Illustrations enfantines et surréalistes par Iveta Vaicule

Partages

Vous l’avez peut-être noté, les illustrations sont une véritable tendance dans le domaine de la communication. De la petite à la grande entreprise, elles se retrouvent partout comme outils de communication visuels.

Annonce

Cet article est un guest-post écrit par Jennifer Borton de chez iStock par Getty Images.

« Il y a quelque temps encore, les illustrations étaient utilisées en tant qu’élément sur une photo, sur un site ou une campagne. Mais aujourd’hui les annonceurs et designers utilisent les illustrations comme moyen principal pour exprimer leur message. »

Jennifer Borton, Manager Senior en illustration chez iStock par Getty Images précise également que les illustrations « peuvent réellement apporter une touche personnelle sur tout projet ».

Qui est Iveta Vaicule ?

Iveta Vaicule aka beastfromeast, une des illustratrice favorite de Jennifer, est en train de créer sa propre marque dans le monde de l’illustration. Née en Lettonie et vivant aujourd’hui à Norwich au Royaume-Uni, elle a l’origine commencé sa carrière comme graphiste, avant de réaliser que sa véritable passion était l’illustration. « L’illustration m’offre plus de liberté que le graphisme, je me sens ainsi beaucoup plus moi-même » précise Iveta. « J’aime la créativité, surtout le fait de mettre en place un tas de gribouillis et quelque chose de beau en sort « .

La signature graphique d’Iveta est l’illustration « faite à la main », combinée avec un côté enfantin. C’est ainsi qu’elle se définit et se distingue des autres illustrateurs.

« Le style d’Iveta est vraiment surréaliste mais aussi primitif. Il est délibérément maladroit et plutôt charmant. Les palettes de couleur qu’elle utilise sont très particulières. Elle choisi deux couleurs que tout oppose, mais pourtant elles fonctionnent merveilleusement bien dans ses compositions » analyse Jennifer. « J’adore aussi les textures qu’elle met en place. Plus vous regardez ses illustrations, plus vous remarquerez l’impressionnant nombre de détails qu’elles comportent. »

Une passion pour les paysages urbains

iveta-rio

Un de sujet de dessin favori d’Iveta est le dessin de paysages urbain. Ses illustrations proposent une vision intéressante et drôle des villes à travers le monde, de Moscou à Rio. Fait intéressant, elle n’a jamais mis les pieds dans les villes qu’elle dessine, mais elle utilise des photos comme source d’inspiration.

« Elle prends les bâtiments et les monuments en les assemblant dans des compositions folles avec un point de vue biaisé», analyse Jennifer. « Ces paysages sont vraiment intéressant et se distinguent des représentations réalistes de ces endroits. C’est comme si elle dessinait simplement comme elle le veut. »

Et c’est exactement ce qu’elle fait !

Une créative passionnée 

« L’excitation de créer quelque chose m’apporte une grande joie. Mes illustrations sont un bon moyen de m’exprimer – elles sont presque comme un journal intime de ma vie. En regardant diverses illustrations, je me rappelle des souvenirs de lieux, personnes, animaux, moments heureux et tristes de mon passé », a déclaré Iveta. « Je vais juste essayer de tirer l’idée de moi-même, voilà comment je produis le meilleur travail. Si vous faites quelque chose pour vous-même, cela représente un énorme bonus. »

Une exemple de son portfolio :

illustration

« Cette image m’a été inspiré par un homme avec qui je sortais il y a bien longtemps. Il jouait très bien du piano et écrivait de petites chansons. C’était une personne très intéressante et divertissante mais hélas il n’a pas poursuivi son rêve de devenir un musicien en vendant son piano et sa caravane. Il ne pouvais également pas claquer des doigts. Cette illustration le représente dans un groupe, chantant et claquant des doigts. »

iStock offre cette image d’Iveta en téléchargement gratuit.

Découvrez la collection d’Iveta et d’autres millions d’image libre de droit sur iStock.com

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*