Koken

Koken, un CMS pour les photographes et créatifs

Vous êtes photographe ou créatif et vous souhaiter publier vos réalisations sur le web, en déployant votre propre site ? Rapide, simple et gratuit, Koken est peut-être la solution qu’il vous faut…

Nous autres webdesigners connaissons bien WordPress, qui répond à la plupart de nos contraintes et attentes pour réaliser des sites web. Par contre, à quoi bon déployer un « gros » WordPress pour simplement présenter des photographies ou une galerie ?

J’ai récemment entendu parlé de Koken chez les amis de La Ferme du web. Il s’agit d’un CMS léger et gratuit qui vous permettra de présenter votre travail en quelques minutes seulement, sans connaissances en développement web.

Après une petite présentation de l’outil,  je vous propose mon petit retour de test en fin d’article.

Un design adaptatif, des photos gérées en haute qualité.

Koken propose plusieurs thèmes, tous assez simples, qui mettent bien en avant vos images. Construit pour répondre aux contraintes actuelles du web, votre site s’adapte en fonction de la résolution de l’utilisateur. Plus de soucis sur mobiles, tablettes et ordinateur de bureau, vos images seront optimisées en conséquence.

Koken

Koken

Si vous maitrisez CSS, pas de soucis, Koken offre la possibilité de personnaliser votre interface en réalisant des thèmes à votre sauce.

Un CMS hébergé sur votre serveur, avec une administration complète.

Développé en PHP/MySQL, vous pouvez très simplement installer Koken sur votre serveur personnel. Il faut simplement que votre hébergement réponde aux critères définis par le CMS pour que tout tourne sans soucis. Pas de panique, tout est relativement commun, comme vous pouvez le voir sur la documentation. Vous disposez au final d’un véritable site web, complétement indépendant, sur votre propre nom de domaine.

Une fois mis en place, Koken offre une belle interface d’administration, complète sans être trop lourde.

Koken

Koken

Vous pouvez y créer des albums, qui peuvent contenir à la fois des photos et des vidéos. Une fois votre média mis en ligne, vous pouvez l’éditer, le réordonner dans un autre album, créer une page de texte, bref en gros vous disposez de toutes les fonctions simples d’utilisation d’un CMS.

Vraiment pensé pour la photo

En plus de toutes ces belles fonctionnalités, il possède quelques extras orientés pour les photographes. Il permet par exemple de gérer des médias de manière privée, ce qui peut être utile pour partager à vos seuls client ou votre famille par exemple.

Vous pouvez aussi afficher facilement une photo d’Instagram, Twitter, Flickr ou Vimeo pour vos vidéos. En gros bonus, le site propose un plug-in de synchronisation de vos photos avec Adobe Lightroom, utilisé par de nombreux photographes.

Test express, ce que j’ai pensé de Koken :

Je vous ai déjà livré mes impressions tout au long de la présentation du CMS, mais voici un résumé en quelques points :

Avantages :

Installation simple et rapide : comme tout bon CMS, téléchargez le .zip, envoyez-le sur votre serveur, créez une base de donnée, rendez-vous sur www.votreurldesite.fr/koken et lancez l’installation ! Le processus est détaillé par ici.

Koken

Une interface d’administration moderne et facile d’utilisation : l’ergonomie de l’interface s’adresse au plus grand nombre et peut-être rapidement prise en main.

Le tout est léger et complet

– Idéal pour une première très bonne présence en ligne : créez votre site gratuitement et sans connaissance en développement web.

– Responsive webdesign : la mise en page des thèmes proposé s’adapte en fonction des résolutions.

– Une bonne alternative à d’autres CMS.
Plutôt que d’utiliser WordPress par exemple, avec un thème « photo » et ne pas utiliser la plupart des fonctions, utilisez Koken qui est vraiment dédié aux photographes et créatifs.

Inconvénients :

– Un choix limité de thèmes : Koken ne possède pas encore des centaines de thèmes, certes, mais ce n’est que le début !

– Un support limité pour le moment : la communauté Koken est naissante, donc ne possède pas encore une communauté active. En contre-partie, la documentation est plutôt complète.

– Un chargement d’images un peu long sur mobile

Par conclure, je n’ai que deux mots à dire : testez-le !

Pour voir des exemples en ligne, rendez-vous sur demo.koken.me ou sur jeremymorlot.com/pictures, un vrai site en ligne utilisant Koken.

koken.me

7 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.