Kameloon, solution d’A/B Testing et de personnalisation

Aujourd’hui procurer une expérience utilisateur optimisée sur un site web est indispensable. Temps de chargement, messages d’erreur, formulaires complexes, manque d’information ou trop plein d’information peuvent entretenir un sentiment de frustration et freiner les conversions. Pour que l’utilisateur apprécie sa visite, sa navigation sur un site doit être fluide et personnalisée.

Annonce

Quel type de profil constitue votre audience ? Comment se comporte-t-elle sur votre site ? Il est indispensable de savoir répondre à ces questions pour déployer un site efficace qui atteint ses objectifs de conversion. Comment s’y prendre ? En analysant en profondeur les statistiques visiteurs et comportementales de votre site mais également en effectuant des tests sur vos utilisateurs.

L’A/B testing et la personnalisation, indispensables pour doper votre conversion.

Pour les non-initiés, je me permets de rappeler qu’il s’agit de deux pratiques d’optimisation de la conversion des sites web. L’A/B testing sera privilégié quand on veut améliorer l’expérience utilisateur (qualité de la navigation, mise en avant des éléments graphiques, ergonomie…). C’est une pratique qui consiste à proposer plusieurs variantes d’une page web, comme par exemple : le placement d’un bouton, la couleur du texte, mais aussi la structure globale d’une page) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des utilisateurs.

kameloon-test

C’est ici qu’intervient Kameleoon, un service en ligne d’AB testing. Il permet de tester plusieurs versions d’une même page sur un panel d’utilisateurs déterminé à l’avance dans l’objectif d’utiliser la plus efficace. Avec une simple ligne de code rajoutée sur le site, c’est le marketeur ou l’e-commerçant lui-même qui peut conduire la campagne.

L’éditeur graphique constitue l’un des points forts de la solution. Celui-ci vous offre la possibilité de créer des variantes sur les boutons de conversion, les couleurs, les images, la disposition des éléments directement sur vos pages grâce à une simple ligne de code intégrée sur le site. Et avec les cartes de chaleur, les cartes de clics et de scroll, le mouse testing et l’analyse de formulaire à disposition, on peut détecter facilement les problèmes de navigation.

Je vous invite à jeter un œil à la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu des fonctionnalités proposées :

La personnalisation quant à elle permet de personnaliser un site en fonction de caractéristiques comportementales et de caractéristiques contextuelles d’un visiteur.

Les outils de personnalisation proposés par Kameleoon permettent d’associer une action à un segment défini de l’audience d’un site web (par exemple en fonction de la langue, du terminal utilisé, de la géolocalisation et aussi du sexe, de l’âge et des sites qu’ils ont utilisé), afin de créer pour eux l’expérience la plus personnalisée possible. Il existe deux types d’actions : on peut modifier le contenu d’une page en temps-réel en présentant un message ou une offre via des pop-in ou des sticky blocs, et/ ou envoyer un email personnalisé en fonction du comportement de navigation du visiteur sur le site.

video-kameloon

Combien ça coûte ?

Pour les tests A/B, l’accès complet au service est gratuit jusqu’à 2500 visiteurs testés/mois. Au-delà, vous trouverez des formules à partir de 50€/mois et plus en fonction de vos besoins. Ces différentes offres comprennent : les tests A/B, l’éditeur graphique, l’éditeur avancé, le ciblage avancé, le mode de simulation, les cartes de chaleur, les reportings avancés et la hotline. Pour mettre en place une campagne de personnalisation, il suffit de prendre contact avec l’équipe.

Pour conclure :

Kameloon est une solution ultra complète pour doper votre conversion, à destination des e-marketeurs et des e-commerçants. Le plus : inutile d’avoir des compétences en code. En tant que webdesigner, il vous permettra d’en savoir plus sur le comportement des utilisateurs et ainsi d’optimiser le graphisme et l’ergonomie du site. Au final, l’expérience apportée à l’utilisateur est mieux adaptée à son comportement et à ses intérêts : la conversion et l’engagement en sont favorisés.

Son éditeur graphique permet de tester tous les éléments d’un site en simultané, tout en suivant l’évolution de vos statistiques. Tout est rassemblé dans un seul outil, l’apport en termes de gain de temps et de fiabilité est incomparable.

Pour tester l’outil, rendez-vous sur Kameloon

Crédit photo : Kameleoon

Un commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.