Conseils et inspirations pour votre portfolio

Inspiration portfolio

Créer son portfolio : une mission pleine d’interrogations, surtout lorsqu’on débute dans les métiers créatifs. Pour vous aider, je vous propose un petit dossier avec quelques conseils fondamentaux et essentiels.

Le but de cet article n’est pas d’écrire le guide ultime du portfolio, mais tout simplement de vous donner des pistes et des liens sur ce monde particulier des sites personnels. En effet, des articles traitant du sujet en long, en large et en travers paraissent à toutes les saisons sur les blogs de design…

En parcourant régulièrement les galeries design depuis quelques mois, j’ai repéré quelques portfolios inspirants qui peuvent vous donner des idées pour réaliser le votre. Si vous suivez le blog, vous vous souviendrez sûrement des dernières sélections de portfolio de créatifs et de webdesigners (si non, cliquez sur les liens pardi !)

Un monde vaste et concurrentiel

Pour commencer, rappelons rapidement à quoi sert un portfolio : montrer votre talent, sortir du lot et attirer d’éventuels clients ou partenaires créatifs.

Bien entendu, avoir uniquement un portfolio en ligne ne suffit plus.Notre domaine créatif, bien que très vaste, est concurrentiel. Trouver sa place est essentiel pour être vu et surtout reconnu. Je vous propose quelques points qui me paraissent indispensables pour débuter votre portfolio sur de bonnes bases.

Les clés essentielles pour se démarquer

1. Définissez le but de votre portfolio

Avant même de commencer toute ébauche de zoning ou de design, vous devez avoir en tête le but de votre portfolio. Va-il servir à trouver de nouveaux clients pour votre business de freelance ? Son but est-il de vous faire décrocher un poste en agence ? De trouver des partenaires pour monter une structure ?

En définissant bien cette caractéristique essentielle, vous allez donner la bonne direction au contenu et au design de votre site. Par exemple, si vous visez un poste en agence, pensez bien à définir quel est cet emploi. Le recruteur doit saisir cette information dès l’instant où il arrive sur votre page d’accueil.

Portfolio design

2. Choisissez minutieusement les travaux à montrer

Lorsqu’on débute, il n’est pas souvent facile de présenter un bon lot de créations sur un portfolio. Même si vous n’avez pas encore beaucoup de travaux, mettez l’accent sur le meilleur ! Oubliez les créations non finalisée ou pas léchées comme il faut. C’est votre vitrine, montrez de quoi vous êtes capable, mais en gardant uniquement ce dont vous êtes le plus fier.

Avec les années, votre site va se remplir. Pensez à supprimez vos anciennes créations qui serait représentative d’une tendance passée par exemple (je pense au web 2.0 si je remonte loin).

Pensez également à montrer le maximum d’éléments qualitatifs de vos créations. Si je prends l’exemple d’un webdesign, mettez l’accent sur les petits détails qui rendent votre création unique. Au delà d’une simple capture d’écran, utilisez des zooms, faites sortir des éléments, etc. Pour plus de détails sur le sujet, je vous conseille de jeter un œil aux archives du blog avec cet article :  « Webdesign : idées et ressources pour présenter votre travail »

3. Créez des cas d’études

Montrer vos méthodes de travail, tout au long du projet, permettra de rassurer et d’appuyer vos créations en mettant en avant vos compétences. Pour cela utilisez de la vidéo par exemple, scannez vos dessins préalables, bref « déconstruisez » votre projet ! Demandez également à vos clients de témoigner sur le (bon) déroulement de ce projet avec vous.

4. Montrez-vous tel que vous êtes

Votre portfolio doit faire transpirer votre personnalité. Vous êtes fun ? Mettez du fun dans votre site (oui moi aussi je hais cette expression). Non plus sérieusement, utilisez une photo de vous, indiquez par une petite description, votre parcours, et surtout montrez en quoi vous êtes vous. Quel aspect de votre personnalité ou compétence vous rend elle unique ? Cette élément rentre également en ligne de compte pour sortir du lot.

5. Créez une expérience

Un site est plus que mémorable si il offre une expérience unique à son visiteur. Innovez, dépassez les codes, chaque page doit être réfléchie et soignée. Pensez aux petits détails : la personnalisation des boutons, une navigation alternative, un voyage immersif, bref les petites choses qui vont faire de votre site un grand site.

6. Rendez le contact facile !

Mettez en avant un moyen simple et rapide de vous contacter à coup sûr. Formulaire de contact, numéro de téléphone, réseaux sociaux, bref faites simple sans en faire trop. Répondez aussi rapidement aux demandes, elles s’essoufflent en général assez vite.

Quelques exemples :

Pour couvrir une large palette de réalisations différentes, j’ai sélectionné quelques portfolios sortis ces six derniers mois, voir plus (oui c’est déjà presque ancien !). Trêve de plaisanteries, inspirez-vous et partagez vos petits secrets en commentaires !

Made By Joyce

Portfolio inspiration

Felix Reichle

Portfolio inspiration

Redrain

Portfolio inspiration

Caleb Sylvest

Portfolio inspiration

Lukas Haider

Portfolio inspiration

Isaac Paavola

Portfolio inspiration

Abby Putinski

Portfolio inspiration

Creative Dash

Portfolio inspiration

Scott Mc Carthy Design

Portfolio inspiration

Orlin Culture Shop

Portfolio

Verde

Verde

We Increative

portfolio-inspiration-webdesign-12

Timmy Tompkins

Portfolio inspiration

Milee

Portfolio inspiration

Pauline Osmont

Portfolio inspiration webdesign

Robby Leonardi

portfolio-inspiration-webdesign

Panurge

portfolio-inspiration-webdesign

Monsieur A

portfolio-inspiration-webdesign

Kocha

portfolio-inspiration-webdesign

Pour conclure :

Ce mini-dossier ouvre le débat sur les méthodes de création d’un portfolio. En effet, je n’ai ici que survolé les centaines de règles implicites et explicites d’un bon porfolio. Je n’ai pas abordé par exemple la facilité d’utilisation et la rapidité de votre site, ni du fait montrer vos services, ni des possibles éléments de navigation… Bref le débat est ouvert.

Avoir des conseils c’est bien joli, mais comment faire pour concrétiser ensuite la création de votre site ? Quelles sont les solutions et les outils existants ? Je vous propose un article à venir avec un débrief complet sur le sujet !

Ressources :

Un guide pour le webdesign de votre portfolio chez Design Instruct.

Un intéressant article d’Alex Cican traitant des sites personnels

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Webdesign, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 commentaires sur Conseils et inspirations pour votre portfolio

  1. Ping : Portfolios examples, Resumes, ... | Pearltrees

  2. Ping : Responsive | Pearltrees

  3. Ping : Security | Pearltrees

  4. Ping : Arnaud Burgniardtheme » Arnaud Burgniard

  5. Ping : [#Ressources] Conseils et inspirations pour vot...

  6. Ping : Conseils et inspirations pour votre portfolio |...

  7. Ping : Conseils et inspirations pour votre portfolio |...

  8. Ping : Conseils et inspirations pour votre portfolio |...

  9. Hypaepa dit :

    Et pensez REFERENCEMENT. Le beau c’est cool, le fun aussi. Mais ça ne sert à rien si personne ne le vois. J’ai fait une grosse concession graphique et funky sur mon folio perso pour privilégier un max l’ergo et le référencement.

    Je pense qu’il faut toujours avoir en tête qu’on parle à un prospect mais aussi à Google

  10. WDTrends dit :

    @Hypaepa : cela ma paraissait tellement évident que je ne l’ai pas mentionné. Mais effectivement c’est un point très IMPORTANT, même crucial. Exactement si personne ne vous trouve, vos efforts graphiques seront vains… Merci à toi pour ce rappel indispensable.

  11. Ping : Conseils et inspirations pour votre portfolio |...

  12. Ping : Exemple portfolios | Pearltrees

  13. Jo dit :

    Bonjour,
    Quel est ton point de vue sur la langue du portfolio ?
    Je constate que la plupart des graphistes français font un site en anglais, cela me paraît plutôt logique (pour la nomadisme notamment) mais y aurait-il des inconvénients selon toi pour quelqu’un ne travaillant qu’en France ?
    Merci.

  14. WDTrends dit :

    L’anglais est en effet un bon choix pour viser un marché plus large. Je ne pense pas que la langue pose de problème, même si tu vise uniquement la France. Les agences et les recruteurs seront y faire. Attention tout de même à bien maitriser son sujet et l’Anglais pour être crédible, de A à Z ;)

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>