. Montrer l’exemple, montrer que tout est possible et accessible et pas aussi fermé que l’on ne le pense.

Le challenge à New York réside aussi dans le fait que tout bouge très vite, une agence très réputée pendant des années peut d’un coup plonger financièrement et passer à la limite de la fermeture et à la limite de vous licencier pour x raisons.

Avec cette insécurité par dessus l’épaule, j’ai pris l’habitude de faire une pause et repenser tous les 2 ans à mes objectifs: l’agence dans laquelle je travaille me plaît-elle toujours? Est-ce que j’arrive à maintenir un bon équilibre entre ma vie personnelle et le travail ? Il y a-t-il toujours assez de challenges ? Puis-je apporter quelque chose à l’agence et ressentir une vraie évolution dans ma carrière ? Est-ce que je gagne un salaire proportionnel à mes compétences, etc…

Niveau personnel, je m’attache toujours à garder une limite précise entre mon travail et ma vie privée. Je ne travaille jamais en dehors de l’agence. J’essaye au mieux de tenir cet engagement, quelque soit la charge de travail ou la pression des collègues restant plus tard ou travaillant “plus” ou me regardant avec un air disant “tu prends ton après-midi?”. Non, je travaille juste de façon plus organisée et efficace, et je n’ai pas besoin d’heures supplémentaires pour accomplir mon travail ! 

5. Comment se passe une journée type chez Squarespace ?

En général j’arrive à l’agence entre 9h30 et 10h. J’organise mon espace de travail, consulte mes mails, et commence à travailler. Une journée type à Squarespace comprend au moins une réunion par jour. Cela permet à l’équipe de rester synchro, présenter les tâches en cours et de définir nos prochains objectifs. Vers midi tout le monde s’arrête le plus souvent pour aller manger à la cafétéria.

Je reprends mes activités une heure après et travaille le plus souvent jusqu’à 17h. En quittant l’agence, soit je vais faire du sport ou alors je rentre chez moi ou sors pour profiter pleinement de la soirée.

6. Parle-nous du projet dont tu es le plus fier.

Je dirais le projet Google Cloud. Ce projet était très compliqué, car peu intéressant au niveau du contenu, et un vrai challenge visuellement. Le plus difficile était de recréer en 3D un centre de données Google et d’expliquer de façon simple et visuelle comment chaque élément qui compose cette structure fonctionne.

Le projet a été plutôt bien reçu par la communauté digitale.

Suivez le travail de Lionel Taurus :

Fils de Graphiste, son folio

@filsdegraphiste sur Twitter

filsdegraphiste sur Behance

Merci d’avoir répondu si franchement à mes questions Lionel ! Je te souhaite une très bonne continuation !

Restez inspirés, avec toutes les interviews sur Webdesigner Trends

Quitter la version mobile