5 infographies interactives à succès

infographie

Les infographies mettent en valeur des informations par le biais de visuels attractifs. Elles permettent de recenser de nombreuses données dans un format plus “digeste” qu’une longue tirade… Celles-ci peuvent également être animées, on fait alors référence aux « gifographies« .

Cet article est un guest-post rédigé par Carole DEBONT. Plus d’infos sur l’auteur à la fin de l’article.

Les infographies : pourquoi ça marche ?

De façon générale, nous apprenons plus facilement en visualisant les données. Lorsque vous y penser, vous êtes plus susceptible de vous rappeler ce que vous avez vu que ce que vous avez lu. En effet, vous êtes à même de traiter des visuels 60 000 fois plus rapidement que du texte brut.

Toutefois, il existe un autre moyen efficace d’apprendre qui consiste à combiner : “voir et faire”. Lorsque que vous faites les choses par vous mêmes, vous êtes alors plus investi et vous retenez plus facilement les informations. Les infographies suscitent votre curiosité et votre engagement en explorant les données exposées. Créer une infographie est un travail fastidieux mais pas si compliqué que ça lorsque que vous utiliser HTML5 et JavaScript. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un pro en codage pour obtenir un beau résultat.

Regardons de plus prêt ces 5 infographies:

You Vs John Paulson

Cette infographie assez fun de MahiFX vous demande de renseigner votre salaire annuel et le compare au nombre de minutes qu’il faut à John Paulson pour gagner la même somme d’argent ! Vous interagissez ainsi avec l’infographie en renseignant votre donnée.

Infographie

Jusqu’où allons nous dans l’espace ?

Cette infographie vous offre une vue d’ensemble sur les divers phénomènes marquants de notre époque dans l’espace.

Infographie

Pourquoi votre cerveau enregistre les infographies ?

Cette infographie est un parfait exemple pour renforcer l’engagement. Elle comporte des couleurs vives, des visuels assez simples et attractifs, un côté interactif avec le défilement des informations, des boutons d’action pour partager le contenu très facilement … Bref la bonne recette !
De plus, elle met en valeur des faits intéressants tels que “80% des personnes se rappellent de ce qu’elles voient et font » versus « 10% qui se rappellent de ce qu’ils entendent ». Ce qui prouve bien que les visuels sont un bon moyen pour faire passer votre message

Infographie

Beneath the Thinking Map

Celle-ci explique le fonctionnement du cerveau lorsque vous cliquez sur les différentes zones telles que ; le cortex cérébral, les quatre lobes, le cervelet et le cerveau.

Infographie

Comment fonctionne la recherche sur Google ?

Vous vous demandez comment fonctionne la recherche Google? Jetez un œil à cette infographie qui vous dit tout à ce sujet. L’équipe Google a créé ce visuel quand elle a réalisé qu’il n’y avait pas de contenu qui expliquait facilement et rapidement leur processus.
Même s’il y avait beaucoup de ressources sur le sujet, aucunes d’entre elles n’étaient sous forme d’infographie.

Infographie

Connaissez d’autres belles infographies interactives ?

À propos de l’auteur :

Carole DebontCarole DEBONT

Je travaille pour Easy WebContent, une société Américaine spécialisée dans la création de logiciels pour la réalisation de site internet et de contenus interactifs. Elle propose un outil gratuit pour créer des infographies : ewcpresenter.com

 

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Actus du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 commentaires sur 5 infographies interactives à succès

  1. Très sympa, je ne connaissais pas du tout ce genre d’infographie, je ne connaissais que les figées mais finalement les interactives valent le coups. Cela leur redonnent un coup de neuf !

  2. Ping : 5 infographies interactives à succ&egrav...

  3. Ping : 5 infographies interactives à succ&egrav...

  4. Ping : Des infographies interactivesStudio-Virtu

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>