10 conseils pour écrire d’excellents articles de blog

Conseils blog

Écrire un article de blog qui se différencie n’est pas si facile de nos jours. Des millions de posts sont mis en ligne chaque jour, pourtant seulement quelques-uns d’entre eux sont vraiment bons. Suivez ces 10 conseils et vos articles seront toujours une réussite !

Note : cet article est un guest-post, écrit par Nick Sailor. Retrouvez toutes les infos sur l’auteur à la fin de l’article.

Écrire un article de blog est devenu une routine, une production de masse. Imaginez combien d’articles sont publiés chaque jour, en tenant compte des millions de blogs actifs sur la toile. Chacun d’entre eux poste presque tous les jours. Au final, la concurrence devient plus rude, tout le monde écrit. Mais tout le monde n’écrit pas de bon articles.

Vous ne pouvez pas nier que certains articles attirent votre attention comme un aimant, alors que d’autres n’arrivent même pas à vous captiver plus de quelques lignes.

Pour marquer le lecteur, je vais vous indiquer 10 conseils pour écrire d’excellents articles de blog. Après les avoir lus, vous allez les trouver évidents et vous vous demanderez « Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ? C’est si simple ! » Le principal est de garder ces astuces en tête, chaque fois que vous écrirez un article

1. Sachez pour qui vous écrivez

Ceci est la première question essentielle que vous devez vous poser. Qui sont vos lecteurs ? Des hommes d’affaires, des blogueurs expérimentés, des débutants en webdesign, des docteurs en physique… ? Assurez-vous de savoir qui va lire votre article.

En faisant ça, vous allez choisir un sujet pertinent et trouver un style pour votre article. Cela va définir par exemple si l’humour est approprié, si vous pouvez utilisez des photos ou non. Utiliser de l’argot pour parler de science de manière sérieuse n’est pas la meilleure option. Vous pouvez bien entendu le faire pour une certaine raison, mais seulement si vous êtes conscient de ce que vous faites.

2. Le titre en premier

Conseils blog

Un seul mauvais titre peu tout gâcher. Vous connaissez votre sujet et votre audience, maintenant commencez par trouver un titre remarquable. C’est avant tout, la première chose que les lecteurs remarqueront et surtout dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez avoir le meilleur contenu au monde, plus votre titre est bon, plus vous avez de chance que votre article soit lu.

3. Écrivez en paragraphes concis

Vous devez vous rappeler que la structure visuelle de votre article est peut-être aussi important que son contenu. Rendez la lecture facile. Le problème est que 9 lecteurs sur 10 ne vont pas lire l’article en entier, ils vont simplement « regarder au travers. » Et ce n’est pas mal du tout. Donnez-leur cette possibilité.

N’utilisez pas plus de 4- phrases par paragraphe. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une structure testée et approuvée. Un paragraphe – une idée. Le lecteur attend qu’un nouveau paragraphe amène quelque chose de nouveau.

Il est très important de séparer votre article avec des espaces blancs. Laissez plus d’espace libre, laissez le lecteur respirer !

4. Utilisez des sous-titres appropriés

Conseils blog

Les sous-titres sont les seconds éléments les plus lus après le titre principal. En lisant les sous-titres les lecteurs se font une impression rapide de la totalité de l’article. C’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour créer des sous-titres concis, informatifs, et en quelque sorte intrigants. D’ailleurs, Google apprécie aussi une structure de texte avec des sous-titres.

5. Faites appel à votre lecteur

Abordons quelques points de psychologie. Les lecteurs aiment quand vous vous adressez à eux lorsque vous écrivez.

Créez la conversation avec eux et tout à coup l’information devient importante et mémorable. Adressez-vous à eux en utilisant « vous, votre », laissez-les penser que leur vie et votre article sont connectés.

Laissez vos lecteurs utiliser leurs sentiments, c’est un élément de persuasion. Faites-les « pensez », « imaginer », « regarder de plus près », « sentir », « ressentir », « écouter ». Ces mots peuvent être très puissants au sein de votre texte.

6. Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas simplistes

Gardez en tête que vous n’êtes pas entrain d’écrire un livre. Un article de blog est très différent. Vous devez attirer l’attention des lecteurs rapidement . Une fois que vous l’avez captée, ne la laissez pas s’en aller. Ne vous éloignez pas de votre but, gardez le tout clair, concis et compréhensible.

Utilisez un langage simple. Personne n’appréciera votre vocabulaire sur-dimensionné, ce n’est pas la raison qui fait que vos lecteurs sont ici. Ils sont là pour du concret. Par exemple si quelque chose est « profond », ne l’appelez pas « insondable » dans votre article sans raison valable. N’écrivez pas de phrases et des structures de mots trop compliquées. Ne surchargez pas vos lecteurs, ayez une certaine compassion.

7. Une image vaut milles mots

Conseil blog

Si vous être sur que le style de vos articles est compatible avec des images (cf. conseil 1), utilisez des photos, illustrations et des médias. Il est prouvé que la perception visuelle est beaucoup plus efficace que les informations dans le texte lui-même. Jetez un œil aux guides, manuels et « comment faire ? ». Ils possèdent plus d’images que de texte.

Ce n’est pas seulement plus facile d’exprimer certaines informations visuellement, mais c’est également plus facile et moins ennuyeux d’apprendre quelque chose en utilisant des médias. Par ailleurs, l’information est plus mémorable, lorsqu’elle est associée à une image. Donc, si vous n’êtes pas limités, utilisez des images, des photos, des vidéos et d’autres médias dans vos articles.

8. Utilisez des listes à puces

Les listes à puces fonctionnent bien dans les articles parce qu’elles :

• Attirent l’attention

• Rendent les listes simples et claires

• Vous permettent de souligner les points clés

9. Relisez, réécrivez

Une fois que vous avez terminé l’article, faites une petite pause et relisez-le. Une pause est nécessaire pour vous rafraîchir un peu l’esprit. Ma pratique préférée consiste à examiner mon texte à nouveau le matin si je ne suis pas trop limité dans le temps. Et parfois, après le sommeil, je me réveille avec une question : «Ai-je écrit cela ? »

Pendant la relecture, pensez à supprimer le superflu. Stephen King recommande de jeter 10% de votre contenu. Certes vous n’écrivez pas une fiction, mais cette pratique fonctionne ici aussi.

Faites attention à votre grammaire et votre orthographe. Les gens ne vont pas vous prendre au sérieux si votre article comporte un nombre exagéré de fautes.

10. Lisez plus

Ce conseil est peut-être le plus évident de tout, mais tout de même. Lisez-plus. Lisez des articles de blogs populaires, analysez et apprenez ce qui rend ces articles meilleurs. Regardez quel titre ils utilisent et dans quel style ils écrivent. Vos lectures enrichiront votre arsenal d’auteur.

J’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider à écrire de meilleurs articles de blog. Si vous avez quelques autres idées, recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

À propos de l’auteur :

Je suis Nick Sailor – bloggueur freelance, gestionnaire de contenu et copywriter. Je fais également parti de l’équipe TemplateMonster.

J’ai un petit quiz cérébral pour vous. Et si l’on considérait toutes les tendances d’Internet comme du vent ? Il souffle dans toutes les directions possibles et ses changements sont souvent surprenants. Vous devez être capable d’utiliser le vent, suivre tous les changements et être prêt. Montez la voile, ajustez la et surfez sur les vagues. C’est exactement ce que je compte faire.

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Ressources, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 commentaires sur 10 conseils pour écrire d’excellents articles de blog

  1. Arnaud dit :

    Hello,
    merci pour cet article, moi j’ajouterais également, trouve ton propre style. Je trouve que beaucoup de blogs se ressemblent dans le style d’écriture et la « ligne éditoriale »… je pense qu’adopter un langage un peu plus impertinent et décalé peut aider à se démarquer et à rendre la lecture un peu moins chiante. Enfin c’est ce que j’essaie de faire sur le mien de blog, plus ou moins bien réussi certainement mais sur mon sujet il y a tellement d’articles chiants que je me dis que c’est aussi ça qui fait la différence. Autre chose l’importance d’avoir un point de vue selon moi et pas simplement relater des faits.
    A+
    Arno

  2. StellaCuisine dit :

    En parlant d’orthographe… « regarder de plus prêt » > mieux vaut écrire près :)

    Merci pour cet article, c’est vrai qu’il s’agit de guidelines qui semblent essentielles mais souvent oubliées par les personnes se lançant dans l’aventure du blogging.

  3. WDTrends dit :

    @Arnaud : Merci pour cet ajout. Un style personnel est essentiel lorsqu’il s’agit d’un blog perso justement. Le point de vue est essentiel pour se positionner et créer le débat.

  4. WDTrends dit :

    @StellaCuisine : Haha merci pour la correction ;)

  5. Brendan dit :

    Très bonnes guidelines :)
    Par contre je me demande toujours si c’est une bonne idée d’ouvrir les commentaires aux utilisateurs.

  6. David dit :

    Ça fait du bien un bon article sur l’aspect rédactionnel !
    C’est vrai que pour ce qui est du webdesign, des CSS, du PHP, du référencement, etc., ça n’est pas les blogs et les articles qui manquent, par contre rares sont ceux qui abordent le rédactionnel, alors que c’est tout de même le contenu qui devrait primer selon moi !

    Un petit ajout pour moi aussi, un peu dans le même esprit que le point 7 sur l’utilisation d’illustrations visuelles, l’enrichissements du texte comme le gras ou l’italique (sans abus) pour les termes importants ou les citations peut dynamiser le texte et faciliter la lecture…

  7. WDTrends dit :

    @David : Exactement, rythmer son texte avec différentes formes de mises en avant permet de « scanner » plus facilement l’article et d’en ressortir avec les informations essentielles.

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>