Dépoussiérez vos cartes de vœux, astuces et ressources graphiques

Les fameuses cartes de vœux de Noël et de fin d’année : un exercice considéré par beaucoup comme difficile. Pas le temps ou pas d’inspiration, pour vous aider à commencer, je vous propose un petit guide de ressources à découvrir dans la suite.

Partenaire

Sans prétendre mettre sur table le guide ultime de la carte de vœux parfaite et originale, je souhaitais introduire ces quelques ressources gratuites par des conseils pratiques. En suivant quelques étapes simple, vous arriverez sans nul doute à créer la carte idéale adaptée à vos besoin.

Pour commencer :

Avant toute chose, choisissez vos destinataires

A qui comptez-vous envoyer vos vœux ? Vos clients ? Vos fournisseurs ? Vos collaborateurs ? Il est important de déterminer une liste de destinataire et d’adopter une stratégie de communication à l’image de votre entreprise.

Adapter le message à votre cible

Personnalisez votre message en fonction de vos destinataires. Dans une démarche plus personnelle, les vœux sont l’occasion de rappeler à son réseau que l’on existe. Aujourd’hui, il est possible d’imprimer des cartes de vœux en petites quantités, profitez-en pour changer votre message.

Pour vous démarquer, soignez le fond…

Communiquez autour d’un évènement marquant pour votre entreprise

Vous lancer un nouveau produit sur le marché, vous souhaitez célébrer une réussite particulière, vous déménagez ? Ce sont autant de bonnes nouvelles qui pourraient intéresser vos clients ou vos collaborateurs. Profitez des vœux de fin d’année pour communiquer autour de ces sujets.

Votre carte de vœux aura ainsi une double fonction : transmettre vos vœux et informer vos sur votre actualité.

 Optez pour une citation

La citation est souvent employée mais reste une formule gagnante. Choisissez une citation d’une personnalité en accord avec votre activité et l’esprit de votre entreprise.

Misez sur une mise en page originale avec un travail typographique soigné mettant en avant des couleurs en accord avec votre charte graphique, l’effet est garanti !

 Un design sans fioritures

A l’heure de la dématérialisation, l’envoi d’une carte de vœux est un geste toujours apprécié. Ne sous-estimez pas l’impact d’un support papier qui permet une approche très qualitative et personnelle.

En 2015, finies les cartes de vœux banales et désuètes, la tendance est au design épuré.La tendance minimale du flat design et ses codes graphique s’étendent aujourd’hui sur papier.

Mais aussi la forme !

En impression, variez les formats

Sortez du traditionnel format paysage, (certes) pratique mais classique. Osez la carte double ou le format carré. La premère peut vous permettre de transmettre vos vœux et d’informer vos clients sur votre actualité. Le second format quant à lui vous permettra de marquer les esprits.

 Le pelliculage Soft Touch pour un rendu original et haut de gamme

En cette période de fête, le pelliculage Soft Touch vous permettra de vous démarquer et d’apporter une finition premium à vos cartes de vœux. C’est la grande tendance de cette fin d’année ! Ce pelliculage dernière génération apporte un rendu très mat et un toucher peau de pêche à vos impressions. C’est la finition parfaite pour des cartes de vœux originales.

Quelques ressources :

Une fois ces éléments bien en tête, il est temps de passer à la création. La communauté graphique nous offre de superbes ressources cette année. Pour ne garder que le meilleur, voici une petite sélection :

10 cartes de voeux gratuites par Freepik

graphisme-noel-1

 Guirlande de Noël vectorielle

graphisme-noel-1

Une carte de Noël gratuite en PSD

graphisme-noel-1

De jolis badges et éléments graphiques

graphisme-noel-1

Kit d’éléments graphiques de Noël

graphisme-noel-1

24 icônes de Noël  (AI, PSD, EPS, PDF, SVG, PNG)

graphisme-noel-1

25 icônes flat design

graphisme-noel-1

Une landing page HTML5

graphisme-noel-1

25 ressources de Noël chez Speckyboy

graphisme-noel-1

50 éléments pour vos cartes chez John’s Graphism

graphisme-noel-1

Un imprimeur à découvrir : PrintShot.fr

L’article est écrit en collaboration avec PrintShot.fr. L’imprimeur vous accompagne dans vos projets d’impression : de la papeterie au catalogue produit, du flyer à la brochure, de l’adhésif vitrine à la PLV pour des salons professionnels. Le site propose un service création en ligne qui vous accompagnera de la création de votre fichier jusqu’à la livraison de vos cartes.

6 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.