5 raisons de créer du contenu visuel pour votre site web

Infographies

Webdesigner Trends accueille RoK avec ce guest post sur les bonnes raisons d’utiliser les infographies dans vos sites web.

La “Big Data” a fait polémique en 2013 et soulève la question sur l’assimilation de toutes les données disponibles.

En tant que consommateurs de données, nous sommes constamment amenés à sauvegarder des fichiers, articles ou autres documents que nous trouvons particulièrement intéressants pour les lire plus tard. Il y a tellement de données générées chaque minute sur Internet qu’il devient de plus en plus dur de lire ce qui nous intéresse au fil de l’eau. Ce phénomène est particulièrement lié au format utilisé. Par exemple, quel type de fichier allez-vous consulter en premier, une vidéo ou un texte de 2 pages expliquant le même concept ?

De façon générale nous apprenons de façon visuelle, ce pourquoi un mélange d’images et de données brutes telles qu’en infographie est un procédé efficace pour transmettre vos informations.

Qu’est ce que l’infographie ?

L’infographie se traduit par la représentation visuelle de l’information. Cette technique permet de résumer des idées complexes et de les présenter aux lecteurs dans un format digeste et clair.

Une étude réalisée par Jakob Nelson montre des résultats intéressants. Pour commencer, les gens passent plus de temps sur votre page si vous avez du contenu texte (associé aux images), mais ils ne passent que 4,4 secondes en moyenne par tranche de 100 mots. Plus important encore, les internautes lisent en moyenne 20% du contenu sur une page web par visite.

What's an Infographic

Alors pourquoi utiliser l’infographie ?

Une étude menée par la Wharton School of Business a révélé que 50% de l’audience observée a été convaincu par une présentation purement orale alors que 67% des spectateurs préfèrent une présentation orale accompagnée de visuels.
Une autre étude a révélé que les visuels de couleur tel que l’infographie augmente la volonté de lire de plus de 80%.

Voici donc 5 bonnes raisons d’utiliser l’infographie :

  1. Nous sommes formatés pour traiter du contenu visuel.
    Pensez-y. Est-ce que nos panneaux routiers seraient aussi efficaces présentés sous forme de texte? La plupart d’entre nous ne seraient pas en mesure de les lire tout en conduisant !
  2. Les informations sont plus rapides à assimiler
    Les êtres humains peuvent se rappeler le contenu visuel plus rapidement que toute autre forme. Nous nous souviendrons à 80% de ce que nous avons vu et fait, 20% de ce que nous lisons et 10% de ce que nous avons entendu.
  3. L’ajout de visuels soigneusement élaborés rend votre contenu plus crédible.
  4. Étant sous format image, les infographies sont plus faciles à partager et favorisent la viralité.
  5. Le rendu est plus attractif et permet d’attirer l’attention de vos lecteurs.

Comment utiliser l’infographie ?

Il est préférable d’utiliser une infographie avec du texte. Cela permet d’ajouter une dimension pédagogique à votre contenu et de ce fait d’être plus convaincant.
Du super-héros aux idées complexes, les infographies ont trouvé leur place partout. Découvrez en quelques-unes ci-dessous :

Infographie

Inforgraphie

Comment créer des infographies rapidement ?
Infographies

Si vous souhaitez créer vos propres infographies vous mêmes, vous pouvez avoir recours à différents services en ligne qui offrent toutes les fonctionnalités pour cela. Voici quelques outils qui peuvent vous aidez :

EwC Presenter

Cette plateforme web vous permet de créer tous types de contenus visuels y compris des infographies assez simplement. Vous avez le choix entre diverses fonctionnalités de drag-and-drop, vous pouvez éditer votre texte, choisir votre thème, ajouter les éléments que vous souhaitez (icônes, images, liens, musique, vidéo, etc.) pour enrichir votre contenu. De plus vous pouvez y ajouter plusieurs effets de style et d’animation.
(service gratuit).

Easel.ly

Cet outil en ligne propose également de nombreuses fonctionnalités avec une édition de texte, et la possibilité d’insérer rapidement des icônes, images et autres éléments visuels pour embellir votre infographie. Vous pouvez choisir les couleurs d’arrière-plan et insérer des personnages ou autres formes à votre infographie et lui donner une dimension pédagogique et narrative.

Hohli

Cet outil est spécialisé dans la création et le partage de diagrammes en ligne, ce qui peut être fort utile pour illustrer vos données statistiques sur votre infographie.

Visual.ly

Cet outil permet de créer des infographies automatiquement à partir de données statistiques issues des réseaux sociaux (ex : Facebook, Twitter). Voir plus de détail ici.

Many Eyes

Par le biais de ce service, vous avez la possibilité d’importer vos propres données et créer une multitudes de graphiques.

A vous de jouez ! N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Actus du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 commentaires sur 5 raisons de créer du contenu visuel pour votre site web

  1. Ping : 5 raisons de créer du contenu visuel pou...

  2. Ping : 5 raisons de créer du contenu visuel pou...

  3. Ping : 5 raisons de créer du contenu visuel pou...

  4. Ping : 5 raisons de créer du contenu visuel pou...

  5. Ping : 5 raisons de créer du contenu visuel pou...

  6. Ping : 5 raisons de créer du contenu visuel pou...

  7. Ping : Veille digitale : le top de la semaine du 3 février - 100% web par Kaliop

  8. Ping : Outils Community management | Pearltrees

  9. Ping : Tu veux que je te fasse un dessin ? | Blog MBA Multimédia

  10. Ping : Infographie | Pearltrees

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>