Convention Medialibs 2016 : retour d’expérience

Partages

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’animer un atelier web design, lors de la convention Medialibs 2016.

Annonce

Si vous suivez le blog, vous savez surement que j’écris peu d’articles personnels relatant une expérience ou un événement. Exception faites aujourd’hui, où j’ai réellement envie de partager avec vous les détails de cette journée et surtout les enseignements qu’elle m’a apporté.

L’histoire commence ainsi…

En août dernier, j’ai été invité par Alexandre Chauvin, responsable marketing et communication chez Medialibs, à animer un atelier sur le thème de mon choix. Pour la 9ème édition, la convention annuelle, organisée par la société, se déroule dans un lieu d’exception : le Futuroscope de Poitiers. Plutôt excité à l’idée de rencontrer des professionnels et passionnés du web, je décide après une brève réflexion d’accepter ce nouveau challenge.

medialibs-3

La préparation en amont

Libre sur le choix de l’axe à présenter durant cet atelier de 1h30, je me mets en quête d’un sujet à partager autour du web design. Le public se composera de profils complémentaires : chefs de projets, chefs d’entreprises, directeurs de clientèles, mais aussi webdesigners et développeurs. Il est donc nécessaire d’axer ma présentation sur un niveau expert.

Comme il s’agit d’un atelier, je dois également créer une dynamique participative dans mon audience, contrairement à une conférence.

La préparation d’un support orienté « design » est un exercice particulier. Ce domaine gravite autour de d’une expérience et d’un ressenti personnel. Difficile donc de tirer des conclusions absolues sur chacune des affirmations. Au fur et à mesure des mes lectures, je décide d’orienter mon sujet vers « l’ère post-webdesign » ou comment nos métiers de designers d’interfaces vont profondément changer ces prochaines années.

Une convention qui réunit clients et partenaires

Medialibs est une société de service web basée à Nantes qui développe des logiciels de création de sites web et des CMS pour les professionnels de la communication. Dirigée par Charline Abellard-Colineau, l’entreprise est devenue un acteur national incontournable du digital. Son produit phare : le webo-facto, un outil de gestion de projets web unique qui concilie la souplesse des logiciels open source, tout en étant évolutif.

La convention a pour but de réunir clients et partenaires pour passer une journée conviviale dans un lieu hors des murs.

medialibs-1

Programme de la journée :

Découpée en plusieurs interventions et ateliers, la journée fait intervenir différents professionnels reconnus comme Fred Cavazza, consultant indépendant, Jérémy ViaultProduct Marketing Manager chez Mailjet, Yohann DelahayeDirecteur Général de Mediaveille, Patrice HillaireDirecteur Medias Sociaux du Groupe La Poste et bien évidemment l’équipe de Medialibs.

medialibs-6

medialibs-7

15h45, nous y sommes

Me voici au coeur du Théâtre Bleu : nous sommes loin de la salle de réunion propice à l’échange et au contact visuel rapproché. Il s’agit d’un cinéma, qui sert habituellement à projeter des films 3D. Je vais devoir mettre des choses en oeuvres pour réussir à créer l’échange entre les 60 personnes présentes.

L’objectif principal de l’atelier intitulé « l’ère post-webdesign » est de trouver, avec l’aide de l’audience, 5 clés d’un design mémorable pour l’utilisateur. Ma jeune expérience d’orateur et ma personnalité ne joue pas en ma faveur dans une configuration aussi impressionnante. Je prends la choses du bon côté : je suis aussi là pour apprendre et avant tout partager mes expériences.

medialibs-5

L’atelier débute, je déroule ma présentation ainsi que les questions auxquelles nous allons devoir répondre ensemble. Donner la parole au public dans une configuration conférence n’est pas une chose facile, mais j’ai tout de même rapidement trouvé quelques fidèles alliés dans l’audience pour créer le débat.

Merci à vous, vous vous reconnaîtrez ;)

medialibs-2

Ressentis et enseignements :

Lors de la préparation de mon atelier, j’ai tenté d’inclure un maximum de référence personnelles, de projets, de ressentis, bref des points de vues plutôt subjectifs.

Pour le fond, j’ai choisi d’orienter le contenu vers des sujets que j’avais personnellement envie d’explorer et sur lesquels je ne détiens pas toutes les réponses. La richesse de l’échange permettant d’avoir des pistes.

La forme finalement : des couleurs vives, des typos minimales et des gifs animés. Bref de quoi de attirer l’attention et présenter clairement les messages.

Pour une future intervention, j’ai décidé de formaliser une liste de points à respecter :

  • Parlez de votre expérience personnelle et de VOTRE point de vue. Mettez de vous même dans votre présentation. Ne cherchez pas à évoquer un sujet que vous ne maîtrisez pas.
  • Soyez clair et concis : 1 message = 1 idée à retenir
  • Trouvez-vous des alliés dans la salle
  • Laissez une empreinte : une phrase ou idée qui pourra créer une réflexion et trouver une résonance dans l’audience.

Ce que cette journée m’a apporté :

  • D’intéressantes découvertes en préparant mon support
  • Des belles rencontres (les équipes de Medialibs, Mediapilot et j’en passe)
  • Des idées, des questions à creuser pour de futurs articles
  • Des sensations fortes (au sens propre, j’ai dansé avec les robots au niveau 3 !)
  • De l’assurance lors de prise en parole en public (mais il reste du chemin à parcourir tout de même, croyez-moi)
  • L’envie de visiter la ville de Nantes (et oui, les Nantais envoient du lourd !)

Bref, de quoi booster mon envie de partager mes découvertes sur le blog, de recommencer : rencontrer des lecteurs IRL est un vrai plaisir !

Remerciements :

Je remercie Alexandre, Charline, toute l’équipe de Medialibs pour cette opportunité et cette journée au top. Merci aussi à mes compagnons les pirates et Raphaël, mon chauffeur dévoué avec sa Clio Break ;). Les bros de ma team Izhak pour leurs mots et inspirations.

Le meilleur pour la fin, je remercie ma moitié pour son soutien lors de la préparation de cette intervention.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Si vous étiez là, n’hésitez pas à me donner vos retours, dans l’objectif d’améliorer mes futures interventions ! Pour les autres, pas de panique, je vais partager le support de l’atelier dans un futur article qui abordera plus en détail le contenu de cet atelier.

Retour sur le programme par ici :

convention2016 Medialibs.com

Partages

6 commentaires

  • Anne-Lyse

    Salut Arnaud, ça été un plaisir de participer à ton atelier, il est vrai que le format de la salle ne prêtait pas à un réel échange, mais tu as su capter notre attention, et nous donner des clés pour travailler autrement, donc exercice réussi ! Pour ma part moi qui suit une fidèle lectrice, j’ai pris également beaucoup de plaisir à discuter avec toi, lors du diner ! Mediapilote en force :-) qui sait l’expérience te tentera peut être un jour.

  • Gérald

    Super conférence et super échange (la danse des robots et le voyage dans le temps nous a bien fait rire). Toujours agréable de rencontrer en direct des personnes que l’on suit sur le net et de se rendre compte des visions et des envies communes des professionnelles du web. Bonne continuation et encore merci pour tout le travail que tu nous partages…

  • Julien

    Ca fait du bien de profiter d’un atelier centré sur le webdesign ;). J’ai senti une grosse envie sur ce sujet de nos collègues et tu as bien répondu à l’appel ! C’est dans ce moment-là qu’on voit qu’il y a du monde ayant envie de faire bouger les choses toujours plus loin dans le webdesign et plus généralement dans l’expérience web.

    Cet atelier en appelle d’autres, ainsi que des conférences, c’est tout ce que moi-même et Medialibs on te souhaite ! Et refais un tour de temps en temps sur le webo-facto, l’évolution est en marche !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*