Jeux HTML5

15 jeux et expériences en HTML 5

Partages

Les technologies HTML 5 et WebGL, remplissent bien leur rôle « d’accélérateurs » du web, en donnant la possibilité aux agences et aux talentueux développeurs de créer des expériences inédites.

Des sites riches, interactifs et inédits

Ne pas laisser l’utilisateur passif, tel peut-être le mot d’ordre des sites interactifs basés sur les nouvelles technologies du web. Par simple envie d’exploration technologique ou pour un but réellement marketing, les capacités des langages web modernes permettent de mettre au jour des sites inédits.

Le mot HTML5 reste un raccourci pour désigner toutes les technologies rattachées comme Three.js, WebGL, Javascript, etc. Depuis plusieurs semaines, je sélectionne les sites qui m’en mettent littéralement plein la vue, tout ça pour les partager avec vous.

Comme vous allez pouvoir le découvrir, il y a beaucoup de 3D dans cette sélection, comme dans cet ancien article. Les navigateurs modernes contribuent au support grandissant de la 3D, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Je vous laisse découvrir ces quelques sites, pour ensuite vous donner quelques ressources, si vous vous sentez prêt à expérimenter.

Say Viget

Un mini-jeu de plate-forme pour apprendre à prononcer le nom de l’agence Viget. Une réalisation fluide et propre qui a d’ailleurs remporté un Awwwards.

Expérience HTML5

Mission Rosapark

Développé par l’agence parisienne Rosapark, le jeu sert de plate forme de recrutement. Le but du jeu : mettre les candidats au défi en subtilisant les budgets des autres agences comme Publicis ou BETC. Durant l’opération, chaque mois, l’agence a reçu les personnes avec les meilleurs scores.

Un concept intéressant pour se passer des CV papiers.

Experience HTML 5

Cube Slam

Une expérience Google Chrome, sous la forme d’un pong en 3D. Jouez contre un ours ou un ami avec webcam dans un univers polygonal et coloré.

Pour satisfaire votre âme de geek, un site dédié détaille les technologies utilisées.

Experience HTML5

Pearl Boy

Pearl Boy est une expérience basée sur Gooengine. La démo est constituée d’un univers en 3D, avec lumières, sons et interactions. Le tout avec un chargement rapide, c’est assez impressionnant ! Je vous laisse juger par vous-même :

Experience HTML 5

Hello Run

Un jeu carrément sympathique dans un univers 3D futuriste. Passez les portes et tentez d’aller le plus loin possible.

Hello RUN

Danger Dirt

Un jeu 3D dans une arène. Armé de votre fusils, anéantissez les différentes vagues d’ennemis qui cherchent à vous nuire. L’univers simpliste est basé sur de grossiers polygones, mais l’interactivité et le fun sont au rendez-vous.

Experiences HTML5

Urban Galaxy Online

Un MMORPG basé sur WebGL : voici ce qui résume Urban Galaxy Online. Le jeu se déroule sur Anassin, capitale du domaine appelé « Solar Empire double« , située sur la planète Cotricon.

Pour l’instant en version pre-alpha, l’expérience vaut le détour.

HTML 5

MapDive

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une expérience basée sur Google Maps. Contrôlez PegMan, le célèbre personnage de Street View, dans une chute libre vers un objectif précis.

Plus d’informations sur la technologie sur ce site dédié.

HTML5 Expérience

Epic Citadel

Une expérience inédite basée sur le moteur de jeux Unreal. Sûrement la démo la plus poussée de cette sélection, je n’ai pas les mots pour décrire le site, essayez, vous verrez !

They Will Eat You

Un univers 3D sombre, des sons étranges et des zombies ! Fuyez pauvres fous ! They will eat you…

Experience HTML5

Morph Target

Jouez avec les paramètres pour créer un morphing de visage. Déplacez votre souris et le modèle suit votre trajectoire.

Experience HTML5

The Cathedral

La cathédrale de Lyon, rendue en 3D. Utilisez la souris ou votre clavier pour commencer une petite balade dans ce lieu sacré.

The Cathedral

Face Tron

Une expérience 3D « basique » de contrôle de véhicule.

Face Tron

Banana Bread

Sorti il y a plus d’un an, vous devez probablement connaître Banana Bread. Pour faire simple, c’est tout simplement du lourd, du très lourd : un jeu en FPS multiplayer en 3D basé sur du Javascript et Web GL. À tester ab-so-lu-ment !

Experiences HTML5

Zen Photon Garden

Tracez des lignes pour jouer avec la lumière. Une réalisation originale à tester.

Experience HTML5

Ressources :

Pour vous lancer dans la création d’expériences digitales du genre, je vous propose quelques liens vers les différents outils :

Goo Engine

 

ThreeJS

Doc Mozilla WebGL

Tutoriel pour commencer le développement de jeux HTML5

 

Une introduction à la modélisation et à ThreeJS

500 Chrome Experiments

Pour conclure :

Au delà des côtés geek et techniques, ces expériences ne sont pas vaines, bien au contraire. Elles permettent d’ouvrir le web au futur. Imaginez l’un des concepts ci-dessus appliqué à du commerce en ligne par exemple ? Ou à un réseau social ? Ou encore utilisés pour des jeux créés pour des marques ? Je parle de futur, mais le futur est déjà aux portes de nos navigateurs

Quel est l’expérience qui vous a le plus marqué ?

Partages

18 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*