Redesign : les meilleurs concepts de 2013

Redesign 2013

L’heure est venue de faire un petit bilan de fin d’année sur un des sujets qui a fait couler beaucoup de pixels en 2013 : les concepts et redesigns non sollicités. Retours sur les créations qui ont marqué le petit monde du webdesign.

Un redesign non sollicité, c’est quoi ?

« Redesign non sollicité » semble être l’appellation appropriée pour les concepts présentés dans cet article. Avancé par un échange sur Webdesign Friday, le terme désigne un designer qui s’approprie une interface, un logo, une application, un site et propose sa propre interprétation du design sans l’accord initial du service/produit.

Cette pratique est loin de faire l’unanimité dans la communauté webdesign.

Bonne ou mauvaise pratique, les avis divergent

Certains voient ce type de design comme de la poudre au yeux, un simple déballage de compétences graphiques, frôlant parfois une sorte de Dribbblisation du design. Pour y voir plus clair tout dépends de votre manière d’aborder la création

D’après moi, en étant une création qui fait partie intégrante du portfolio du designer, un concept bien travaillé peut constituer une bonne démonstration de talent et peux même vous faire trouver un job. Comme le rappelle cet article sur Webdesigner Depot, ne sous estimez jamais le potentiel de vos projets personnels.

J’insiste sur le fait que le concept doit être bien réalisé, envoyer du lourd, mais aussi et surtout tenir compte des objectifs du site ou service redesigné. Cet aspect peut faire toute la différence. Il fera passer votre projet d’une simple démonstration graphique talentueuse, à un concept réfléchi, personnel et remarquable. L’étude en amont du redesign est donc une étape indispensable. Inutile de rappeler que c’est également le cas pour n’importe quel processus de design…

Ils ont marqué 2013 :

Je crois pouvoir me dire sans me tromper que les concepts n’ont jamais été aussi nombreux et populaires que cette année. Avec la refonte de Windows l’an passé, les mises à jour Android et iOS, ou encore l’arrivée de nouveautés dans Facebook, les designers à travers le monde n’ont pas manqués d’idées pour ré-inventer nos services favoris.

Mais pourquoi ne pas s’attaquer à des services plus complexes comme un site de banque, une assurance ou un site de prise de rendez-vous ? Redesignez votre site de poker en ligne favori, un jeu mobile, votre interface de voiture, bref les défis sont partout !

Twitter redesign Concept par Zsolt Hutvagner

Redesign concept

Fifa Interface Design par Rodrigo Bellao

Redesign concept

Redesign concept

Facebook redesign UI par Grégoire Vella

Redesign concept

Twitter par Fred Nerby

Redesign concept

Facebook iOS 7 Redesign par Unity

Redesign concept

Deviant Art Concept par Erik Lindén

Redesign concept

Mac OS X Family Flat Design

Redesign concept

Redesign concept

Windows 9 par Jerry Jäppinen

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Twitter imaginé par Maxim Eriomov

Redesign concept

Redesign concept

Android 5.0 UI Concept par CodeBuild

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Google Rebrand Experiment par Alexandre Nami

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Facebook New Look par Fred Nerby

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Instagram redesign concept par Shadman Ahmed

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Redesign concept

Pour conclure : quel sont les concepts qui vous ont fait vibrer ?

Que pensez-vous de proposer un redesign ? D’après vous cela reste-il qu’un simple exercice ? Ou bien une véritable démarche marketing ?

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Inspiration, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 commentaires sur Redesign : les meilleurs concepts de 2013

  1. RaphaelleM. dit :

    Le redesign de DeviantArt est vraiment sympa !
    Petite question : est-ce que les graphistes qui font du redesign risquent quelque chose en terme de légalité vis à vis des marques ?

  2. Thibault dit :

    Il en manque quelques uns qui valent le détour comme Allociné http://www.behance.net/gallery/AlloCine-App-Concept/11249751 ou Shazam http://www.behance.net/gallery/Shazam-Redesign/12498587
    et bien d’autres encore.

    C’est vrai que cette année c’était à la mode ! ^^ Belle sélection en tout cas

  3. Thibault dit :

    Je ne pense pas que tu risques grand chose tant que c’est à titre « personnel ».

    Le redesign de l’app d’Amazon était cool aussi : http://www.behance.net/gallery/Amazon-iOS7-Redesign/12301967

  4. Thomas dit :

    Belle sélection, mais… je ne retrouve plus ce post, mais un designer anglo-saxon disait en substance : arrêtez de perdre votre temps (et nous casser les c…) avec des idées de redesign d’applications archi connues dont l’ergonomie est pensée et repensée et rerepensée et…

    Ayez plutôt des idées (innovantes) sur des applications affreuses dont tout le monde se fout mais qui se révèlent être de véritable défis en terme d’ergonomie, de charte graphique, de parti pris design, etc.

    L’auteur du post prenait pour exemple les application professionnelles, par exemple agenda partagé d’un cabinet médical, etc. Moi, j’aimerais bien qu’un webdesigner qui s’ennuie un peu refasse le design de Bug Tracker. Outil super pratique, mais terriblement pas ergonomique… Moi j’ai pas le temps… :)

  5. Ping : Redesign : les meilleurs concepts de 2013 | El ...

  6. WDTrends dit :

    @RaphaelleM : Question très juste. En théorie tu n’a pas le droit d’utiliser une marque, protégée par différents droits. Mais comme le dit Thibault, si cela reste des créations personnelles, il n’y a normalement pas de problèmes.

  7. WDTrends dit :

    @Thibault : Merci pour tes liens, je les avais manqué !

  8. WDTrends dit :

    @Thomas : Cet article me dit quelque chose, c’est un bon point de vue. En effet, je n’ai jamais vu de redesign concret d’application lourdes utilisée au quotidien par des milliers de personnes. Exemple : une application web pour une banque , une assurance, un médécin etc.

    Totalement normal d’ailleurs, d’après moi ce genre de services est trop obscur et compliqué pour lancer dans un redesign non sollicité où le designer est dans une démarche « de plaisir ». Les idées sont là, lancez-vous !

  9. Ping : Redesign : les meilleurs concepts de 2013 | Jul...

  10. Jibo dit :

    Belle sélection.
    Le redesign de l’interface d’administration de WordPress aurait pu y figurer également : http://www.behance.net/gallery/WordPress-Admin-Theme-Redesign/11821749

  11. Ping : Redesign : les meilleurs concepts de 2013 | All...

  12. Ping : Redesign : les meilleurs concepts de 2013 | Mar...

  13. Ping : Redesign : les meilleurs concepts de 2013 | Web...

  14. Ping : Redesign : les meilleurs concepts de 2013 | Web...

  15. Koopa Troopa dit :

    très jolie selection, merci WTD pour cet manifique artilce qui me donne beaucoup d’inspiration

  16. Hypaepa dit :

    C’est super joli y’a rien à dire MAIS ça reste quand même de la branlette de graphiteux non ? Là c’est vraiment du beau pour faire du beau. Car niveau ergonomie c’est pas toujours très claire c’est plus le pari du minimaliste sous prétexte que le site est connu.
    Ou sont les contraintes clients ? Alors oui je titille mais ces graphistes qui font plus cela pour se faire connaitre qu’autre chose ne prouve que leur talent de flatiste (on le dit ca?).
    Mais en aucun cas leur compétence en l’analyse d’un besoin et sa mise en image.

    On le voit tous les jours on kiffe sur une créa pour que le client vous remette gentiment dans le droit chemin de « on comprend pas ou cliquer ». C’est ce que je ressens là.
    Mais c’est beau pour les yeux.

  17. Ping : Le redesign, l'exercice créatif de 2013 | PortFolio Geoffrey LeroyPortFolio Geoffrey Leroy

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>