Le design pour la réalité virtuelle (VR) : articles à lire

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La réalité virtuelle (VR) est devenu l’un des sujets les plus chaud dans le monde du design. Dans nos métiers de designers d’interfaces, il est plus que nécessaire de se former et d’expérimenter dès aujourd’hui pour créer les expériences de demain.

Fermez les yeux et imaginez une seule seconde visiter les immenses articles de Wikipédia en réalité virtuelle : au lieu de lire du texte sur le fonctionnement des volcans, aventurez-vous plutôt sur leurs sommets, voyez la lave et la fumée. Possible ? Presque, et c’est pour très très bientôt…

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La VR commence à être bien plus qu’une simple technologie réservée à quelques geeks bien informés. Elle est au cœur des discussions les plus intenses en matière d’interfaces. La technologie soulève d’ailleurs beaucoup de question et cherche à définir ses standards.

Le design pour la réalité virtuelle, comment ça marche ?

En voilà une très bonne question ! Nous sommes tout juste à la préhistoire de la VR, il est donc un peu trop tôt pour y répondre… Mais essayons d’y voir plus clair ensemble.

Comment créer une expérience qui fonctionne miraculeusement avec l’Oculus Rift, Cardboard ou encore Samsung Gear VR ? Comment impliquer l’utilisateur dans cette démarche ? Comment créer un prototype de ce type d’expérience ?

Au lieu de vous concentrer sur la taille des écrans des utilisateurs, ici vous devrez prendre en compte le head tracking, l’accélération, les réticules, l’échelle, le design audio, les éléments d’interactions et j’en passe. En résumé, tout un nouveau mode d’expériences à repenser.

De nombreux designers à travers le monde partagent leurs travaux, les ressentis et expérimentations avec la communauté.  J’ai décider de partager avec vous quelques articles de qualité sur le sujet. La plupart de ces publications sont uniquement disponibles dans la langue de Shakespeare pour le moment. Mais je crois en vous, nul doute que vous saurez très bien vous débrouiller, pour en retenir l’essentiel ! C’est parti :

13 articles essentiels à lire pour suivre l’avancée de la VR 

L’expérience utilisateur en réalité virtuelle

Daniel Allen fait le parallèle de la réalité virtuelle avec une expérience desktop traditionnelle. Il met en avant les différences fondamentales qu’il existe entre ces différents types de conceptions en parlant d’interfaces, de confort, de mouvement et bien entendu d’interactions.

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La VR en pratique : design cheat sheet :

Un travail remarquable mis au monde par Ryan Betts. L’homme a listé tout ce qu’il vous faut pour tout comprendre sur la VR aujourd’hui.

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Réalité virtuelle et web design : tout ce que vous devez savoir

Desgin Modo fait le point sur le design pour la VR avec une quantité incroyable de liens vers des ressources. À lire absolument.

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« 4 choses que j’ai apprise en créant des interfaces en VR chez Disney »

Les intéressantes observation de James Hsu, qui a littéralement mis les mains dans la VR pour tester son fonctionnement.

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Les principes de design essentiels pour du contenu en réalité virtuelle

L’équipe « Crew », les créateurs du célèbre site Unsplash donne la parole à Sam Applebee un early adopter de la réalité virtuelle. Un article plein de bons conseils issus du terrain.

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Les bonnes pratiques en création d’interfaces basées sur la VR

Jonathan Ravasz designer d’interaction, donne son avis sur les bonnes pratiques du design en VR. La spécificité de son article tient dans la bonne utilisations de références historiques pour illustrer ses propos.

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Non, la VR ne tuera pas l’interface utilisateur : la réalité augmentée (AR) le fera.

Nous retrouvons Sam Applebee, pour un article qui illustre bien la différence fondamentale entre VR et AR. Bien au-delà, sa conclusion soulève de très solides interrogations sur les interactions dans un futur toujours plus proche.

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Créer un design pour Google CardBoard

Un article qui récapitule bien les grands principes de base nécessaires à la création d’une expérience VR.

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« Mon premier harcèlement sexuel en VR »

La surprenante histoire de Jordan Belamire et de son HTC Vive en mode multi-player.

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Immersive Design : apprendre à aller au-delà de l’écran

L’humain est placé au coeur de l’article de Matt Sundstrom. Un must-read !

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Un mois de création en réalité virtuelle

Un très bon retour d’expérience, bien geek et plein de bons insights.

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Les meilleurs expériences pour débuter avec un HTC Vive

Tobias Van Schneider donne son avis sur ces premières expériences avec le HTC Vive. Une fabuleuse liste qui donne envie d’investir…

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« Mettre en place mon système VR »

… et justement ! Voici une piste pour investir dans un système VR à la maison !

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C’est maintenant à vous de partager votre expérience avec la VR !

Avez-vous déjà testé une expérience en VR ou même, avez-vous déjà développé une experience ? 

Je le répète encore ici, nous sommes à la préhistoire…

Crédit photo pour l’image à la une : Depositphotos

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Le futur arrive mes amis !

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