Réussir le découpage d’email

Decoupage Mailling

Retourner à la préhistoire du HTML. Voilà par quoi il faudra passer pour créer un email complexe et solide. Profitez de cet article pour vous aider dans cette tâche parfois rude…

Adieu CSS

Souvent oublié lorsqu’on débute, mais pour toute conception d’une campagne emailling, adieu le CSS pour le découpage. Les webmails n’interprètent pas les feuilles de style. Tout au plus, vous pouvez gérez quelques styles comme la taille du texte, la couleur, la police, etc. Remonter à l’âge de pierre. Telle sera votre mission pour réussir à créer un email compatible avec la plupart des webmails du marché comme Gmail, Outlook, Hotmail, Yahoo…

C’est parti pour le découpage

Templates et ressources

Armez-vous de votre éditeur préféré et partez à la guerre. Une des meilleures manière de procéder est de baser sa conception de maquette sur un template de base existant. Le célèbre site MailChimp excelle dans le domaine avec des centaines de ressources sur le sujet, des PDF à télécharger avec des conseils pour vos campagnes, des templates optimisés, et bien plus encore.

Campagnain Monitor avec sa centaine de templates gratuits fera sûrement votre bonheur.

emailling-2

Une campagne personnalisée

Malgré ces ressources et astuces, vous serez souvent contraints de créer des emails à partir de zéro. Pour partir sur de très bonnes bases, il est grandement conseillé d’utiliser une structure existante, déjà testée, composée de plusieurs astuces et de hacks. Elle permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un emailing HTML compatible sur tout les différents clients emails.

HTML Email Boiler Plate est par exemple une base utilisable pour vos campagnes :
HTML BOILERPLATE

Plus récemment, le site Emailology, remarqué sur le web pour son design et son ergonomie, propose un contenu très riche sur les emails. En plus d’un code de base utilisable immédiatement, il donne des astuces propres aux différents clients mails. Vraiment pratique pour s’y retrouver facilement parmi tout ce monde !

Emailology

Testez avant d’envoyer…

Avant l’envoi final à votre base de données, les mots d’ordres sont : test, test et retest. Les spécificités des différents clients mails rendent le travail long et très fastidieux. Fractal, un outil en beta pour l’instant, permet de tester votre découpage, virtuellement, sur plusieurs clients. Au final, Fractal vous donne un rapport avec les points à corriger pour maximiser la compatibilité.

Fractal

Optimisez l’envoi

Pour aller plus loin et pour réussir votre campagne d’emailling, choisissez l‘outil de routage adapté à vos besoins. Des centaines de sites proposent ce type de service en ligne. En plus de répandre votre campagne chez vos clients, vous bénéficiez d’outils de suivi et de statistiques poussées en fonction de l’outil utilisé. Comme cités précédemment, vous pouvez utiliser des services comme Campaign Monitor, Mail Chimp, Dolist ou bien des logiciels comme Sarbacane.

Pour conclure

Au risque de me répéter, un des points les plus important est la compatibilité. Chaque client mail avec ses propres spécificités d’interprétation. À la longue, un découpage d’email peux vous rendre chauve tant il vous fera arracher vos cheveux en procédant de la mauvaise manière. Pour éviter ce genre d’incident capillaire, basez-vous sur des templates et des « boilerplates emails » déjà prêts pour envoi. Pratiques, optimisés, profitez-en !

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Ressources, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 commentaires sur Réussir le découpage d’email

  1. Bastienald dit :

    Nono, le king de la newsletter !

  2. Lionel dit :

    Bonjour,

    Merci, très bon article ! Très réaliste.

    Lionel

  3. chrishrmnn dit :

    Dans les favoris direct !
    Merci Arnaud pour cet article récapitulatif .

  4. WDTrends dit :

    Content qu’il puisse te servir, merci à toi ;)

  5. Arbaoui Mehdi dit :

    Merci pour la liste d’article.

  6. Ping : Réussir le découpage d’email | Ajax | Scoop.it

  7. Bonjour et merci pour cette article intéressant.
    J’invite les designer et/ou ceux qui s’occupe du découpage et de l’intégration des email html d’aller faire un tour sur le site http://www.email-a-table.fr/ressources-techniques/regles-dintegration
    Pour en savoir plus et réussir vos intégration d’email.
    depuis que je me suis référé à se sites, les emails que je crée pour mes clients, sont bien optimisé et lisibles par majorité des web-mails. je n’est pas trouvé meilleur référence, il y à même une page de guide des css en fonction des webmails , si vous en avez d’autre faite moi signe.

    ;)

  8. WDTrends dit :

    Super le site, merci à toi pour le partage ! Je vais publier le lien sur la page Facebook du blog.

  9. Psd-HTML.fr dit :

    Merci pour ces informations, très utile

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>