Ecommerce inspiration

5 sites e-commerce pour votre inspiration – #15

Il est grand temps d’aller jeter un œil à ce qui ce fait de beau en e-commerce sur la toile. Pour ce nouveau numéro des sites e-commerce design, je vous ai préparé quelques boutiques en ligne bien réussies.

Partenaire

Rester dans les tendances ou innover ?

La question se pose lors de la création d’un site e-commerce. Doit-on conserver une mise en page standard ou bien doit-on plutôt innover pour proposer quelque chose de totalement différent ? La réponse théorique est simple d’après moi, la mise en place pratique un peu plus compliquée…

Le design d’un site e-commerce se doit d’être original pour se démarquer.

Cette affirmation est à prendre avec des pincettes… Il est bon d’innover dans la limite des « capacités » de l’utilisateur. Le but n°1 d’un site e-commerce est de faire du profit, il est donc important d’optimiser au maximum le tunnel de conversion en laissant à l’utilisateur des repères « standards » de design et d’ergonomie. Exemple simple avec le bouton d’ajout au panier sur une fiche détaillée. Dans les sites destinés à un public occidental, il sera en général toujours présent au bas de la description produit de manière bien visible.

L’originalité peut être apportée niveau design par des petits éléments personnalisés adaptés aux produits vendus, une navigation innovante, de subtiles animations Javascript… bref de beaux détails qui soutiennent l’identité globale de la marque.

Toute cette introduction pour parler des sites que j’ai choisi pour cette sélection. Lors des derniers épisodes, on retrouve d’ailleurs de nombreux points communs ergonomiques entre les différents designs. Minimalisme, larges photos de produits, fullscreen, bref à vous de trouver votre style en fonction de vos projets ! En attendant, inspirez-vous :

CXXVI

La boutique de fringue New-Yorkaise habille son site d’un design simple et engageant. Le large fond texturé et les miniatures de produits encadrées collent parfaitement au style des produits vendus. On va à l’essentiel, sans forcément casser des briques, mais ça fonctionne !

E commerce inspiration

E commerce inspiration

Mujjo

Mujjo propose des étuis et des gants spéciaux pour vos écrans tactiles, notamment pour vos produits de la marque à la pomme. La marque a pris le parti du beau design et du minimalisme pour concevoir ses produits, c’est en toute logique que l’on retrouve ce concept directeur sur le design du site.

Personne ne pourra nier l’influence Apple avec le fond blanc, les larges typographies, les photos de produits engageantes, mais c’est une formule qui fonctionne. Sur son blog, la marque affirme avoir vendu des dizaines de milliers de paires de gants tactiles.

E commerce inspiration

E commerce inspiration

Satorisan

Satorisan est une marque de chaussures et accessoires pour les gens curieux désireux d’essayer quelque chose de différent. C’est en résumé la philosophie de la marque qui propose des produits originaux, mis en avant sur un site web orignal !

Avec une très bonne direction artistique, Satorisan sort du lot en proposant une ergonomie plein écran très efficace. La disposition des produits en mode grille et son système de navigation drag-and-drop permet d’apprécier pleinement la collection. En un clic sur le produit, vous êtes redirigé de manière ultra-fluide sur une fiche détaillée avec une large photo. Au final une belle réalisation HTML5 et Javascript. Mon véritable coup de cœur de cette sélection !

E commerce inspiration

E commerce inspiration

Bonjour mon coussin

Bonjour mon coussin est la boutique d’un duo français de créateurs d’objets déco, design, tendances et rigolos. Basé sur Prestashop, le design est très simple, la navigation  efficace, bref le site de manière globale permet d’accéder facilement aux produits originaux vendus par la marque.

On regrette peut-être un petit grain de folie pour agrémenter le tout, mais les visuels de qualité viennent soutenir l’efficacité globale du design.

E commerce inspiration

E commerce inspiration

Shun Cutlery

Décidément, nous voilà toujours dans le minimalisme. Spécialisé dans les couteaux japonais, Shun Cutlery est un bel exemple de site e-commerce minimal et responsive. Aussi efficace sur mobile que sur ordinateur de bureau, vous pourrez profiter de larges visuels de produits mis en scène avec un petit effet de fade-in/fade-out avec un scroll en paralaxe.

E-commerce inspiration

E-commerce inspiration

Pour conclure cet épisode :

Après cette sélection j’ai l’impression de toujours en revenir au même débat : rester dans les tendances ou innover ? Presque tous les sites présentés ici sont basés sur un design minimaliste avec de grandes et belles photos de produits. Est-ce bien ça le design e-commerce ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.