LE nouveau Facebook, encore plus social ?

facebook-timeline

Partenaire

Mark Zuckerberg a présenté hier en ouverture du F8, le Facebook nouvelle génération. En réponse aux évolutions de son concurrent Google+, le réseau social met en place une toute nouvelle interface pour votre profil, Facebook Timeline.

Facebook Timeline

Présentée sous la forme d’événements antéchronologique, la nouvelle interface basée sur votre timeline, écrit littéralement votre biographie. Débutant le jour même de votre naissance, vous pouvez ainsi remonter dans le temps et compléter votre histoire. Autre grosse nouveauté, le partage en direct, avec l’intégration native d’applications. Il est vous possible d’écouter en même temps que vos amis, une chanson de votre choix sur Deezer ou Spotify par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité s’applique également à des émissions TV, des films ou encore des journaux online.

La vidéo officielle de présentation :

Facebook annonce le déploiement de toutes ces nouveautés avec bien d’autres surprises, chez tous les membres dans les deux mois à venir. Deux mois dans le web, c’est énorme ! Pour ne pas attendre si longtemps vous pouvez activer votre nouveau profil dès maintenant. La méthode est déjà décrite des dizaines de fois sur le web. Essayez, en 30 secondes, l’explication chez TechCrunch.

facebook-timeline

Ma réaction à chaud

En parlant d’un pur point de vue ergonomie et webdesign, après avoir testé la nouvelle interface, je pense qu’un petit temps d’adaptation sera nécessaire au plus grand nombre pour prendre en main toutes les fonctionnalités. Normal, mais dans tous les cas la réalisation est très propre, l’information structurée autour de la « colonne vertébrale » centrale est facilement scannable. Pour l’instant le chat conservé à gauche me gêne un petit peu, mais je pense que les détails de l’interface ne sont pour le moment pas encore fixés.

D’un point de vue confidentialité et vie privée, il est maintenant très facile de se rendre compte de ce qu’on a publié depuis son inscription sur Facebook. Les souvenirs que Facebook « enterrait » dans l’ancienne interface, se retrouvent facilement accessible par vos amis. La timeline incite les utilisateurs à compléter les dates sans contenu, pour ainsi avoir un profil réellement complet. Un bon moyen pour le réseau social de récolter encore plus d’informations à votre sujet…Découvrez le point de vue de Thomas Gouritin sur le sujet -> Pourquoi le nouveau Facebook m’insupporte ?

Votre avis sur la question ?

Un nouveau changement sur Facebook et de taille cette fois-ci ! Que vous ayez testé ou non, n’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet chaud du net aujourd’hui.

Facebook Timeline

Mettre à jour votre profil pour Facebook Timeline

3 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.