Les meilleurs pratiques pour développer un site web pour votre entreprise

Partages

Aujourd’hui, une entreprise nécessite absolument un site web pour pouvoir concourir d’autres et devenir connu. Mais il semble que cela n’est pas une tâche facile, car vous le savez vous-même: il existe beaucoup de mauvais sites qui présentent des informations d’une mauvaise manière.

Annonce

C’est pour cette raison que je présente ici mes meilleurs conseils pour que votre nouveau site soit réussi. Un site Web d’entreprise est essentiel pour toute entreprise à développer et à présenter ses services

Présenter les bonnes informations en petites doses

Beaucoup de sites présentent des blocs de textes énormes au visiteur dès le premier instant, ce qui n’est pas très accueillant. Il faut donc sélectionner une bonne quantité d’informations à présenter sur la première page. Cela ne doit être ni trop peu car sinon le lecteur ne s’intéresse pas au reste du site, ni trop car personne n’aime lire des longs textes sans en connaissant le sujet. Celui-ci doit être clair : une courte phrase présentant les services offerts par l’entreprise suffit.

Les informations sur la première page doivent être l’essentiel, le plus général sur l’entreprise. Il ne faut pas y mettre des tarifs ou des formulaires de contact.

Avoir une structure claire et simple

Le site doit être partagé en plusieurs pages ou onglets (“tabs”) pour permettre au lecteur de trouver exactement l’information qu’il cherche sans autre chose autour qu’il devrait filtrer en lisant. Cela veut dire: pas de pages longues pages avec des textes nécessitant de faire défiler pendant des minutes. Il faut plutôt préférer une structure simple avec quatre ou cinq onglets comme: Accueil – Services – Tarifs – Contact.

Cela évite par exemple de forcer le lecteur à lire toute la page “services” pour connaître les tarifs.

Ne pas exagérer les effets visuels

Bien sûr, tout le monde pense que les sites remplis d’animations et trente-six-mille couleurs différentes, mais ce n’est pas idéal. Bien sûr, le site sera lent si chaque page nécessite des mégaoctets de JavaScript, mais ce n’est souvent pas plaisant pour les yeux. Pour cela, il suffit de lire quelques livres sur le graphisme pour comprendre les palettes. De plus, votre site doit avoir un aspect professionnel et pas une atmosphère de jeux vidéo.

Les images de fond sont surtout à éviter, car elles ne fonctionnent pas avec différentes tailles d’écrans mais rendent tout ce qui est en premier plan extrêmement difficile à discerner.

Mais quand même être dans l’esprit du temps

Évidemment il s’agit toujours de trouver une solution entre deux extrêmes: pas d’interface science-fiction, mais pas non plus un site qui ressemble à 2003. Les styles changent avec le temps, et en ce moment, c’est clairement le minimalisme qui est à la mode. De grands boutons plats et sans ombres, des polices sans sérif assez grands. Selon les préférences et le style visé, des effets parallaxe sont très en vogue aussi: en faisant défiler la page, l’arrière-plan bouge plus lentement que le reste. Là encore: il faut voir si ce genre de design est en accord avec l’image que l’entreprise veut donner de soi.

Le site web d’une entreprise doit donc présenter quelques informations essentielles faciles à trouver et lire tout en étant agréable à regarder.

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*