[Terminé]: une tablette Wacom à gagner + interview avec Le Bar à Formations

Partages

Vendredi, un jour de fête idéal pour vous faire à la découvrir un superbe projet autour de la formation ainsi que vous offrir une magnifique tablette Wacom Intuos Art !

Annonce

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Simon, co-fondateur d’un nouvel organisme de formation totalement atypique nommé Le Bar à Formations. J’ai déjà eu l’occasion de croiser sa route dans nos contrées Alsaciennes, c’est donc avec grand plaisir que je partage son nouveau projet avec vous au travers d’une interview.

Pour fêter son lancement, Le Bar à Formations vous offre l’opportunité de gagner une tablette Wacom Intuos Art ainsi que 2 clés USB Bar à Formations – Edition limitée (8go). Comment tenter votre chance ? Toutes les infos à la fin de l’interview ;)

1. Le Bar à Formations : késako ?

C’est un nouvel organisme de formation dédié à la Création Digitale qui vient de voir le jour dans la belle ville de Nantes.

2. Bonjour Marine et Simon. D’où vous est venue l’idée du Bar à Formations ?

Marine : Bonjour Arnaud ! En fait, l’idée de départ venait de Simon. Il évolue depuis pas mal d’années dans la création digitale. Que ce soit dans le Web, le code, la Photo, la Vidéo… il cherche toujours à comprendre « le pourquoi du comment ». Et c’est grâce à son envie de transmettre ses connaissances et son expérience que l’idée du Bar à Formations est née. Je l’ai rejoins dès le début du projet, et nous avons créé un organisme de formations à notre image. En effet, dans des domaines tel que le web ou la création, c’est frustrant d’arriver dans un lieu triste où règne néons blafards et moquette grise. Alors, nous avons souhaité créer un concept complet dans le but de dépoussiérer le monde de la formation. Notre potion magique : un environnement, des plans de formations et une ambiance qui sortent des sentiers battus.

Simon : Marine a bien résumé ! J’adore détester l’esprit COGIP (les fans reconnaîtront) ! Être cloisonné dans une case, nombreux y sont allergiques et cela bride les esprits. L’essence même du Bar à Formations est de tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges et ajouter une (ou plusieurs) corde(s) à son arc. Pour donner un exemple, un Webdesigner va de plus en plus être confronté au Motion Design : il est essentiel de comprendre ce nouveau milieu pour communiquer avec son équipe ou pour y être autonome. Il y a de nombreux autres exemples où la réalité du terrain ne colle pas forcément à la définition initiale d’un métier. Aujourd’hui il faut être sérieusement à l’écoute pour connaître les bases des différents domaines et évoluer sereinement. Et nous sommes là pour ça !

3. Quel type de formations proposez-vous et quelles en sont les spécificités ?

Marine & Simon : Notre carte de formations comporte 4 mondes : Web & Co, Design & Photo, Vidéo & Audio, Motion 2D & 3D. Nous voulons éviter l’usine à gaz : nous proposons uniquement ce que nous maîtrisons. Les formations sont en prise direct avec notre quotidien puisque nous avons également crée notre studio de création et d’événementiel : SKMG Studio.

Nos formations fleurent bon l’expérience de terrain avec des professionnels passionnés partageant notre philosophie. Une formation se déroule en petit comité (6 stagiaires maximum) et généralement sur 2 jours dans un lieu pas piqué des hannetons !

4. Faut-il déjà avoir un niveau basique pour suivre vos formations ou s’adressent-elles à des débutants complets ?

Simon : Aujourd’hui il est possible de trouver énormément d’infos sur le web. C’est fantastique ! En pratique, la masse d’infos est difficile à traiter et on peut vite se perdre, voir apprendre des choses « périmées ». Nos formations s’adressent aux personnes souhaitant connaître les bonnes méthodes / pratiques et les outils qu’on utilise réellement sur le terrain sans autres fioritures. Quand les fondations sont solides, on peut alors s’autoformer sereinement sur des besoins sur mesures.

Est ce qu’on s’adresse seulement aux débutants ? Dans l’absolu oui, mais également aux chefs de projet ou aux nombreuses personnes qui ont des brides de connaissances accumulées ici et là sur le web mais qui ne maîtrisent pas les bases (par manque de temps)… Après un passage au Bar à Formations : tout rentre dans l’ordre en apprenant de nouvelles choses :)

Marine : La formation en elle même est importante, mais on néglige beaucoup les à côtés qui font la différence : découverte de la réalité du métier, partage d’expériences et d’anecdotes autour d’un bon repas, réponses aux questions de chacun…  Lorsque l’on est en petit comité la vitesse d’apprentissage est démultipliée ; la formation est intense mais une fois rentré chez soi, l’envie de s’y remettre est bien présente. Du moins, après s’être servi un petit verre comme récompense !

5. Le lieu proposé pour vos formations est impressionnant. Comment se déroulent-elle dans ses murs ?

Marine : Comme cité plus haut, on souhaitait un lieu hors du commun qui immerge instantanément les participants dans un monde à part et notre « terrain de jeu » situé dans le centre de Nantes rempli parfaitement ce rôle. C’est comme rentrer dans une salle de théâtre : on est en condition pour apprécier le spectacle à sa juste valeur. L’expérience est alors plus riche, plus intense.

Nous accueillons les participants avec un bon petit déjeuner, le repas de midi se déguste dans des établissements où la cuisine est faite maison et il est même possible de se former à l’ombre d’un parasol ou près d’un feu de cheminé… C’est cet esprit « chaleureux », comme dans un bon bar, que nous tentons de retransmettre. Le maximum est fait pour que l’expérience soit réussie ! Pour ceux qui souhaitent se former dans leur environnement, nous faisons aussi le déplacement en Intra Entreprise.

6. Comment se passe le financement ?

Marine : Nous avons mis en ligne une plaquette pour donner des pistes de financement. Le monde de la formation étant en pleine mutation depuis quelques temps en France, nous accompagnons chaque demande dans les démarches de financement de la formation professionnelle continue. Alors n’hésitez pas !

7. Quels sont vos projets actuels & futurs pour le Bar à Formations ?

Simon :  Actuellement, le premier livre estampillé « Le Bar à Formations » aux éditions Hachette / Dunod vient de sortir en librairie ! On travaille sur le second mais cela prend un peu de temps… Nous venons aussi de lancer « LE BREAKFAST » : l’idée est de réaliser, en une demi journée, un mini projet ou au moins le mettre sur de bons rails. Par exemple : une personne souhaite mettre en forme son CV, créer une carte de visite, retoucher des photos… En résumé : faire quelque chose de simple et efficace avec un résultat immédiat sans passer par un freelance ou une agence. Dans le futur : organiser des masterclass ou des évènements dédiés à la création digitale nous trotte sérieusement dans la tête. Si vous trouvez l’idée bonne, n’hésitez pas à nous le dire sur Twitter : ça ne fera que renforcer notre motivation :)

Bien que Nantes soit la maison mère du Bar à formations, certaines formations seront ponctuellement disponibles dans la cité phocéenne – Marseille – d’ici la fin d’année. Nous sommes en recherche active de lieux : d’ailleurs nous sommes preneur d’idées ;)

Enfin, courant de cette année, une formation sur les logiciels Affinity Designer & Photo vont faire leur apparition : on a hâte ! Mais on aura l’occasion d’en reparler sur Webdesigner Trends lors d’un prochain concours… :)

8. Un petit mot de fin ? 

Marine & Simon : Un grand merci pour cette interview et nous sommes très heureux de faire gagner cette tablette ! Nous souhaitons bonne chance à tous les participants !

Site du Bar à Formations – Twitter :  @bar_formations – Facebook : facebook.com/bar.formations

Le concours est terminé, les gagnants sont…

Merci à tous pour votre participation !

Félicitations à @kle_kimmi qui remporte une Wacom Intuos Medium Art Pen and Touch ! Bravo à @Lostyn_Web et @anisgraphisme qui remportent chacun une clé USB 8go Bar à Formations en édition limitée !

Le grand concours !

Merci à Simon et Marine pour vos réponses complètes. Il est maintenant temps de vous récompenser chers lecteurs.

Les lots à tenter de gagner :

Wacom Intuos Medium Art – Pen and Touch (d’une valeur de 200€)

Pour booster votre créativité et révéler tout votre potentiel !

2 Clef USB Bar à Formations – Edition limitée (8go).

Comment participer ?

La mécanique est simple : pour participer au concours, il vous suffit de suivre le compte du Bar à Formations et Retweeter le tweet officiel du concours  :

Les tirages au sort seront fait dans les retweets et les gagnants seront contactés par le Bar à Formations.

Bonne chance les amis !

Le concours est terminé, les gagnants sont…

Merci à tous pour votre participation !

Félicitations à @kle_kimmi qui remporte une Wacom Intuos Medium Art Pen and Touch ! Bravo à @Lostyn_Web et @anisgraphisme qui remportent chacun une clé USB 8go Bar à Formations en édition limitée !

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*