Comment améliorer l’expérience utilisateur sur mobile ?

Partages

Le webdesign a grandement contribué au développement, à l’amélioration et à l’évolution visuelle sites web ces dernières années. Couplé au développement des études sur l’UX, les sites modernes sont aujourd’hui fluides et adaptés à une bonne expérience sur mobile.

Annonce

Cet article est un guest post, proposé par John Earl.

Aujourd’hui, les entreprises capitalisent plus que jamais sur une bonne expérience en ligne pour maintenir un bon niveau de satisfaction auprès de leurs utilisateurs. Cette notion ne concerne plus uniquement les services web, mais s’étends également aux mobiles, tablettes et objets connectés.

Dans notre époque de dépendance aux mobiles, le design de l’expérience utilisateur sur ces supports est devenu incontournable. Applications, sites mobiles responsive et adaptatifs nécessites l’expertise de professionnels éclairés.

Qu’est ce que l’User Experience Design ?

L’User Experience Design (UXD ou UED) est une facette et surtout métier à part entière dans le domaine du web. Il met l’accent sur l’amélioration de la facilité d’utilisation, l’efficacité et le plaisir de utilisateur lors de l’utilisation d’une interface. L’UXD respecte l’aspect de l’expérience humaine de la navigation, en plaçant l’attention non seulement sur la nature esthétique de l’interface, mais aussi sa facilité d’utilisation.

Pour faire simple, certaines interfaces pourraient être uniquement agréable à parcourir, alors que d’autres offrent un sentiment de d’aisance supplémentaire à l’utilisateur. Ceci assure que l’expérience est non seulement visuellement attrayante, mais qu’elle supprime également les aspects négatifs et frustrant pour l’utilisateur, lors de la découverte d’une nouvelle technologie ou une application.

Afin d’atteindre ces objectifs, les concepteurs de l’UX se basent sur des éléments importants pour les utilisateurs, une bonne hiérarchisation de l’information et utilisent des principes du design d’interaction. Ces éléments essentiels sont réunis pour former le cadre d’une expérience utilisateur satisfaisante. Pour résumé, voici quelques points à retenir :

  • L’UX doit s’adapter à l’utilisateur
  • Organisez l’information de manière simple
  • Pensez aux interactions, ne bombardez pas votre utilisateur avec trop de contenu
  • Soignez l’arrivée d’un nouvel utilisateur sur votre application
  • Proposez un moteur de recherche
  • Ne cessez jamais d’innover et d’étudier le comportement de vos utilisateurs
  • Assurez une fluidité sans faille dans les services que vous proposez

Quelques exemples de sites et d’applications réussis :

Ci-dessous, je vous propose de découvrir quelques exemples d’excellents sites et applications mobiles. Ceux-ci sont restées populaires parmi les utilisateurs mobiles et ont été élevés en exemple par leur concurrents. 

Google Maps

app-ux

Sky

app-ux

Clear

app-ux

Hotel Tonight

app-ux

SquareSpace Apps

app-ux

Fancy App

app-ux

Rise

app-ux

mFORTUNE (Via Bingoonmobile)

app-ux

Will Call

app-ux

Les applications mobiles sont devenus omniprésentes dans notre ère numérique et mobile. Avec des utilisateurs comptant sur leur téléphone mobiles à des fins multiples, les applications sont tenues d’offrir une navigation efficace, facile d’utilisation et avec des expériences agréables.

L’amélioration constante de l’expérience utilisateur a permis de contribuer en grande partie au succès des plus grosses entreprises du web au monde comme Google, Facebook et Amazon. Prenez-en note !

Partages

4 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*