Niice.co : le moteur de recherche des créatifs

Niice

Vous le savez tout autant que moi, les créatifs sont sans cesse à la recherche d’inspiration. Imaginez un gros moteur de recherches qui trouverait uniquement des créations de qualité, puisées sur les plus grosses plates formes d’inspiration. Un projet fou ? Pas pour Niice.co !

Pourquoi se perdre sur le web ?

Des dizaines de milliers de blogs et de plates-formes sont dédiées à l’inspiration quotidienne des créatifs. Lorsque vous travaillez sur un projet, vous avez sans doute des délais serrés, peut-être même beaucoup de choses à gérer en parallèle. Ce n’est pas le moment d’avoir un blocage créatif ou encore de perdre beaucoup de temps à faire une veille approfondie.

Comment faire ? Chercher sur Google Images ? Avouez que la qualité des visuels ne sera pas au rendez-vous… Pourquoi pas Pinterest ? Une bonne idée pour trouver des boards dédiés au webdesign en général par exemple, mais le système ne vous permettra pas d’effectuer une recherche précise.

De l’inspiration efficace !

Pour rechercher efficacement de l’inspiration, Chris Armstrong et Pete Hawkins ont eu l’idée de créer un moteur de recherche qui analyse les sites Behance, Dribbble et Designspiration. Plus de sources seront bien entendu disponibles à l’avenir, comme vous pouvez vous en douter.

Comment ça marche ?

Entrez un mot clé et le site se charge de trouver des créations en relation. Faisons l’essai avec le mot « lifestyle ».

Niice

Niice

Le moteur nous montre pas mal de photos pour cet exemple. Au clic sur une image, l’utilisateur est directement renvoyé sur le site source. Une partie Dashboard est en cours de création, elle vous permettra de sauvegarder vos recherches.

Il s’agit bien de créations pour votre inspiration et non des ressources pour vous aider dans la conception. Pour ce genre de choses, il convient mieux de se tourner vers Freepik par exemple.

Pour conclure :

Une bonne initiative pour trouver des idées rapidement, notamment en période de rush sur un projet par exemple. Même si Niice est pratique dans ce genre de situations d’urgences, l’outil ne vous dispense pas d’une bonne veille efficace sur vos sites d’inspiration favoris ;)

Petit bémol, la combinaison de plusieurs mots donne rarement des résultats. Pensez également à faire vos recherches en anglais. Au final un projet qui va mûrir et s’améliorer, donc à suivre de prêt ! Testez-le et donnez-moi vos avis les amis !

niice.co

Source : TNW

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Ressources. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 commentaires sur Niice.co : le moteur de recherche des créatifs

  1. Damien dit :

    On en entend parler partout en ce moment, et je suis pas du tout convaincu. Pinterest est bien meilleur. Je ne savais pas qu’une partie dasboard était dans le pipe. Ce qui devrait déjà l’améliorer un peu. Mais niveau recherche soit on cherche un terme générique par exemple autour du « café » et Pinterest fait bien mieux le job, soit on recherche quelque chose de précis comme « webdesign fullscreen » et là le moteur de niice est totalement pommé… Ils ont encore du boulot !!

  2. David dit :

    Effectivement, le moteur semble encore jeune et pas encore assez touffu pour un usage intensif (évidemment) mais après quelques tests, la qualité des images est présente donc la première partie du contrat est remplie à mon sens, reste plus qu’à attendre la quantité… je garde sous le coude merci :)

  3. WDTrends dit :

    @Damien : Effectivement il faut laisser encore Niice mûrir et voir ce qu’il nous réserve dans les prochains mois. En tout cas, je salue l’initiative ! A garder sous le coude comme le dit @David.

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>