Dossier : la mallette numérique des graphistes

Malette-numerique-graphiste

Il y a quelques années, il était très difficile de se faire connaitre ou bien d’être repéré par des recruteurs, des clients … mais aujourd’hui, si vous développez bien votre personal branding, vous augmenterez vos chances d’obtenir des opportunités.

Cet article est un guest-post rédigé par Jocelyn Caron. Plus d’infos sur l’auteur à la fin de l’article.

1. Le portfolio

crislabno

Comme tout graphiste qui se respecte, présenter son art sur le web est quasiment obligatoire. Il existe de diverses manières plus ou moins difficiles et onéreuses.

Le site web

C’est la solution la plus utilisée et l’une des plus performante. Elle vous permet dans un premier temps de créer une présence sur le web complètement personnalisable, grâce à un hébergeur comme 1and1.fr par exemple. La tendance démontre qu’il est récurent de trouver une présentation du graphiste, du poste exercé ou recherché, une galerie, et pour finir, des informations complémentaires avec la possibilité de rentrer en contact avec la personne et de renseigner sa présence sur les autres supports médias.

Quelques exemples de portfolios créatifs dans cet article : 22 portfolio de webdesigners, graphistes, et créatifs.

2. Les communautés

Dribbble

Behance :

Racheté par adobe en décembre 2012 et intégré dans la suite Creative Cloud, il permet à n’importe quel internaute de publier ses réalisations. Il est l’une des plateformes les plus puissantes en terme de visibilité (plus de 4 millions de pages vues par jour).

Dribbble :

Il est le site à connaître pour tout designer !
Il est non seulement un site d’inspiration de qualité du fait qu’il nécessite d’être invité pour poster ses travaux. Mais il est également une source de trafic énorme (6 millions de pages vues par jour).

Les visuels les plus pertinents peuvent atteindre plus de 3000 vues le premier jour et il est fréquent que les clients arpentent les visuels à la recherche de talents. Les meilleurs graphistes se sont retrouvés dans les bureaux de Google, Dropbox, Instagram etc.

Le blog :

Il est l’outil qui permet d’officialiser le côté spécialiste au delà de l’œil créatif. Il permet à chacun d’orienter son sujet sur le domaine exercé ou de prédilection (web, typographique, logotype …). Il est source de trafics et d’échanges ce qui permettra aux meilleurs d’être reconnus. Il favorise grandement la propagation et la multiplication de l’empreinte de son nom sur la toile et dans les esprits.

3. Les sides-projetcts :

thewalkingweb

A seul ou à plusieurs, les sides-projects font référence à des outils ou des services créés pour la plupart par des graphistes. Ils peuvent être réels ou fictifs. Ils servent principalement à se faire connaître mais également à développer une idée, une envie.

4. Les réseaux sociaux :

Facebook

Un outil puissant pour développer sa communauté autour de ses oeuvres mais également sur ses articles publiés. Page fan ou compte personnel ? Tout dépend de votre communication ; si vous vous présentez en tant que graphiste, il est conseillé de choisir la deuxième option, dans le cas d’une promotion de type entreprise même unipersonnelle, il est conseillé de s’orienter sur le premier choix.

Twitter

Vous servira à rentrer en contact avec des personnes influentes expertes dans votre domaine tout en créant une communauté autour de vos oeuvres. Le réseau social permettra également de relayer vos articles mais également des informations courtes qui ne nécessitent pas d’être développées.

LinkedIn

Vous servira à développer un réseau professionnel tout en faisant la promotion des posts de votre blog si vous en possédez un.

Pinterest

Il est également conseillé de vous inscrire sur Pinterest pour deux raisons. La première consiste à sauvegarder tous les visuels qui vous inspire via des tableaux créés ce qui permettra dans un second temps, de créer de l’interaction avec les internautes.

Et vous, quelles sont vos astuces en matière de Personal Branding ?

À propos de l’auteur :

Jocelyn CaronJocelyn Caron

Webdesigner à la base, je n’hésite pas de temps à autre, prendre mon sac à dos pour parcourir le monde !

dribbble.com/jocelyncaron / @jocelyncaronfr

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Ressources, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 commentaires sur Dossier : la mallette numérique des graphistes

  1. David dit :

    Excellent article !
    J’essaie tant bien que mal d’avoir une invitation dribbble mais sans succès, des astuces ou conseils ?

    Merci ;)

  2. Ping : Dossier : la mallette numérique des grap...

  3. Merci David.
    Le mieux c’est de taper « invit » dans dribbble et de sélectionner « latest » : https://dribbble.com/search?utf8=✓&q=invit&s=latest.
    Bon courage et n’hésites pas !

  4. Julien dit :

    1 – 2 – 4 – 5 ?

    Sinon vraiment sympa cette mallette numérique des graphistes.

  5. WDTrends dit :

    @Julien : bien vu, merci c’est corrigé ;)

  6. Ping : Dossier : la mallette numérique des #gra...

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>