Où acheter de l’art digital sur Internet ?

En tant que créatif vous connaissez par cœur les innombrables sites, blogs, et autres plates-formes d’inspiration graphique. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir envie de vous offrir une œuvre digitale ?

En prenant votre dose d’inspiration quotidienne, vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi votre déco ce résumerai-elle à des des œuvres conçue pour un grand magasin Suédois bleu et jaune ? De l’art digital pour faire revivre votre appartement en décorant vos mur de créations originales, sur un tee-shirt, sur un mug, bref autant d’objets qui peuvent rendre votre décoration unique. Voici une sélection de sites de qualité proposant à la vente toute sortes d’imprimés avec des créations d’artiste talentueux. En parcourant ces différents catalogue vous serez étonné de découvrir ou re-découvrir certaines œuvres (digitale ou traditionnelle) qui vous ont marqués.

Click For Art

Basé outre Manche, Click For Art propose un catalogue fourni d’imprimés en d’édition limitée. En plus des imprimés standards, vous pouvez également trouver des toiles de plus de 2m de large, des masques pour vous plonger dans les rêves les plus profonds, des coussins, des tasses… Petit bémol tout de même la recherche et la navigation gagneraient à être amélioré.

Digital Art

Digital Art

Curioos

Curioos, l’usine de l’art digital est un site français qui propose des affiches, imprimée sur du papier de haute qualité. Le prix est conforme au prix du marché, le catalogue est de qualité tout en étant bien fourni. Pour avoir testé,  Curioos assure un service personnalisé de la commande à la livraison. Le colis est livré avec une paire de gants blancs, pour ne pas mettre d’empreintes sur l’œuvre. Un petit geste qui fait son effet ! Je vous le recommande.

Digital Art

Digital Art

Society 6

Le poids lourd américan Society 6 propose à la vente divers objets conçus par des designers de talent. Vous pouvez y trouver des affiches, des coques pour votre Iphone, des T-Shirts, des toiles et bien plus encore. Bien conçu, lorsque vous sélectionnez une œuvre le site met l’accent sur le cross selling pour trouver rapidement les objets rattachés à une création. On regrettera par contre les visuels du catalogue qui n’offrent pas la possibilité de voir l’œuvre en grand taille.

Digital Art

Digital Art

Deviant Art

Une des références absolue de l’art et de l’inspiration en ligne, Deviant Art propose via sa partie Shop, de très nombreuses œuvres de qualité. À nouveau ici, un catalogue très fourni mais moins sélectif que les sites précédents en terme de qualité.

Digital Art

Digital Art

Sur des boutiques en ligne d’artistes

Certaines artistes préfèrent rester en dehors de telle ou telle plate-forme. Ce qui les poussent à ouvrir leur propre boutique d’achat d’impression. C’est le cas par exemple de Matei Apostolescu créateur de la boutique BeaucoupZero.com. Suivez de prêt le portfolio de vos artistes préférés pour trouver l’affiche de vos rêves.

Cette liste n’est évidement pas exhaustive et je vous invite à partager vos expériences si vous vous êtes déjà offert de l’art digital ! 🙂

Image d’introduction : Matei Apostolescu

18 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cet article! Mais, pour moi, il manque un site incontournable! Amkashop!
    http://www.amkashop.com/

  • Bonjour,
    Félicitation pour votre article.
    C’est une très bonne idée de présenter l’art digital et d’inciter à sa découverte.

    Juste un petit bémol, les sites que vous présentez, reste des usines à gaz, qui surf sur les créatifs et leur travaux, qui ont de vrai talents, mais ils ne leur permettent pas de vivre de leur travail.
    Ils manquent la note équitable.
    Quand un tirage est vendu 30€ combien touche l’artiste ?
    Cela permet il à l’auteur de vivre de son travail ?

    Sur la masse, ces entreprises sont rentables, mais du côté de chaque artiste, ce n’est pas la même chose…

    J’ai du mal à associer les termes « œuvre digitale » et « talent » avec des prix si faibles, à la limite du poster imprimé en Chine.
    Cela revient à dire que le talent dans l’art numérique ne vaut pas autant que le talent dans d’autre discipline de l’art contemporain…

    Le bon prix pour une œuvre digitale, est contitué du talent de l’artiste et de la valeur de ses droits d’auteur (65%), de la rareté de l’œuvre (15%), de sa qualité de matérialisation (10%) et enfin de la marge de l’éditeur et du distributeur (10%).

    Hors mis cette parenthèse il est très important que des personnes comme vous, présentent la création numérique comme un art; Félicitation.

    Cordialement
    Fred

    • alex

      Hello Fred, il ne faut pas rever.
      Tres peu d artiste vive de leur passion. Sur ces sites les artistes gagnent des clopinettes.
      Si il y en a un qui esperent en vivre, il se mettent le doigt dans l’oeil. Artiste n’est pas un metier mais une passionn de laquelle on peut tirer
      une marge substentielle. seul un petit nombre gagne sa vie. mais c est minoritié

  • Il y a aussi Artflakes, ils sont implentés à Berlin et ont de chouettes selections, je ne dis pas ça uniquement parce que j’y suis 🙂

    http://www.artflakes.com
    http://www.artflakes.com/en/shop/gerardchic

  • rectif de frappe frannnnnçaise « implantés »

  • Merci pour cet article très intéressant !

    Et merci à Fred pour son commentaire qui est totalement juste vis-à-vis de la valeur et de la rémunération d’un artiste digital. Je conserve le lien de Beaucoupzero sous la main. 😉

  • Merci pour vos retours !

    Je suis tout à fait d’accord avec Fred il est important de le souligner. Merci en tout cas, le but était vraiment de mettre en valeur ce type de créations pour ne pas justement tomber dans un formatage absolu qui résume nos intérieurs à des immeubles de NYC…

  • J’ajoute http://www.neonmob.com/ à la liste. A l’heure de ce commentaire le site n’est pas encore ouvert mais ça s’annonce bien 😉

  • Cococinelle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! J’ai été interpellée par le commentaire de Fred et je me demandais s’il existait une plateforme ou un index de sites qui rémunèrent à un prix juste l’artiste qui se cache derrière l’oeuvre.
    Je trouve de très belles choses sur ces géants mais je suis frileuse à l’idée de passer à l’achat si c’est au final pour que l’artiste ne touche que 10% et le distributeur les 90 autres restants. Pouvez-vous m’en dire plus sur le pourcentage que touchent exactement les artistes sur ces sites? J’ai essayé quelques recherches mais étant vraiment étrangère à ce milieu je n’entre surement pas les bons mots clés.
    D’avance merci et bonne continuation

  • @Coccocinelle :

    Je ne connais pas de sites du genre « plateforme » qui rémunère l’artiste a prix juste. Il doit en exister certes comme des galeries d’art en ligne ou même possédant des magasins physique. En général d’après les plates-formes les artistes touches environ entre 10% et 20%. Le reste étant réservés au frais d’impression, de logistique et de marge du site.

    Ce qui peut-être une bonne solution en tant qu’artiste : développer sa propre boutique en ligne, en partenariat avec un imprimeur local par exemple. Ce n’est pas donné a tout le monde certes, il faut pouvoir acquérir de la visibilité, ce qu’offrent en général les plates-formes en mettant des artistes en avant. Un point a creuser, peut-être dans un futur article 🙂

  • […] Souvenez-vous il y a quelques mois, je vous proposais une petite sélection de site sur lesquels trouver des œuvres d’art digitales imprimées en ligne. […]

  • […] Où acheter de l'art digital sur Internet ? En tant que créatif vous connaissez par cœur les innombrables sites, blogs, et autres plates-formes d’inspiration graphique. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir envie de vous offrir une œuvre digitale ? Annonce En prenant votre dose d’inspiration quotidienne, vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi votre déco ce résumerai-elle à des des œuvres conçue pour un grand magasin Suédois bleu et jaune ? […]

  • je suis inscrit sur curioos et le il est évident que le pourcentage laissé aux artistes est ridicule… Mais ils s’occupent de la l’impression, emballage et livraison. Un artiste touche environ 14 à 16 % de la vente…
    De plus, on ne sait jamais à l’avance ce qui a été acheté donc un doute plane sur le réel effet de vente de cette boutique en ligne. On a juste un mail début du mois qui dit telle création a été vendu et combien on touche.

  • En tombant sur votre article, je me dois d’y ajouter un site tout nouveau qui rémunère les artistes à leur juste valeur. Entre 30 et 60% car c’est une vrai galerie d’art en ligne qui a pour ambition d’ouvrir une galerie physique.
    > http://www.cirylle.com

    • jo

      Je crois qu’il ne faut pas confondre :
      – au titre du droit de reproduction : 8% droit d’auteur (Tarifs ADAGP en France) — La repro de l’oeuvre peut être vendue plusieurs fois
      – au titre de la vente de l’oeuvre originale : entre 40 et 60% c’est le tarif si la galerie fournit à l’artiste de quoi produire…

      Après c’est sur que la création d’une oeuvre digitale c’est pas le même métier d' »artiste » que le peintre qui a besoin d’un atelier, de peintures qui coûtent cher etc..

  • […] le domaine artistique. Développer la créativité digitale Wetbrush Playful Palette Project Dali. Où acheter de l’art digital sur Internet ? En tant que créatif vous connaissez par cœur les innombrables sites, blogs, et autres […]

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*