Focus sur « Thèmes de France » / 3 licences de thèmes WordPress à gagner

Partons à la découverte d’une initiative française, « Thèmes de France« , un site proposant des thèmes WordPress de qualité « fait-maison ».

Partenaire

Qui de mieux que son créateur pour parler de Thèmes de France ? J’ai invité Alexandre Bortolotti à présenter son projet dans une petite interview. Et comme l’homme est plutôt sympathique, il donne la possibilité à trois chanceux de gagner une licence pour son nouveau thème WordPress Toutatis.

Bonjour Alex, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alex-Bortolotti

Bonjour Arnaud et merci de m’inviter sur Webdesigner Trends. Pour me présenter rapidement, à l’origine je suis un blogueur qui partage des « bonnes recettes » sur WordPress (tutoriels sur WP, ses plugins et présentations de thèmes). En parallèle, je suis freelance en création de site (avec WordPress bien sûr).

En février 2014, j’ai lancé Thèmes de France avec un partenaire, Yannick au développement web pour proposer des thèmes WordPress en français.

Pourquoi as-tu créé Themes de France ?

Thèmes de France a été créé pour répondre à deux problématiques. La première est la barrière de la langue. Même si cela tend à évoluer, la quasi totalité des thèmes WordPress sont en anglais.

Beaucoup d’utilisateurs éprouvent des difficultés à les utiliser, des morceaux de textes en anglais sont disséminés un peu partout sur le site et le support est également dispensé en anglais. Bref, il y avait trop d’anglais pour des personnes qui ne parlent pas cette langue.

La seconde raison qui a motivé la création de Thèmes de France est un désir de simplification des thèmes. On peut trouver sur différentes boutiques des thèmes dotés de pages d’options à rallonge qui apportent beaucoup de confusion aux utilisateurs débutants.

Cela à l’inconvénient de produire ce que j’appelle des sites sapin de Noël, c’est à dire avec des couleurs non homogènes, des polices non accordées, etc. Avec Thèmes de France nous avons pris le parti de limiter volontairement les possibilités en terme de personnalisation pour que nos clients puissent bénéficier de sites propres.

Quel sont tes objectifs ?

theme-de-france-1

Au départ, Thèmes de France avait vocation à rester une boutique de thème. C’est à dire proposer ses propres créations à la vente. Depuis peu, Thèmes de France s’est ouvert aux collaborations avec des développeurs/intégrateurs tiers.

L’objectif est de leur permettre de gagner de l’argent en proposant un thème WordPress à la vente. Cela va permettre à Thèmes de France de proposer une gamme beaucoup plus large et diverse de thèmes à ses clients.

Comment es-tu positionné par rapport aux géants comme Theme Forest par exemple ?

Thèmes de France se veut être une plateforme beaucoup plus proche de ses clients que Themeforest. En effet, sur Themeforest les auteurs de thèmes doivent assurer eux-même leur support. Il y a eu dans certains cas de fortes désillusions. Certains auteurs sont juste là pour vendre mais pas pour assurer le support de leurs produits.

Thèmes de France assure un support pour tous les thèmes qui y sont présentés, qu’ils proviennent de Thèmes de France ou de ses partenaires. Cela est très important pour nous. A mon sens, il n’existe pas de place de marché de thèmes qui propose de prendre en charge le support pour ses auteurs.

On peut également ajouter ce qui a été cité dans ta seconde question, à savoir le français et la simplicité.

Parle-nous de ton dernier thème Toutatis

Toutatis

Toutatis est un thème WordPress gratuit destiné aux blogs, aux sites associatifs et aux sites vitrines. Il possède un design minimaliste ainsi qu’une couleur principale qu’il est possible de modifier.

On peut dire que ce thème est l’aboutissement d’un an de travail. C’est une synthèse de tout ce que nous avons appris avec nos thèmes précédents mais aussi la base qui va nous servir à concevoir nos futurs thèmes.

Il est possible de télécharger Toutatis gratuitement en créant un compte sur Thèmes de France. Pour vous donner une idée, il a été téléchargé plus de 200 fois lors de la semaine de son lancement.

Toutatis est également disponible en offre premium pour les personnes qui désirent bénéficier du support et des mises à jour automatiques.

Quelque chose à ajouter ?

Si vous êtes développeur/intégrateur et que vous désirez proposer des thèmes WordPress différents et travailler sur un autre type de projet, vous devriez contacter Thèmes de France.

Si vous êtes webdesigner et avez des idées de thèmes à nous suggérer, nous pouvons travailler ensemble. Thèmes de France a démarré modestement mais nous aspirons à monter en puissance.

Pour finir, toute suggestion ou critique constructive est la bienvenue. Nous avons à coeur de proposer des produits de qualité à nos clients 🙂

Il paraît que tu as des licences premium à offrir à aux lecteurs ?

Tout à fait (par Toutatis !). Thèmes de France profite de cette interview pour proposer 3 licences aux lecteurs de Webdesigner Trends (deux licences classiques et une licence plus).

Bravo aux gagnants !

Bravo à @mattchok et @ngillium qui gagnent 1 licence Theme de France classique, @alicebertran remporte une licence Thème de France plus ! 

Merci à tous pour votre participation !

3 licences à tenter de gagner ! 

Pour participer,il vous suffit de tweeter le message suivant :

————————————————————————————————————————

Remportez 3 licences de thèmes #WordPress français de @ThemesdeFrance grâce à @wdtrends => http://bit.ly/1Kc8cm7 

————————————————————————————————————————

Le gagnant sera tiré au sort parmi les tweets. Vous avez jusqu’au 13 mai minuit pour participer. Bonne chance !

Toutes les infos et les thèmes sur :

themesdefrance.fr

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.