5 astuces graphiques pour une landing page efficace

Partages

Créer une landing page efficace demande une approche graphique particulière, où tous les détails ont leur importance. Pour ne rien laisser au hasard, je vous propose de passer en revue quelques astuces intéressantes…

Annonce

h

Le but d’une landing page (ou page d’atterissage en français) est de convertir les visiteurs en leads qualifiés. Pour arriver à cette fin, cette page ne peux se contenter d’être belle : elle doit également être réfléchie et optimisée.

Il est ainsi indispensable de connaitre ce qui fonctionne ou non d’un point de vue graphique et ergonomique. Afin de délivrer la meilleure expérience utilisateur possible, je suis parti en quête des petits détails qui font parfois toute la différence.

L’anatomie d’une landing page réussie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue les éléments fondamentaux qu’une page d’atterrissage doit posséder. L’expérience utilisateur est d’une importance cruciale, mais avant tout il ne faut pas perdre de vue ce qui fait une bonne mise en page graphique sur le web.

Assurez-vous que votre landing page possède bien les éléments suivants :

  • Un appel à l’action clair (Call to Action ou CTA)
  • Un wording clair et engageant
  • Des titres accrocheurs
  • Des éléments de réassurance et de crédibilité
  • Des images « réelle » et contextualisées
  • Une bonne compatibilité sur mobile
  • Un nombre liens sortant limités
  • Un notion d’urgence et d’exclusivité (dans le wording)

Comment augmenter les conversions ?

Je n’ai pas la prétention de répondre exhaustivement à cette question ô combien complexe, mais avec un peu de pratique, il est aisé de créer une expérience qui a du sens pour les utilisateurs. Libre à vous bien évidement d’ajuster ces idées en fonction de votre produit, service ou audience.

Pousser à l’action de manière claire

L’astuce graphique de base consisterai à mettre en place le plus gros bouton possible pour que l’utilisateur ne le manque pas. Bien évidement sans entrer dans ce superlatif absurde, il est possible d’exprimer cette notion d’une manière beaucoup plus fine. Rappelez-vous, une landing page doit avoir un objectif bien défini et une seule action liée à cet objectif. L’appel à l’action doit être clair et sans aucun élément de distraction.

Sur le site de Bonfire par exemple, le bouton d’action se place en haut au centre de l’écran. Même si il s’agit d’une approche classique, elle fonctionne grâce au contexte global de la page.

Chez Nuage App, l’utilisateur est immédiatement captivé par les animations, les couleurs et le message. Un bon cocktail de des petites choses, qui rendent la page immédiatement inoubliable.

Présentez astucieusement les éléments de réassurance

Pour appuyer positivement un engagement fort de la part des utilisateurs, il convient de présenter correctement un bon lots d’éléments de réassurance. Ceux-ci peuvent être des certificats de sécurité par exemple, comme le fait ce site de casino en ligne par exemple. La page intègre efficacement ces éléments dans le design, en respectant la tonalité globalement noire du site.

Utilisez la vidéo

Mettre en place une vidéo au cœur de la page permet grandement d’augmenter la conversion, en plongeant l’utilisateur au cœur du sujet. Avec une vidéo, l’utilisateur n’a pas d’effort à fournir pour comprendre l’histoire qu’il est entrain de vivre avec la marque. Bien réalisée, elle contribuera positivement au capital confiance de votre compagnie. Exemple chez Final :

Utilisez de vraies photos

Les photos de stocks peuvent être utiles dans certaines circonstances, mais tant que possible, utilisez des photos qui représentent réellement le produit / service rendu par la landing page. D’ailleurs, ce conseil est valable pour n’importe quel site !

N’ayez pas peur de créer une vrai direction artistique

En tant que première page de contact avec une marque, une landing page se doit de diffuser efficacement ses valeurs. Au-delà du travail des mots et du ton employé, utilisez sans modération une direction artistique assumée. Exemple avec la page MI Guitar, qui utilise un layout original et assumé en starifiant le produit.

Et l’originalité graphique dans tout ça ?

Souvent décriées pour leur aspects trop similaires les unes des autres, les landing page possèdent en effet les mêmes structures ergonomiques. La raison principale est l’usage de techniques testés et approuvées, que relaye d’innombrables blogs et conférences. Suivre les bonnes pratiques amène souvent à résoudre un même problème par le même type de solution…

Paradoxal peut-être, mais n’oublions pas que but principal de ces pages est d’obtenir le meilleur taux de conversion possible. Si vous réussissez à conjuguer expérience utilisateur signifiante avec une interface au top, le tour est joué !

Partages

6 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*