15 sites tendances autour du tourisme

Partages

En pleine période estivale, je me suis demandé quels étaient les ingrédients nécessaires à la création d’un bonne expérience et interface sur un site web de tourisme.

Les enjeux d’un site mettant en avant les attraits touristiques d’un territoire ont changés.

Annonce

Avec l’explosion des smartphones, notre mode de consommation des informations touristiques est devenu plus mobile. En 2015, 76% des voyageurs européens, considèrent le wi-fi comme très important dans les structures touristiques qu’ils fréquentent (Source Ipsos).

Grâce aux applications intégrées comme Google Maps, il est devenu beaucoup plus facile de créer son itinéraire. Ne parlons pas d’Instagram, de Pinterest et autres qui ont tout simplement révolutionnés l’approche du tourisme, grâce à leurs superbes contenus. Cette véritable disruption se retrouve également dans les transports. Exit SNFC, hello BlaBlaCar et vols low cost.

Internet est plus que jamais devenu l’outil essentiel pour préparer son séjour et trouver des informations. Comment un site de promotion touristique peut-il s’adapter à ces nouveaux usages ? Bien plus qu’une simple plate-forme, un site doit être accompagné d’une solide stratégie sur les réseaux sociaux, mais aussi d’expériences à vivre et à partager. Pour creuser le sujet, je vous invite à lire l’article de Jacques TANG sur le sujet.

Concernant le cocktail gagnant expérience utilisateur réussie et interface de qualité, j’ai sélectionné pour vous 15 sites réussis. Préparez-vous à voyager !

Tourisme Alberta

La page d’accueil va vous en mettre plein la vue ! Ce site axe sa communication sur la séduction, grâce à de magnifiques images animées se dévoilant au défilement de la page. Toute la plate-forme est construite avec une mise en page immersive, des textes courts distillant un très bon lot d’informations intéressantes. La navigation est basée sur des pictogrammes, accompagnés d’un label. Une très belle référence en terme d’UX !

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Virginia

Le site officiel de l’état de Virginie aux Etats-Unis présente une page d’accueil intéressante sous la forme d’une grille. Le riche menu est un peu triste graphiquement, mais bien organisé. Un fonctionnement global très classique, mais plutôt efficace.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Chartreuse Tourisme

Retour en France, avec le site du Parc Naturel Régional de la Chartreuse. J’ai vraiment apprécié la construction de la mise en page et son expérience utilisateur. L’utilisation d’un menu 100% pictos peut-être risqué pour l’accessibilité, mais au final la navigation s’avère efficace. Le wording utilisé est clair et concis et les photos utilisées révèlent une certaine uniformité. Petit plus pour les fonctions « Surprenez-moi » et le « Carnet de voyage » vraiment pratique. Bref, un site qui donne envie !

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Tourisme Aquitaine

Le nouveau site du tourisme en Aquitaine présente de manière éclectique l’ensemble de l’offre touristique disponible sur le territoire. Une belle réussite en terme de design, même si quelques détails mériteraient une meilleure finition. Quoi qu’il en soit, le site propose d’intéressantes fonctionnalités pour personnaliser le parcours utilisateur : un moteur d’inspiration, un choix par « émotions et sensations », bref de quoi trouver votre bonheur. J’ai particulièrement apprécié les vidéos en plans fixe sur la page d’accueil. 

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Île de la Réunion

Tout en douceur, la mise en page plein écran du site de l’île de la Réunion nous fait voyager à travers les richesses de l’île. Vraiment complet, il offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour un voyage réussi.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Inside Asia Tours

39 endroits incontournables à visiter en Asie : voilà ce que propose ce superbe site à l’interactivité efficace. Cartes interactives, vues à 360°, la grosse artillerie pour nous faire découvrir toutes ses merveilles.

tourisme-ui-ux-11

Humboldt

Suivez Alice, au Pays des Merveilles touristiques de cette région située en Californie. Le site, divisé en quatre catégories, fonctionne sous le principe d’un film interactif. Celui-ci vous permet de découvrir en un clin d’œil toute l’offre disponible. Au-delà de son côté ultra immersif, les films se révèlent ultra efficaces. Et, entre nous, ils envoient du rêve ! C’est probablement le site que je préfère dans cette sélection.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Combadi

L’objectif du site n’est pas de promouvoir un territoire mais d’offrir des voyages différents. Axé en trois catégories, vous pouvez vous proposer d’être volontaire en aidant les dauphins, travailler votre corps et votre esprit. Le webdesign n’est pas tout récent certes, mais il fonctionne et reste très propre.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Gourman Tour

Tout récent, le site Gourman Tour à pour but de promouvoir le tourisme dans la région du Burkina Faso. La direction artistique et sa mise en oeuvre en ligne est vraiment une réussite. Le site est beau, immersif, fluide et rempli de fonctionnalité optimale pour découvrir cette région d’Afrique. Un très bel exemple de promotion de l’éco-tourisme.

inspiration-site-tourisme-ui-ux-6

Bilbao 360 Walk

Avec ses multiples récompenses, l’expérience 360 au cœur de la ville de Bilbao vaut très largement le détour. Véritable cas d’école, ce type d’approche va inspirer plus d’une ville.

inspiration-site-tourisme-ui-ux-14

Tourisme Meuse

Le code couleur utilisé sur le site de la Meuse permet aux utilisateurs d’identifier facilement les différentes parties du site. J’ai particulièrement apprécié l’approche par « univers ». Ces « mini-sites » filtre l’offre en fonction de vos centres d’intérêt et de votre profil voyageur.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Tourisme Lorraine

Ma région natale n’as pas à rougir de son offre touristique ! Le nouveau site de la Lorraine présente de manière très propre toute les possibilités offertes par le territoire. Une très belle mise en page, un contenu bien ordonné, le tout sublimé par de belles photos. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation de la carte, permettant de localiser efficacement les attractions.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Sweden

Beaucoup plus qu’un simple site touristique, le site officiel de la Norvège présente de manière très efficace un contenu très dense. Sa mise en page minimaliste sous forme de grille et ses nombreux outils de tri en font un portail de référence à l’échelle d’une nation.

inspiration-site-tourisme-ui-ux

Nantes Tourisme

Nantes joue la carte du tourisme lifestyle, avec un site typé magazine. Une très belle réussite, avec des images de qualité, une mise en page minimale et des infos pertinentes.

tourisme-ui-ux-10

Et vous, connaissez-vous d’autres site du genre qui valent le détour ?

Article écrit avec la contribution de l’ami Olivier Stell.

Partages

4 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.