Depositphotos

Depositphotos, une bonne idée pour des images libres de droits

Depositphotos

Dans notre métier, le recours aux banques d’images libres de droit s’avère souvent être une bonne solution pour alimenter nos créations digitales. Face aux poids lourds du genre naissent des sites intéressant comme Depositphotos. Petit tour d’horizon…

Comme vous le savez, utiliser une image trouvée sur le web est une pratique totalement proscrite dans notre domaine. Pour utiliser une image dans une création, il convient de vérifier ses droits d’utilisation au préalable. Pour être sur de trouver l’image idéale et surtout libre de droit, vous utilisez probablement des sites comme Depositphotos.com.

Depositphotos, c’est quoi ?

Créé en 2009 et établi en Floride, le site propose à la vente des photographies en haute résolution, des illustrations, ainsi que des fichiers vectoriels libres de droit et à des tarifs avantageux. Le fonctionnement du site est simple : utilisez-le comme un moteur de recherche.

Tapez les mots-clés qui correspondent à vos besoins et faites votre choix dans le catalogue. Le service étant disponible dans plus de 14 langues différentes, vous pouvez saisir votre recherche en français. Vous avez également la possibilité de naviguer dans les catégories de photos. Une fois votre image trouvée, le site vous propose des images similaires pour que vous pussiez facilement compléter votre achat ou tout simplement trouver mieux. Votre achat terminé, vous pouvez télécharger directement l’image depuis le site sur votre ordinateur.

Le contenu est alimenté en permanence par des agences ou des photographes indépendants qui fournissent du contenu de très bonne qualité. Le catalogue s’étend à ce jour à plus de 11 millions de fichiers créatifs à télécharger.

DepositPhotos

Combien ça coûte ?

Pour s’adapter au mieux aux besoins des agences et des créatifs, Depositphotos propose différents types de formules et tarifs. Fonctionnant sur un système de crédits, vous pouvez soit achetez des crédits pour des achats ponctuels soit vous abonnez à des formules pro plus avantageuses. Pour comprendre le système de crédits il faut bien saisir le fait que le site propose différents formats de téléchargement avec un prix variant en fonction.

En tout vous trouverez sept formats pour les photos et un de plus pour les vecteurs (.eps). Proposant différentes résolutions, de 72 dpi à 300 dpi, les photos sont proposées à un prix réduit pour les très petits formats mais aussi de grosses résolutions jusqu’à 5000 x 5000 pixels.

Prenons l’exemple d’un achat ponctuel. Vous pouvez acheter 30 crédits pour 32$ (environ 24 euros) par exemple. Utile pour un besoin spécifique pour l’un de vos projets. Pour bénéficier de plus d’images à un tarif plus avantageux, les formules d’abonnement pro sont faites pour vous.

Depositphotos

Exemple avec la formule de base 1 mois par exemple. Celle proposée au tarif de 69$ (environ 52 euros) vous permet de télécharger 5 images par jour. Ce qui est au final plutôt intéressant car l’image ne vous coutera seulement 0.21$ ! Vous pouvez pour chaque image prendre la dimension et la résolution que vous souhaitez. Au final tout de même 150 images par mois. Même si vous n’utilisez pas les images immédiatement dans un projet, cela vous permettra d’alimenter quotidiennement votre banque d’image personnelle.

Sachez aussi que si vous en avez l’utilité vous pouvez monter jusqu’à 200 images par jour !

En plus de ça, le site propose très régulièrement des réductions sur des images « de saison », comme en ce moment avec -20% sur une sélection de photos pour la Saint-Valentin par exemple.

Pour conclure :

D’après moi, Depositphotos est un bon site pour les créatifs possédant plutôt un profil d’indépendant, désireux de faire leurs premiers pas dans une banque d’images. En effet, les prix corrects proposés sont abordables. En contre partie, le choix et la qualité sont plus limités que sur d’autres grosses banques d’images. Faites votre choix !

Si vous avez déjà utilisé Depositphotos ou un autre service du genre, qu’en pensez vous ?

Cet article est sponsorisé.

2 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.