Webdesigner Trends

Logo & branding : 5 grandes tendances pour 2020

Créer un logo est pour moi l’un des exercices les plus difficiles et passionnant pour un créatif. Pour être sûr de créer un projet qui soit en adéquation avec les besoins et attentes de votre client, il est indispensable de s’informer sur les grandes tendances du moment.

Rappelons-le, pour créer un logo efficace et mémorable, il ne faut paradoxalement pas suivre les tendances. Pour un projet de branding réussi, il nous appartient de trouver et créer ce qui fait la personnalité unique de la marque pour laquelle nous travaillons, en créant un emblème immédiatement reconnaissable. 

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de rappeler qu’en tant que designer nous sommes fortement inspiré pour ce qui nous entoure. En faisant des recherches et un moodboard avant de commencer une création, nous rassemblons les éléments essentiels qui formeront notre terreau créatif. Pour ne pas tomber dans les travers d’une création trop fortement ancrée dans une tendance, il est nécessaire de les connaître, pour pouvoir les identifier.

Faisons ensemble un tour d’horizon des grandes tendances de logos qui se sont dessinées cette année et qui domineront probablement 2020.

Outils et conseils pour vous lancer

Petite parenthèse avant de rentrer dans le vif du sujet, je sais chers lecteurs que certains d’entre vous ne sont pas designer. Si vous êtes chef d’entreprise en lancement d’activité par exemple, sachez qu’il existe des outils qui vous permettent de créer facilement un logo professionnel en ligne. Idem si vous êtes un créatif et que vous souhaitez gagner du temps sur une création (n’ayant pas forcément de budget alloué à la création de logo par exemple).

En parlant de ça, sachez que le service de création de sites web Wix vient de lancer son propre créateur de logo en ligne.

Basé sur de l’intelligence artificielle, l’outil de la firme vous permet d’obtenir un logo en quelques minutes. Le process est simple : répondez à quelques questions sur votre entreprise et sur le style que vous aimez. L’outil créateur de logo se chargera alors de concevoir des propositions pour votre marque.

Libre à vous ensuite d’ajuster la couleur, changer la typographie ou encore le symbole proposé. Bien évidemment, le rendu de votre logo vous donne la possibilité de l’utiliser dans un cadre commercial. Au niveau technique, l’outil vous génère un fichier en haute qualité, au format SVG. Grâce à ce type de fichier vectoriel, vous pouvez l’utiliser pour personnaliser des cartes de visite, votre enseigne ou n’importe quel type de goodies.

Avec ce nouvel outil, Wix fait le pont entre la création de marques en plus de la création de son site web. La plate-forme propose désormais une suite complète d’outils en ligne pour permettre à chacun d’accéder à des outils démocratisés de création.

Exemples de logo créés avec Wix

Une belle idée, qui peut fait grincer des dents dans le milieu créatif, tant les propositions possibles peuvent être réussies. Il est certain qu’un outil en ligne ne remplacera pas le conseil d’un créatif professionnel, partenaire de votre projet. Quoi qu’il en soit ce type d’outil n’en reste pas moins intéressant pour diverses applications, dans un certain cadre, pour lancer une société, avec un investissement limité en terme de frais de communication.

Pour vous lancer en créer un logo par vous-même, je vous renvoie à cet ancien article, avec 10 conseils pour créer votre logo.

#5 tendances pour 2020

Après une année 2019 qui a vu son lot de compagnies appliquer le principe du blanding (cette tendance qui désigne la simplification extrême de tous les univers de marque), 2020 nous réserve quelques belles surprises en terme de design. J’ai isolé 5 tendances à suivre qui se détachent de lot.


#1 – Les dégradés « 3D »

Dans la place depuis un moment, l’utilisation de dégradés fait toujours autant d’adeptes chez les designers. Bien utilisés, ils peuvent donner naissance à de superbes créations avec un effet 3D qui apportera dynamisme et couleur au branding. Souvent difficile à utiliser sur de l’imprimé, testez bien votre création sur différents supports avant de le proposer à votre client.

Reste à savoir quelles seront les couleurs qui vont faire vibrer les identités de marque en 2020.

Design par Dmitry Lepisov

Design par Andrea Pinter

#2 – Les lignes « ultra-fines »

Avec l’explosion des écrans à très haute résolution et l’utilisation massive du mobile, certains designers ont tendance à utiliser des lignes extrêmement fines et délicates, créant des effets qui fonctionnent souvent mieux que dans la sphère numérique.

En raison de leur niveau de détail extrême, ces logos sont parfois complexes et éthérés, laissant derrière eux les exigences classiques du logo, comme la simplicité et la reproductibilité sur tout support. Maintenant que certaines marques peuvent exister exclusivement en ligne, les logos ne sont plus limités par les restrictions d’impression. Avec une identité flexible, il est possible cependant de créer des variations adaptées au « monde réel ». Les logos du type comportent souvent une belle inspiration vintage qui se ressent fortement.

Design par Peter Voth

Design par Aleksandr Kandyba

Dan Almasy

#3 – Cartoons et années 30

Dans notre monde en évolution ultra rapide, tout numérique, le retour à l’univers graphique familier des dessins animés vintage imprimés amène de l’humanité dans le branding. Le style riche, expressif et adorable des années 1930 donne une touche originale au design. Certes, ce type de logo a connotation forte doit bien être en adéquation avec les produits et services développés par votre client.

Design par Luke Harrison

Design par Emir Ayouni

Design par Rise Wise

#4 – « L’ultra » animation 

Les logos animés n’ont rien de nouveau, mais aujourd’hui ils sont devenus plus complexes et plus intéressants. Traditionnellement, les logos animés sont simples et précis, mais avec les nouvelles technologies à leur disposition, les designers repoussent les limites, jouent avec les détails et rendent leurs animations plus élaborées. Ces animations permettent aux marques de raconter une histoire très rapidement, en utilisant leur identité.

Par Motion Design School

Jeroen Krielaars

Javier Garcia

#5 – Les typographies folles & originales

Les polices décoratives et le travail typographique original commencent à faire leur grand retour. La typographie devient le media en se substituant aux symboles. Il existe de nombreuses façons de jouer avec la typographie, en inversant des lettres par exemple. Certains osent carrément, en dispersant les lettres pour que les mots ne se lisent pas de façon linéaire.

Il n’existe pas de «bonne» façon de créer un logo basé sur une police : la seule règle à suivre et de s’assurer qu’elle soit lisible.

Dmitry Stolz

 

Damián Di Patrizio

Pour conclure, rendez-vous en 2020 !

La nature éphémère des tendances nous oblige à transcender toutes ces observations graphiques, pour créer une identité qui soit marquante et durable. À l’ère du numérique, ces règles traditionnelles de création de logos sont prises à partie par des marques, des entreprises, des hommes et des femmes qui changent sans cesse.

L’identité même d’une structure doit se résumer à bien plus d’éléments qu’un simple logo. C’est en cela qu’une agence, un directeur artistique ou un artiste apportera une valeur ajoutée non négligeable.

Quitter la version mobile