Comment installer un thème WordPress ?

Partages

Vous le savez déjà probablement, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec une popularité croissante auprès des web designers. Simple et rapide à mettre en place, je vous propose de (re)-découvrir comment installer un thème WordPress.

Annonce

Ce tutoriel concerne avant tout les sites WordPress hébergés avec votre propre nom de domaine. Je pars également du principe que WordPress est déjà installé sur votre serveur

Pour installer un thème WordPress sur votre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples. Cette manipulation est rapide pour les utilisateurs réguliers de WordPress, mais si c’est votre première fois, je vous conseille de suivre ces quelques conseils.

1. Trouver et télécharger votre thème WordPress

Trouver le thème WordPress qui correspondra au mieux à votre projet est probablement l’étape la plus longue. Il existe des dizaines de milliers de thèmes sur le web : gratuits, payants et de qualité variable.

Avant de vous mettre en quête du thème idéal, je vous conseille de bien définir en amont les objectifs du site que vous allez construire. S’agit-il d’un site de vente en ligne ? Allez-vous simplement y présenter vos travaux ? Est-ce une landing page avec une rapide présentation des services ? Possédez-vous déjà une maquette que vous souhaitez intégrer à WordPress ?

Posez-vous ces bonnes questions en essayant d’y apporter des réponses claires. Bref, établissez un cahier des charges.

Une fois cette étape validée, je vous invite à consulter des articles spécialisés avec des sélections de thèmes pour vous faire gagner du temps. Sur le blog, je réalise régulièrement ce type de posts, avec des thèmes WordPress pour les photographes, pour votre portfolio ou bien encore des thèmes WordPress e-commerce.

Une fois le thème de vos rêves enfin trouvé (ouf!), il suffit de le télécharger.

Un thème se compose principalement d’un dossier .zip contenant un dossier avec le nom du thème. C’est dans ce dossier que vous trouverez tous les fichiers constituant votre thème. Ci-dessous, un exemple d’un dossier de thème WordPress :

2. Transférer le thème sur votre espace d’hébergement

Pour déployer un site sur WordPress, vous avez besoin d’un espace d’hébergement web. En effet, le CMS a besoin d’un serveur PHP , avec une base de données MySql et également un support https.

Comment faire pour mettre en place cette configuration ? Pour cela, il existe également des milliers de prestataires qui peuvent vous rendre ce service moyennant quelques euros par mois. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver dans cette jungle de services… Pour y voir plus clair, voici quelques pistes :

2.1 Utiliser un service dédié, avec une installation automatisée

Pour vous faire gagner du temps, je vous conseille d’utiliser un prestataire d’hébergement WordPress comme Ikoula par exemple. Spécialiste français de l’hébergement informatique, des serveurs dédiés et du Cloud, la société propose une offre complète spécialisée pour WordPress.

Idéal pour les débutants, Ikoula vous propose d’installer votre site WordPress en 1 clic. Le pack « IKL WordPress » dispose également d’un nom de domaine offert, d’une adresse IPv6 dédiée et d’un certificat SSL inclus (adresse https). Il vous permet aussi d’augmenter le nombre de domaines, le stockage et les bases de données. En somme, un moyen ultra simple et rapide de déployer votre site WordPress.

En ce moment (et jusqu’au 31 janvier 2017) bénéficiez d’une offre promotionnelle avec le code WP50, à seulement 0,99€ HT par mois au lieu de 1,99€ HT. Retrouvez tous les détails sur le site d’IKoula.

2.2 Transférer votre thème WordPress via FTP

Si vous n’utilisez pas ce type de service, faites appel à un logiciel comme Filezilla pour vous connecter à votre serveur en FTP. Vous pourrez ainsi envoyer votre thème sur votre serveur. La procédure est très simple :

  • Décompressez le thème que vous avez téléchargé
  • Sur votre serveur web, placez le thème dans le dossier WordPress  /wp-content/themes/
  • Une fois envoyé, votre thème est désormais prêt à être activé !

2.3 Installer un thème depuis l’administration de WordPress

Si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel FTP, vous pouvez installer un thème directement depuis le back-office de WordPress. Soit en envoyant un zip, soit en consultant le catalogue des thèmes proposés par WordPress.

 3. Activer votre thème 

Dernière étape, l’activation de votre thème. Connectez-vous à l’espace d’administration de WordPress. Allez ensuite dans l’onglet « Apparence » puis « Thèmes« . Cliquez sur « Activer » dans la liste des thèmes disponibles et le tour est joué !

Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre thème !

Pour les plus initiés d’entre vous et si vous avez envie d’apprendre, je vous renvoie au très bon e-book « Relooker son thème » qui vous donnera toutes les techniques et méthodes pour réaliser un thème WordPress qui correspondra à 100% à votre projet web ! Il existe aussi des milliers de thèmes gratuits pour vous faire gagner du temps.

Partages

6 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*