Tableau vivant

Tendance du webdesign : les tableaux vivants

Comme les êtres vivants, les tendances naissent, vivent et meurent. En parcourant régulièrement le web, on peut trouver une tendance naissante qui consiste à utiliser des photographies pleine page, mises en scène à la manière d’un tableau vivant…

Suivre les tendances ou non ? Un débat sans fin qui fait rage en webdesign et dans les métiers créatifs en général. Sans lancer la première pierre, je prends le parti avant tout d’informer et de partager avec vous les dernières tendances. Libre à chacun de les suivre ou non, d’après moi l’essentiel est de les connaître.

Annonce

Cet article fait suite au post Web Tableaus sur le blog Frank Chimero, un designer digital. Dans cet article, il met en lumière cette intéressante ressemblance qui se ressent dans plusieurs redesign récent.

Un tableau vivant ? En webdesign ?

Commençons par la définition d’un tableau vivant. D’après Wikipédia, « un tableau vivant est une représentation figée exécutée par des professionnels ou des amateurs, costumés pour la circonstance. »

Les acteurs sont ici remplacés par nos outils de travail quotidien. Les mises en page utilisent des photos présentant des objets comme des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones mis en scène sur des bureaux, bref des objets qui nous sont familiers.

Voyons pourquoi et comment ces visuels sont mis en scène avec ces quelques exemples :

The Weathertron

Tendance du webdesign

Weathertron est une application pour smartphone qui permet de suivre l’évolution de la météo minute par minute sur une graphique. Son cheval de bataille : proposer une nouvelle manière de s’informer du temps, en savant exactement comment la journée va évoluer.

La page d’accueil utilise ici le principe du tableau vivant, en mettant en scène le bureau d’un homme d’affaire pressé. Lunettes de soleil, portefeuille avec dollars apparents, montre, autant d’éléments qui placent l’internaute dans un cadre qui lui est familier.

Mailchimp

Tendance du webdesign

Souvenez-vous de l’ancienne version de Mailchimp, la mascotte du singe postier prenait toute la place. Aujourd’hui, le bureau d’un créatif modèle vient habiller la page d’accueil. Il est en effet difficile de symboliser réellement le service qu’offre Mailchimp, à savoir l’envoi de newsletter. Utiliser ce genre de mise en scène permet de poser un univers et créer un contexte réel pour le produit.

Teehan+lax / Medium

Tendance du webdesign

Même combat chez Teehan+lax. Ici une vidéo vient soutenir la photo. La vue à la première personne et la présence des mains renforcent encore plus cette idée d’immersion générale.

Square Space

Tendance du webdesign

Tendance du webdesign

Tendance du webdesign

Le CMS Squarespace se veux utilisable par n’importe quel créatif. Que vous soyez artisan, peintre, design, architecte ou musicien, vous pouvez créer facilement votre site en ligne.

Comment illustrer ce principe ? En utilisant plusieurs tableaux vivants par exemple ! Le site est découpé en plusieurs slides, chacune correspondant à une cible différente. Ainsi chacun y trouve son compte en retrouvant online son espace de travail. Ce sentir facilement et rapidement chez soi sur un site web, ne peut qu’augmenter le taux d’adoption au service. En plus ici, une vidéo accompagne l’utilisateur au travers de ces différents domaines, en mettant en scène des mains, qui pourraient être les vôtres.

Au final ?

Certes, le principe des tableaux vivants n’est pas nouveau, mais il est intéressant de voir à quel point il peut influencer certains patterns de design et de navigation.

Basées sur la tendance des sites plein écran, les photographies du type prennent toute leur place dans le web d’aujourd’hui, majoritairement clean et flat. Il permet de mettre en image des produits ou services pas forcément évidents à décrire. Ils permettent également de mettre l’utilisateur en situation en lui rappelant des éléments du réel. Grâce à ce cadre, il est d’autant plus facile de faire adhérer l’utilisateur en jouant sur son émotion.  Au final, un bon moyen de toucher sa cible au cœur !

Véritable tendance ou juste similitudes passagères ? À vous de juger, donnez votre avis en commentant l’article.

Pour aller plus loin dans l’idée, jetez un oeil au travail de la photographe Camilla Catrambone qui utilise ce principe en photographiant des objets appartenant à ses proches.

7 commentaires

  • Comme tu le soulignes en fin d’article, le concept n’est pas nouveau. Pour avoir pas mal parcouru les différents sites de web designer vers 2008-2009, (plus de 4 ans déjà) on y voyait de plus en plus de tableau vivant.
    Je ne trouve pas ça toujours très original, car on tombe souvent sur la photo de bureau avec un iphone et un café.
    Les exemples que tu montres sont en revanche plus pertinents car colle bien avec le service proposé. A utiliser à bon escient donc pour que cela reste pertinent 🙂

  • A la mode ou non, nouveau ou pas nouveau, moi je trouve ce concept sympa & novateur !
    J’émets juste une petite réserve sur l’ergonomie pour les supports mobiles. Je n’ai pas testé, mais si ce n’est pas géré efficacement, cela pourrait avoir l’effet inverse 😉

  • Je suis assez d’accord avec François, on tombe vite sur le cliché « la photo de bureau avec un iphone et un café ». Là où cela peut se justifier c’est auprès de client qui sous-estiment toute la palette d’outils utilisés par les webdesigner / dev pour faire un site / une app, quand beaucoup de gens pensent encore que ça prend 10 minutes à peine pour faire un site web complet

  • @Francois : En prenant du recul, je me souviens bien de sites Flash interactifs, représentants des scènes de vie, avec des éléments cliquables dans tout les sens, même bien avant 2008. Mais l’utilisation des tableaux est bien différentes aujourd’hui et heureusement d’ailleurs.

  • @Origarti : Juste c’est carrément dans l’esprit, on place l’internaute dans un environnement réel. Tu fais bien de souligner le côté client ou novices du web, cela permet en quelque sorte de montrer avec quels outils nous travaillons.

  • Edit : encore un site qui pourrait figurer dans la liste : http://cloudcastlegroup.com/blog/basiliq

  • […] Comme les êtres vivants, les tendances naissent, vivent et meurent. En parcourant régulièrement le web, on peut trouver une tendance naissante qui consiste à utiliser des photographies pleine page, mises en scène à la manière d'un tableau vivant…  […]

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.