5 ans Webdesigner Trends

Webdesigner Trends a 5 ans !

Aujourd’hui est un jour spécial pour le blog. Pile 5 années après son ouverture, j’ai décidé de marquer l’événement en faisant le point sur ces années d’expérience…

Partenaire

Si vous êtes un lecteur régulier, vous savez sûrement que je fais très rarement des articles dans lesquels je parle des « mystérieux coulisses » de Webdesigner Trends. Mais cet anniversaire me donne envie de retracer et de partager avec vous ma petite histoire de 5 années de blogging.

Tout commence en 2009…

Étudiant en web, j’ouvre mon blog et lance ainsi mon premier vrai projet personnel sur le web. Je dirais même, mon plus précieux, avec lequel je passe du temps presque quotidiennement depuis cette époque… (Humm n’y voyez pas une relation ambiguë 😉

Poussé par l’envie de partager mes trouvailles et d’avoir un endroit où m’inspirer pour mes projets, je décide de publier plusieurs articles hebdomadaires sur le thème du webdesign. Je fais des tendances ma priorité, dans l’objectif de suivre et d’informer sur les dernières innovations graphique et technique en matière de webdesign. Très vite rattrapé par mon amour du graphisme et de la photographie, j’élargis ma ligne éditoriale à des sujets plus variés.

Pour la première version, je décide de créer un design personnalisé, basé sur un thème WordPress. Petit flashback, peut-être vous souvenez-vous encore de la première maquette, en place pendant presque les deux première années :

Ça pique, c’est vieux, il y a de la fausse peinture, oui c’était ça Webdesigner Trends !

« T’as un blog, en 2014 ? Hahaha »

Hé oui, je fais toujours parti des gens qui tiennent régulièrement un blog, en 2014. Triste, pathétique, étrange ? Avec l’explosion des réseaux sociaux et des gros sites d’inspiration, on peux se demander quelle est la légitimité d’un tel site web construit sur un modèle peut-être dépassé ? Pourtant je dirais plutôt qu’il s’agit presque d’une nécessité dans mon métier de webdesigner, j’écris et je partage par passion.

Le blog s’est ré-inventé et s’axe d’avantage sur le partage social, tout en conservant sa ligne éditoriale basée sur des articles détaillés. De mon point de vue, il a toujours sa place dans le paysage webdesign.

Quand je repense nostalgiquement au chemin parcouru, j’ai envie de vous montrer quelques données clés.

Quelques chiffres :

  • Mis en ligne le 8 octobre 2009
  • Plus de 520 articles
  • Plus de 3000 commentaires
  • 178 197 spams bloqués par Akismet
  • Plus de 1,2 millions de visiteurs
  • Presque 3 millions de pages vues
  • Plus de 5400 J’aime sur Facebook
  • Plus de 5600 followers sur Twitter

Derrière ces chiffres, se cache des heures de veille, de travail, mais surtout de belles découvertes, de la passion développée et de superbes rencontres. Créer Webdesigner Trends m’a beaucoup apporté professionnellement et continue à booster mes idées et ma créativité au quotidien.

Et demain ?

Quel avenir pour Webdesigner Trends ? Par moment, j’ai presque honte de vous faire lire mon contenu sur une maquette si vielle et dépassée… Malheureusement la nouvelle mouture du webdesign a été arrêtée en pleine course dans son processus de création l’an dernier. Dès que possible, je souhaiterai déployer cette nouvelle version (V3).

Le nouveau Webdesigner Trends contiendra un bon lot de nouvelles surprises et sera évidement plus cohérent avec les standards du web d’aujourd’hui (responsive design, typographie plus lisible, grands visuels, bonne catégorisation, bon partage social…)

Niveau graphique, soyez attentif, je laisse quelques indices sur le blog et sur la page Facebook depuis déjà quelques mois. Pour vous faire patienter, je vous propose un nouveau petit visuel, quelque peu…flou…

J’ai également un autre projet en lien avec le web et le design, mais je ne vous en dit pas plus pour le moment… Une chose après l’autre 😉

Et surtout, merci à vous !

On pense très souvent que Webdesigner Trends est géré par une équipe, pourtant il n’y a que moiMais aussi et surtout vous ! Sans nos échanges, vos partages et vos visites, mon blog personnel resterai bien inutile.

Merci à mes fidèles lecteurs, dont certains me suivent déjà depuis plusieurs années, merci à mes partenaires et amis, merci à la communauté webdesign, merci aux twittos fous, merci aux créatifs, merci à Tim Berners-Lee, merci aux dinosaures d’avoir existé (euh ?), bref merci à tous, bande de fou furieux amoureux du web et de l’innovation !

A très bientôt pour de nouvelles aventures et vrais cadeaux pour vous remercier…

17 commentaires

  • En tant que lecteur quotidien, félicitations pour ton travail. Les chiffres sont assez impressionnants, tu as donc actuellement plus de 20.000 sessions par mois c’est ça ?
    Je te souhaite une bonne continuation. Vivement la V3 ! 🙂

  • J’ai versé une larme ! C’est si profond !

  • Une Groupie

    On t’aime Arnaud !! Merci pour toutes ces années, pourvu que ça continue encore longtemps 🙂

  • Do

    C’est vrai que ça sent les bougies par ici 🙂
    Vivement la suite alors !

  • Les habitués commentent d’après ce que je vois, merci à vous !

    @Kaache : Merci à toi ! En moyenne, aujourd’hui, le blog oscille entre 35 000 et 50 000 sessions mensuelles. Les stats globales tiennent compte des premières années, moins riches en terme de visites 😉

    @Spartan : ça ne m’étonne même pas mon cher :p

    @LaGroupie : Haha merci beaucoup T !

    @Maxime : Merci à toi ! A quand ton futur guest-post ?

  • Bisous, paillettes et licornes !
    Bravo, et continue comme ça ! 🙂

  • guillaume

    Je ne laisse pas souvent de commentaires, mais je viens ici très régulièrement, merci à toi !

  • Maude

    Good job! lache pas! 🙂

  • pierre-louis serré

    Bonjour.

    Je suis un développeur qui est nul en design. Votre site me permet de m’ouvrir à un domaine que je ne connais pas et de m’inspirer pour faire des apps (web, smartphone…) agréables à utiliser. Merci

  • Anne-Sophie

    Félicitations en tout cas,
    Perso je trouve que ça fait du bien de lire en français et puis c’est toujours intéressant!
    Par contre désolée, mais l’ancien design du site nous a fait sourire. Et le nouveau… Il fait baver ( =on veut le voir en ligne :D)
    Bonne continuation, à dasn 5 ans pour le jubilé !

  • @Anne-Sophie : Haha merci, ton commentaire sur le vieux design m’a bien fait rire (le design en lui même aussi ;)) Merci de suivre le blog !

  • Laurent

    Joyeux anniversaire !
    Le site est peu être pas d’actualité mais son contenu l’est largement !
    Bonne continuation et longue vie !!!!

  • Félicitation pour la qualité de ton travail qui nous permet de maintenir une veille constante très facilement. En espérant que ta soif de partage ne s’épuise pas de si tôt 🙂 Bonne continuation.

  • Moi aussi je tenais a te remercie pour ton travail, tes trouvailles et tout ce qui touche le webdesign !
    Cela doit faire maintenant ta 1ère version que je te suis dans l’ombre, sans mettre un seul commentaire, ni te féliciter. Surtout entre Alsacien ^^
    Bref cela est chose faite.
    Encore merci pour ton site qui m’inspire tous les jours.

    Bravo, et bonne continuation a toi

  • @Laurent et @Kaviar : merci à vous !

    @Sebastien : Merci à toi, encore plus si tu suis le blog depuis si longtemps ! Tu continuera tout de même à lire si je te dis qu’en fait je suis Lorrain ? 😉

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.